Le Guide / Bain-marie / Comment faire chauffer au bain-marie ?

Comment faire chauffer au bain-marie ?

Le bain-marie est une bonne technique pour cuire certains produits alimentaires, pour les réchauffer ou pour les maintenir à une température constante. Pour faire chauffer au bain-marie, il existe plusieurs méthodes comme le bain-marie au four en utilisant le récipient adéquat, le bain marie au micro-ondes, le bain-marie à la casserole, etc. Nonobstant, il existe désormais un appareil professionnel pour bain-marie. Conçu pour faciliter les tâches en cuisine, le bain-marie professionnel représente un équipement indispensable dans le domaine CHR. Voyons ensemble comment utiliser cet appareil.

bain-marie

Techniques pour chauffer au bain-marie

Pour réaliser un bain-marie, il existe des astuces traditionnelles à savoir : le bain-marie à la casserole et celui au four ou au micro-ondes. L’inconvénient de ces techniques de bain-marie est qu’elles ne permettent pas de maintenir les produits culinaires au chaud très longtemps. En effet, ces astuces sont parfois utilisées à la maison pour remettre à chaud le biberon d’un bébé ou pour faire fondre du chocolat.

A l’inverse, se doter d’un bain-marie professionnel permet de garder vos préparations culinaires au chaud tout au long de son utilisation. Il suffit juste de mettre de l’eau dans le récipient de l’appareil pour ensuite cuire ou faire réchauffer les préparations avec.

chauffer au bain-marie

Comment chauffer au bain-marie à gaz ?

Le bain-marie à gaz professionnel est facile d’utilisation et d’accès, vu qu’il ne demande pas de l’électricité. Cependant, son usage requiert la présence d’une réserve de bonbonnes de gaz dans la cuisine.

Utilisation

Pour réchauffer avec ce type de bain-marie, le récipient du matériel doit être rempli d’eau bouillante causée par le vapeur du gaz. Ainsi, le bain-marie à gaz réchauffe la préparation ou cuit les repas avec le vapeur qu’il produit. Cet appareil de cuisson permet de faire fondre les produits fragiles tels que le chocolat et de remettre à la bonne température les repas comme le légume, le lait, et même la viande.

Avantages

Le bain-marie professionnel à gaz ne change pas la qualité des ingrédients dans les mets à chauffer lors de son utilisation. En effet, il conserve les saveurs des ingrédients cuisinés sans risque de les brûler. De plus, le bain marie au gaz est doté d’une mobilité puisqu’il ne dépend pas d’une source d’alimentation électrique. D’ailleurs, l’utilisation d’un appareil à gaz rime toujours avec économie.

Les étapes à suivre pour utiliser bain-marie à gaz

Le principe du mode de cuisson d’un bain-marie à gaz est de rendre ou maintenir le plat contenu dans les bacs au chaud, ou le cuire, grâce à la vapeur causée par l’appareil. Voici les étapes à faire pour chauffer au bain-marie à gaz :

  1. Brancher le gaz à l’appareil en respectant les normes en vigueur.
  2. Remplir le récipient avec de l’eau sans que celle-ci ne touche pas les bacs (pour les modèles à remplissage manuel).
  3. Déposer les aliments à cuire ou à chauffer dans les bacs.
  4. Régler la température du bain-marie à gaz.
  5. Surveiller l’évaporation de l’eau pour éviter la surcuisson des aliments.

Comment utiliser un bain-marie électrique ?

Le bain-marie électrique professionnel est un appareil qui ne fonctionne qu’avec une source d’alimentation électrique.

Utilisation

Cet équipement permet de remettre à la bonne température une grande quantité des repas avec une puissance de 20 à 300 W. D’ailleurs, la température d’un bain-marie électrique peut être réglée pour chauffer les préparations.

Le bain-marie électrique est un appareil indispensable pour cuire doucement les sauces, les recettes et les mets à une température stable. Pour préparer avec le bain-marie électrique, il faudra mettre de l’eau dans le récipient qui bout sans être en contact direct avec les préparations.

Avantages

Pareillement au modèle au gaz, un bain marie électrique chauffe et donne de la chaleur au plat conservé dans le bac et ne change aucunement la saveur du mets à conserver.

bain-marie

Les étapes à suivre pour l’utilisation d’un bain-marie électrique

Pour préparer au bain-marie électrique professionnel, voici quelques étapes à suivre :

  1. Remplir de l’eau dans le récipient.
  2. Brancher la prise électrique et régler la température de l’appareil.
  3. Mettre les aliments et recette de différentes préparations à faire cuire ou à remettre à température dans les bacs.
  4. Veiller à ce que l’eau, quand évapore, ne touche les bacs.

Quel aliment mettre au bain marie ?

On peut cuire de nombreux plats au bain-marie. Il permet en effet de de faire fondre doucement, de remettre à température ou de cuire toutes sortes d’aliments, comme les légumes, le riz, les sauces, le chocolat, … sans que ceux-ci ne brûlent ni ne changent de texture avec une température constante.

Il convient juste de choisir le type de bain-marie qui sera adapté au besoin de l’utilisateur. Pour faire fondre et chauffer les aliments tel que le chocolat, lait et œufs, il faut choisir un bain-marie à gaz. Pour des légumes, poissons et viande, optez pour un bain-marie électrique professionnel.

Quel bain-marie professionnel choisir ?

Pour une utilisation optimale, il faut choisir le bain-marie adapté au besoin de l’établissement. Ce matériel est certes utile pour divers événements. En effet, il en existe divers modèles et certains peuvent s’adapter à la présentation des plats au buffet.

Les deux types de bain-marie professionnel existent chez Matériel Horeca avec des différents modèles : bain-marie à gaz et bain-marie électrique. Ce sont des équipements incontournables pour garantir un service de qualité, en proposant aux clients des plats délicieux, à la bonne température.

Bain-marie à gaz GN 1/1 – Diamond

Nous vous proposons ce bain marie à gaz de table GN 1/1 de chez Diamond. C’est un matériel idéal pour une utilisation à la maison ou en restauration. Cet équipement présente une facilité d’utilisation et une durabilité optimale étant muni de châssis et d’une cuve emboutie en inox.

Bain-marie électrique GN 1/1 – Diamond

Nous vous proposons le bain-marie électrique GN 1/1 h150 mm de chez Diamond. C’est un appareil au top, avec une plage de température de 30 °C à 90 °C par thermostat. Ce modèle est conçu entièrement en acier inoxydable, ce qui garantit sa facilité d’entretien et sa durabilité.

bain-marie

Certes, se doter d’un appareil tel que le bain-marie professionnel sera un grand plus pour les restaurants, traiteurs et tous les professionnels du domaine CHR. Nous proposons toute une gamme de bain-marie professionnel avec de prix proportionnel selon le modèle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus