Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

La plaque vitrocéramique séduit de plus en plus les professionnels de la restauration comme les particuliers. En effet, les plaques de cuisson de ce type sont des éléments centraux très pratiques en cuisine, souvent très propres, mais elles ont le problème de devenir rapidement grasses. De ce fait, elles doivent être régulièrement entretenues. D’ailleurs, un nettoyage régulier de chaque tâche et saleté permet de garder la plaque vitrocéramique propre et en bon état.

Cet article vous explique comment nettoyer la plaque vitrocéramique sans la rayer ou l’abîmer.

Accessoire et produit d’entretien pour plaque vitrocéramique

plaque-vitroceramique

Pour le nettoyage de votre plaque vitro, vous devez opter pour l’utilisation des produits et accessoires permettant de garder sa qualité :

Le grattoir

C’est un outil à lame métallique pour frotter le verre sans l’endommager. Vous pouvez même l’utiliser sur une assiette pour enlever la saleté. Un grattoir est complémentaire avec une éponge douce et un chiffon en microfibre pour le nettoyage de la plaque en vitrocéramique.

La nettoyante spéciale vitrocéramique

En utilisant ce produit, il vous suffit de vaporiser les taches, laisser reposer quelques minutes puis gratter la plaque avec une éponge douce. Son utilisation peut aussi se faire avec un grattoir.

Le nettoyage des plaques en vitrocéramique : solutions et étapes

 plaque-vitroceramique

Un nettoyage régulier de la plaque est important pour une utilisation fonctionnelle et efficace. Il est préférable de le faire au moins une fois par jour après utilisation. De cette façon, les résidus et les autres taches peuvent être éliminés plus rapidement.

Cependant, il existe plusieurs façons de nettoyer complètement la plaque de cuisson. Dans tous les cas, assurez-vous que l’appareil soit éteint et refroidi avant de commencer le nettoyage.

Le liquide vaisselle

Ce dégraissant est efficace pour nettoyer la plaque en vitrocéramique.

Versez quelques gouttes de liquides sur une éponge humide et frottez pour éliminer tous les résidus ou les tâches. Il est également recommandé d’utiliser une éponge non abrasive pour éviter d’endommager la plaque chauffante. Enfin, séchez avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout.

Le vinaigre blanc

Cette méthode est également connue pour son efficacité car le vinaigre blanc permet d’éliminer tous les types de taches.

Tout d’abord, déposez quelques gouttes du produit sur une éponge humide avant d’essuyer la plaque. Faites particulièrement attention aux parties huileuses et essuyez avec un chiffon.

La deuxième méthode consiste à vaporiser du vinaigre blanc sur une plaque vitrocéramique et à laisser reposer environ 10 à 15 minutes. Après un certain temps, il faut frotter avec une éponge. Lorsqu’elle est propre, il vous reste de rincer la plaque avec une éponge humide et de la sécher avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude

Pour effectuer cette technique, versez simplement quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans une éponge humide. Rincez ensuite la plaque vitrocéramique et frottez-la toujours avec un chiffon propre ou un essuie-tout avant qu’elle ne sèche.

Le savon noir

Cette méthode puissante et naturelle fonctionne de la même manière que la méthode précédente. Cela dit, il suffit d’appliquer un peu de pâte de savon noir sur l’éponge humide avant de frotter la plaque en vitrocéramique. Lorsque la saleté est enlevée, il faut rincer et sécher.

Le citron

Ce n’est un secret pour personne, le citron est un excellent dégraissant, élimine efficacement les taches les plus tenaces. Si la table de cuisson reste propre après un nettoyage normal, coupez le citron en deux et frictionnez les résidus. Laissez agir quelques minutes, frictionnez avec une éponge humide et laissez sécher.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche provenant en fonction de craies. Ce produit d’entretien naturel est très efficace pour nettoyer les plaques en vitrocéramique. Mélangez simplement 2 cuillères à café de blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau. Vous allez ensuite obtenir une sorte de pâte qu`il vous faudra appliquer sur votre surface de cuisson à l’aide d’une éponge. Frictionnez doucement avant de rincer et de sécher puis le tour est joué.

La pierre d’argile

Peu connue, cette technique est efficace. Elle nécessite que l’éponge soit remplie de pierre d’argile (qui existe sous forme de pâte ou de poudre compacte). Comme pour les autres types de nettoyage ci-dessus, lorsque la tâche est enlevée, frottez, rincez et essuyez la surface.

Quelques conseils pour protéger les plaques induction et les plaques vitrocéramiques

 plaques-vitroceramiques

Si vous ne souhaitez pas endommager la plaque vitrocéramique ou à induction, il est important de ne pas utiliser la plaque de cuisson comme plan de travail. Le verre céramique est une surface fragile. Utilisez plutôt une planche à découper en bois ou une table de cuisine pour couper les aliments.

Nous vous conseillons sur l’entretien des plaques à induction et vitrocéramiques de privilégier les produits sous forme de sprays ou de crèmes. Pour éviter les rayures, l’utilisation de détergents en poudre tels que le lait raffiné est interdite.

Enfin, si vous constatez une égratignure sur l’appareil, nous suggérons d’utiliser un chiffon avec vitres polies, miroirs et chrome. Faites un mouvement circulaire pour nettoyer la surface.

Le modèle de plaques vitrocéramiques à choisir

Matériel Horeca vous propose Plaque vitrocéramique bords arrondis SOFRACA.

Description

Cette plaque vitrocéramique bords arrondis est conçue pour garder à la bonne température toutes sortes de nourritures, notamment les produits de pâtisserie. Ce modèle est idéal pour les entreprises de restauration ainsi que les boulangeries et pâtisseries.

Sa plage de température est de 60-70°C, 80-90°C, jusqu’à 100°C et 110°C. Cet appareil fonctionne sur une alimentation 230V de 600 W.

De plus, grâce à ses dimensions, vous avez la possibilité de l’encastrer dans votre plan de travail. Etant fabriquée en acier inoxydable brossé, cette plaque garantit est dotée d’une grande résistance et une facilité d’entretien.

Les caractéristiques de cette plaque vitrocéramique

  • Marque : Sofraca ;
  • Référence : 30012V-SFC ;
  • Poids : 7,5 kg ;
  • Dimensions : 700 x 500 x 35 mm ;
  • Tension : 230 V ;
  • Matériau : inox brossé ;
  • Puissance : 600 W ;
  • Surface de cuisson : 600 x 400 mm.

Achetez votre plaque vitrocéramique parmi les modèles professionnels disponibles sur materiel-horeca.com et prenez-en soin en appliquant ces conseils. Vous pouvez être sûr de pouvoir utiliser votre appareil durablement !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus