logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment reconnaître une plaque induction et vitrocéramique ?

Comment reconnaître une plaque induction et vitrocéramique ?

La plaque de cuisson à induction ainsi que la plaque à induction vitrocéramique sont des ustensiles de cuisine les plus prisés des professionnels. Actuellement, elles sont présentes dans la majorité des cuisines, professionnelles comme particulières. Bon nombre sont ceux qui ne savent pas différencier une plaque de cuisson à induction et une plaque de cuisson vitrocéramique. Nous allons vous présenter les points importants à savoir pour distinguer ces deux types de plaques.

La plaque ou table de cuisson à induction

 Plaques-vitroceramique

Actuellement, la plaque de cuisson à induction est un ustensile de cuisine qui fait parler de lui. Le plus vendu sur le marché des tables de cuisson, la table à induction ou plaque à induction est équipée de la plus récente des technologies en termes d’électroménager. Les plaques à induction fonctionnent à la technologie électromagnétique. Les ustensiles comme la casserole et la poêle qu’on utilise avec la plaque à induction doivent être compatibles avec cette dernière. De ce fait, la casserole doit être faite à partir des matériaux suivants : fer, inox ou encore fonte. 

Généralement, le foyer de cuisson chauffe grâce au contact de la casserole. Ainsi, il produit de la chaleur et la cuisson commence. Une fois que la casserole est retirée, la plaque arrête le processus de chauffage. Il est impératif de posséder des ustensiles compatibles et adaptés à la plaque à induction. Vous serez donc demandé à vous approprier des poêles et casseroles adaptées à la cuisson à induction.

Fonctionnement de la plaque de cuisson à induction

Ce petit matériel de cuisine fonctionne généralement comme suit. Grâce à l’induction électromagnétique la plaque produit de la chaleur selon la température demandée préalablement et en fonction des recettes qu’on souhaite réaliser. Pour faire court, l’énergie produite qui est la chaleur, est le résultat d’un flux de champs magnétique qui va créer une force électromotrice au sein d’un conducteur électrique. De ce fait, la plaque ou table à induction fonctionne avec des ustensiles spécifiques réalisés avec des matériaux conducteurs d’énergie. Les vieilles casseroles et poêles ne sont donc pas adaptées à une plaque de cuisson à induction, aucune chaleur ne sera produite.

Avantages

Les plaques ou tables de cuisson à induction présentent d’innombrables avantages.

Rapide et efficace

La montée et la descente de la température sont instantanées. De plus, le réglage de la température est d’une précision incomparable.

Economique

En termes de consommation en énergie, la plaque à induction consomme moins alors qu’elle est dotée d’une puissance inégalable. Par rapport à la table de cuisson vitrocéramique et les tables de cuisson électriques et ou à gaz, la plaque à induction ne présente aucune déperdition d’énergie. La table à induction se refroidit rapidement une fois arrêtée. Ce qui nous permet de diminuer ou d’augmenter la puissance avec un effet immédiat.

Facile à nettoyer et sécuritaire

Son nettoyage est facile. Ne présentant aucun danger, la surface de la plaque à induction ne présente aucune aspérité. Par ailleurs, la plaque ne présente aucun danger du fait qu’il n’y a que le foyer qui est brûlant. Le reste de la plaque reste à température ambiante, voire froide. Dans ce cas, vous ne risquez pas de salir la plaque avec les projections qui, d’habitude, brûlent et laissent des tâches noires autour. En outre, si vous allumez votre plaque alors qu’aucun ustensile adéquat n’est installé, la plaque ne chauffe pas.

La plaque ou table de cuisson vitrocéramique

plaque-induction

La plaque de cuisson vitrocéramique est la version raffinée de la plaque ou table de cuisson électrique. Il fonctionne avec des résistances qui se trouvent sous chaque foyer. La technologie de la plaque de cuisson vitrocéramique propose deux modèles de foyers qui sont les radiants et les halogènes. Les radiants sont formés de plusieurs résistances électriques qui produisent de la chaleur par rayonnement. Quant aux halogènes, ils sont plus puissants que les radiants. Les halogènes chauffent par impulsions successives comme une lampe. Contrairement à la plaque ou table à induction, la table vitrocéramique ne demande aucune utilisation d’ustensile spécifique. De ce fait, vous pouvez utiliser tout type de casserole et récipient que vous voulez.

Fonctionnement de la plaque de cuisson vitrocéramique

Comme susmentionné, la plaque ou table de cuisson vitrocéramique fonctionne avec des résistances sous chaque foyer alors qu’il existe deux modèles de foyers.

  • Foyer à radiants : formés de plusieurs résistances électriques, l’énergie produite qui est la chaleur, est le résultat par propagation et par conduction.
  • Foyer halogènes : c’est une lampe à filaments de tungstène qui produit de la chaleur par rayonnement infrarouge. Il est à noter que les surfaces des plaques à induction sont de la vitrocéramique, sauf que lorsqu’on parle de vitrocéramique on fait tout de suite référence aux plaques à foyer radiant ou halogène.

Atouts

Les plaques de cuisson vitrocéramique présentent des avantages qu’on ne peut en aucun cas ignorer.

Confort d’utilisation

Les tables vitrocéramique vous permettent de contrôler aisément et efficacement la cuisson de vos préparations, la variation de température en un clic permet de contrôler la température de cuisson.

Les tables ou plaques vitrocéramiques ne demandent aucun autre achat d’ustensile pour pouvoir l’utiliser. Votre creuset et casserole traditionnelles feront bien l’affaire.

Entretien aisée

Outre ce confort en termes d’utilisation, les plaques vitrocéramiques sont faciles à nettoyer et l’entretien se fait naturellement grâce à sa surface plate.

Systèmes de sécurité

Côté sécurité, ce petit matériel de cuisine a misé sur la visibilité des indications de sécurité suivantes : système anti-débordement, surchauffe, chaleur.

Comment identifier une plaque vitrocéramique et une plaque à induction ?

 plaque-induction-pour-restaurant

Il ne vous sera pas difficile de différencier une plaque de cuisson vitrocéramique d’une table de cuisson à induction si vous avez lu l’article depuis le début. Nous allons quand même vous donner une autre astuce. Outre le fait que la plaque à induction ne marche pas si vous n’utilisez pas une casserole ou un autre récipient adapté, il est plus facile de distinguer une plaque vitrocéramique d’une induction. Pour ce faire : activez votre petit matériel de cuisine sans rien mettre dessus et attendez si le foyer devient rouge et chauffe, ainsi il s’agit d’une plaque de cuisson vitrocéramique. Dans le cas contraire, c’est une plaque à induction.

Conclusion

En somme, la plaque à induction et la table de cuisson vitrocéramique sont des ustensiles dotés de technologie nouvelle. Elles sont des alternatives si vous voulez changer votre plaque traditionnelle électrique ou à gaz. Le choix est désormais à vous, côté prix, les plaques vitrocéramiques sont moins onéreuses que les plaques à induction. Sachez qu’il existe des plaques à induction et vitrocéramique à deux feux et qui sont proposées à un prix raisonnable.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :