Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment servir les clients dans un restaurant

Comment servir les clients dans un restaurant

Avoir une bonne communication est la base dans le domaine de la restauration pour fidéliser et satisfaire les clients. Le travail d’un serveur ne se limite pas à servir des plats aux clients. Il doit maîtriser différentes tâches, depuis l’accueil jusqu’au débarrassage de la table restaurant. En effet, servir les clients dans un restaurant doit se faire d’une manière professionnelle.

Comment bien accueillir les clients dans le restaurant ?

Un service de qualité doit commencer par un bon accueil. La proposition de la carte vient après que les clients se soient bien installés.

Un accueil chaleureux

Personne ne veut rester et retourner au restaurant où le personnel est impoli. Les clients doivent se sentir les bienvenus. Le client a besoin de se sentir important, du coup, les personnels du restaurant doivent prendre soin de lui.

Après être entrés dans le restaurant, les clients doivent être accueillis sans beaucoup attendre. Les serveurs doivent être corrects, car ils présentent les premières images de l’établissement. Il est important de retenir que la fidélisation des clients dépend de la qualité des services des serveurs.

accueil chaleureux

La carte de menu

Le contenu de la carte de restaurant est important. Parfois, la lecture du menu peut être une tâche ardue pour le client. Par conséquent, il est pour lui nécessaire d’obtenir l’aide des serveurs. La carte de restaurant est un outil de rappel pour le restaurateur. Ce dernier l’utilise pour proposer ses offres de plats et boissons. Le menu joue un rôle décisif dans le succès ou l’échec d’un restaurant. Pour les clients, une carte de menu ressemble plus à un guide. Cela leur permet de choisir les repas qui leur conviennent. Le menu fournit également des informations sur l’offre. En raison de son importance, la composition du contenu de la carte doit être bien complétée.

Quels équipements utiliser pour servir les clients ?

On distingue des équipements indispensables afin de faciliter le service dans un restaurant. En plus d’une mise en place impeccable, le service est l’étape suivante afin de satisfaire au mieux le client.

Un chariot de service

Afin d’assurer la sécurité au moment où le serveur doit servir les repas aux clients, il doit utiliser un chariot de service. Ainsi, il pourra emmener à table le couvert, le repas principal ainsi que les boissons en une seule fois. Un chariot de service peut également servir pour débarrasser la table sans faire des allées-retours. En outre, il s’agit d’un équipement de restaurant très facile à manier.

Un tire-bouchon de serveur

Le tire-bouchon est très utile pour un serveur au moment où les clients commandent une bouteille de vin. En effet, c’est un outil qui permet d’entamer une bouteille de vin facilement. Dans un restaurant comme dans un bar, le tire-bouchon du serveur, également appelé “le limonadier”, présente un ustensile très sollicité.

La partie principale d’un tire-bouchon serveur présente généralement un manche ergonomique. Puis, il est muni d’une mèche en acier amovible se situant sous son ventre. Pour finir, il est doté d’un levier, simple ou double, qui se replie sur le tout. Une lame coupe capsule ainsi qu’un décapsuleur sont placés sur le levier pour enlever rapidement les capsules de bière ou de soda.

Pouvoir utiliser le tire-bouchon serveur comme un pro, une bonne pratique est requise. Si le serveur sait bien le manipuler, les clients seront impressionnés et auront du plaisir à déguster le vin.

De plus, cet ouvre-bouteille petit et compact se glisse facilement dans la poche du serveur, donc peut facilement l’accompagner pendant son service

Un décapsuleur

Au cas où le tire-bouchon n’est pas muni d’une lame coupe capsule et d’un décapsuleur, ce dernier existe également en plusieurs modèles.

Un décapsuleur est un instrument conçu pour ouvrir les bouteilles fermées par des capsules métalliques. Servir une bière sans décapsuleur n’est pas évident. En effet, un serveur doit maîtriser l’utilisation d’un décapsuleur.

Comment bien servir en salle de restaurant ?

En plus de bien accueillir les clients et d’utiliser les bons équipements pour faciliter le service, certaines étapes sont essentielles pour rendre l’expérience client meilleure. Voici quelques conseils.

Servir correctement les plats

La coutume de service des plats sur la table n’est pas réservée aux restaurants étoilés. Chaque établissement de restauration doit respecter les normes de service, communément appelées “l’art du service”. Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible. Toutefois, les serveurs peuvent utiliser des gestes simples d’étiquette pour ajouter un peu de créativité.

Servir correctement les boissons

Lors d’un dîner romantique ou d’un dîner entre amis, la commande des boissons comme du vin, du champagne, du cocktail, du soda, etc est évidente. Il faut donc savoir les servir. Les vins et les boissons doivent toujours être servis à partir de la droite, comme s’il s’agissait d’un plat préparé dans l’assiette. La bouteille de vin doit être placée à côté de la base. Lors du versement, le haut de la bouteille ne doit pas toucher le verre. Par conséquent, le serveur doit éviter de faire des bulles en descendant le vin dans un verre.

Servir correctement les boissons

Quelle est l’expérience client attendue dans un restaurant ?

Le service est la clé d’une expérience culinaire réussie, mais que signifie « offrir une excellente expérience client » ? Qu’est-ce qui vous fait vivre une excellente expérience client dans un restaurant ? Les attentes des clients en matière de restauration varient considérablement selon le type de restaurant, mais certains principes de base distinguent une bonne expérience client d’une mauvaise.

Offrir un service chaleureux et personnalisé

L’opportunité de fournir une expérience humanisée commence avec le majordome et le serveur du restaurant. Ce sont les éléments avec lesquels les clients interagissent dès le moment où ils entrent dans l’établissement. Ils continueront d’interagir avec eux tout au long du service.

Proposer des repas systématiques

De toute évidence, la qualité de la nourriture et sa compatibilité avec les préférences personnelles jouent un rôle important dans la perception de l’expérience client. La nourriture doit être excellente. La nourriture proposée par l’établissement de restauration est le facteur primordial de son succès. Cela doit être un élément essentiel de toute l’expérience client.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus