Bain-marie professionnel

Bain-marie professionnel : comment bien le choisir ?

Le but premier du bain-marie professionnel est de réchauffer des aliments, de les maintenir à une chaleur constante, mais également de réaliser des cuissons comme la fonte du chocolat ou du beurre pour les pâtissiers ou boulangers par exemple. Le bain-marie professionnel est souvent mis à contribution par les restaurants, les traiteurs ou encore les collectivités en tout genre.

Le bain-marie professionnel est un outil polyvalent qu’il vous faudra choisir avec le plus grand soin. Nous allons vous guider à travers cet article pour vous aider dans votre décision d’achat.

Qu’est-ce qu’un bain marie professionnel ?

Un bain-marie est un accessoire professionnel qui vous servira à faire fondre, réchauffer, cuire ou maintenir à bonne température des plats ou des ingrédients pour une préparation. Pour ce faire, vous devez verser de l’eau ou de l’huile dans un récipient. Vous pourrez alors travailler vos produits directement à même l’eau ou avec des bacs GN.

Le bain-marie est idéal pour le travail des ingrédients délicats comme le flan, le sabayon ou encore la sauce béarnaise. Le mode de cuisson est très doux, ce qui permet, à tous les ingrédients, de ne pas perdre leurs vitamines ou minéraux. Vous avez donc peu de chance de rater vos préparations puisque la température est limitée au point d’ébullition d’eau.

Les différentes utilisations dans les milieux professionnels

Différentes activités professionnelles utilisent le bain marie professionnel, notamment :

  • Les pâtissiers : le bain marie professionnel sera très utile pour faire fondre du beurre, du chocolat ou cuire des préparations délicates comme un flan par exemple.
  • Les collectivités : cet appareil permettra de servir des repas maintenus à température constante.
  • Les traiteurs : le bain marie professionnel pourra servir pour maintenir au chaud, déplacer des plats tout en les conservant au chaud mais aussi pour réaliser des cuissons sous vide pour le transport de produits frais.
  • Les restaurants : il maintient les plats au chaud, permet une cuisson sous vide et donne à vos clients la possibilité de se servir eux-mêmes.

Choisir son bain-marie professionnel en fonction de son utilisation

Choisir un bain-marie professionnel ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez d’abord évaluer une série d’éléments, en fonction de votre activité professionnelle mais aussi selon vos besoins, pour faire votre choix.

Il va falloir que vous choisissiez votre bain-marie en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Si votre bain-marie sert pour une utilisation occasionnelle, alors un petit bain-marie professionnel pourra totalement bien convenir. Si vous en avez besoin pour réchauffer différents plats pendant le service, alors un bain-marie avec des bacs GN est indispensable.

Il est également possible que vous ayez besoin d’un bain-marie froid. Ce type d’appareil permet de refroidir des plats chauds afin de les savourer froids, comme de la crème anglaise par exemple. Le principe d’utilisation est la même qu’un bain-marie chaud, la seule différence provient de la température. Il peut s’utiliser pour maintenir, à des températures basses, certains plats.

Il est également possible d’utiliser un bain-marie professionnel pour la cuisson sous vide. La cuisson sous vide est une méthode culinaire professionnelle qui permet de conserver toute la saveur des aliments et qui est très simple à maîtriser. La cuisson sous vide se fait uniquement au bain-marie à des températures assez faibles, impossible donc de brûler vos préparations. On retrouve souvent ce mode de cuisson chez les traiteurs pour gagner du temps et conserver la saveur et la fraîcheur de leurs préparations. Notons que ce système de cuisson ne nécessite pas de matière grasse donc elle est très saine.

Bain-marie électrique professionnel ou bain-marie professionnel à gaz ?

Pour bien choisir votre bain-marie professionnel, vous devez également vous renseigner sur la source d’alimentation, qui influencera considérablement la puissance de votre appareil.

Bain-marie électrique professionnel

Un bain-marie électrique professionnel fonctionne grâce à une source d’alimentation électrique. Ce modèle aura donc une mobilité assez réduite puisqu’il dépend de la prise électrique. Les modèles électriques ont généralement une puissance entre 20 watts à 300 watts. La puissance détermine ici la capacité de l’appareil à monter rapidement en température.

Bain-marie professionnel à gaz

Il existe également des modèles à gaz qui dépendent du gaz de la ville ou encore de bonbonnes de gaz. Un bain-marie professionnel à gaz sera plus mobile puisqu’il ne dépend pas d’une source d’alimentation électrique. Cependant, il faudra penser à des réserves de bonbonnes de gaz afin de ne pas tomber à court en plein service.

Un bain-marie professionnel fonctionne donc soit au gaz, soit à l’électricité. L’alimentation ne changera, en aucun cas, à la qualité de cuisson de vos produits. Nous ne le répéterons jamais assez mais posséder un appareil qui fonctionne au gaz vous fera économiser sur le long terme. Il sera plus pratique de le déplacer d’un bout à l’autre ou d’un comptoir à un autre. Tandis qu’avec un bain-marie électrique professionnel, l’appareil sera plus puissant.

Le choix du bac bain-marie professionnel

Pour le transport, le stockage ou la cuisson, les bacs GN sont le pilier d’une restauration. Il est donc essentiel de bien choisir les bacs GN selon leur utilité. De tailles différentes, tous les restaurateurs en ont besoin. Pour un bain-marie professionnel, ils servent essentiellement à la cuisson. Il vous suffit simplement de faire chauffer votre bain-marie, puis de placer vos bacs GN à l’intérieur et laisser le travail se faire seul.

Entièrement comBacs GN posés d’acier inox, les bacs GN respectent les normes d’hygiène puisqu’ils peuvent être en contact avec de la nourriture sans risque de contamination. De plus, l’inox est un matériau réputé pour être suffisamment robuste et résistant aux chocs et rayures. Vous pourrez donc conserver, durant de très longues années, vos bacs GN.

Les bacs GN disposent de poignées pour un transport et une manipulation plus facile. Un couvercle peut également être présent afin de conserver au maximum la chaleur d’un plat récemment cuit ou pour pouvoir empiler vos bacs les uns sur les autres.

Ils se déclinent sous plusieurs formes, soit pleins (idéal pour les bains-marie ou saladette) ou encore perforés (idéal pour égoutter des viandes).  Les bacs GN ont l’avantage de supporter aussi bien le chaud que le froid, c’est une qualité indéniable.

Nos experts ont sélectionné pour vous les meilleurs bacs GN et bains-marie adaptés à une utilisation intensive professionnelle.

Bien entretenir votre appareil bain-marie professionnel

Si vous avez envie de limiter le temps d’entretien de votre appareil, tournez-vous vers un revêtement en acier inox. En effet, l’inox est un matériau qui répond aux normes d’hygiène puisqu’il n’accroche pas la saleté. Généralement, les bains marie professionnels sont constitués en inox afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité. De plus, l’inox permet une diffusion constante et rapide de la chaleur de l’appareil.

Si votre bain-marie est muni d’un système de vidange, cela vous fera gagner du temps en entretien également. Un robinet de vidange est souvent présent sur ce type d’appareil.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre bain-marie professionnel en fonction de votre activité professionnelle mais aussi selon vos besoins. A vous d’effectuer votre meilleur achat !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Bain-marie professionnel : comment bien le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *