comment-equiper-cuisine-professionnelle

Comment équiper une cuisine professionnelle ?

Vous avez pour projet d’ouvrir prochainement un restaurant ? C’est une chouette aventure mais avant de vous lancer, il y a de nombreuses étapes à franchir, notamment celle du choix de votre matériel de cuisine professionnel. En effet, en tant que restaurateur, vous trouverez une multitude d’équipements pour équiper votre cuisine professionnelle. Du plan de travail, au micro-ondes en passant par le bain-marie ou encore d’une table de préparation réfrigérée, vous aurez l’embarras du choix !

Cependant, le choix de l’équipement de votre cuisine professionnelle va dépendre selon une série de paramètres comme votre activité professionnelle, le débit du service, l’agencement de votre cuisine professionnelle mais aussi en fonction du confort au travail, la performance de votre matériel de cuisine professionnel ou encore des fonctionnalités proposées.

Alors, comment équiper sa cuisine professionnelle lorsqu’on débute ? Quels sont les équipements à privilégier selon mon activité professionnelle ? Voici quelques conseils pour mieux orienter vos choix !

Équipements d’un restaurant traditionnel

Que vous ouvrez une restaurant italien, une pizzeria, une friterie, un food-truck ou que vous proposez un service de buffet à volonté au sein de votre hôtel, il y a certains appareils et équipements qui sont obligatoires pour l’aménagement de votre cuisine professionnelle.

Four professionnel

Commençons tout d’abord ce tour d’horizon par le four professionnel. Tous les restaurants disposent d’un four professionnel au sein de leur cuisine. Cet appareil de cuisson est l’élément phare dans tout le domaine de la restauration et CHR. Matériel notamment utilisé pour cuire des préparations mais aussi pour les maintenir au chaud.

Le four professionnel se décline sous différentes formes selon l’utilisation que l’on compte en faire. Ainsi, il y a le four à convection professionnel qui est le modèle le plus répandu dans le milieu de la restauration CHR. C’est un appareil qui peut être aussi bien électrique qu’à gaz. Il est également possible d’installer un humidificateur à l’intérieur de votre équipement afin d’éviter que la cuisson n’assèche vos préparations comme les viandes par exemple.

Il existe également le four mixte professionnel qui combine, à lui seul, plusieurs fonctionnalités. En effet, cet appareil possède de nombreux modes de cuisson. Vous pourrez aussi bien cuire des légumes, des viandes mais aussi des pâtisseries.

Pour les pizzerias, il est évidemment important de bien choisir son four à pizza professionnel (électrique, à gaz ou au bois).

Enfin, il est aussi possible de s’orienter vers un four à micro-ondes professionnel. Cet appareil chauffe et réchauffe vos préparations rapidement. Il est tout à fait possible de dégeler des produits congelés.

Hygiène

Dans n’importe quel restaurant, il est indispensable de bien respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Surtout dans les cuisines professionnelles où toutes les personnes présentes doivent respecter, de manière scrupuleuse, l’hygiène des aliments et des produits afin d’éviter toutes contaminations et prolifération de bactéries.

Il est donc essentiel de bien choisir ses matériels qui assurent l’hygiène de vos plats mais aussi de votre cuisine. Ne lésinez pas sur la qualité de votre lave-vaisselle et de la plonge en choisissant un matériau qui ne rouille pas comme par exemple l’inox. Orientez par exemple votre choix pour la marque Sofinor. EN effet, Sofinor est une marque française spécialisée dans le matériel et l’équipement uniquement en acier inox.

N’oubliez pas également de bien respecter la chaine du froid avec une bonne chambre froide et d’une armoire réfrigérée (positive ou négative selon son utilisation). On l’oublie parfois mais les produits d’entretien et les distributeurs papier sont également importants.

En effet, le distributeur papier permet de bien respecter l’hygiène au sein de votre restaurant. Cet équipement doit notamment être de qualité et résistant pour une utilisation intensive. Que ce soit après s’être lavé les mains ou pour nettoyer le plan de travail, un distributeur de serviette en papier est aussi un appareil à ne pas oublier au sein de son établissement et dans sa cuisine !

Évidemment, il y a bien d’autres matériels à ne pas oublier comme la table réfrigérée, tous les ustensiles de cuisine comme les couteaux professionnels, une bonne friteuse (électrique ou à gaz) pour de somptueuses frites bien croustillantes ou encore d’une armoire réfrigérée.

Équipements d’un restaurant selon sa spécificité

En plus de ces matériels de base à avoir dans sa cuisine, d’autres appareils sont importants à prendre en compte selon votre activité professionnelle ou de votre concept de restaurant. Voici une petite sélection selon le secteur d’activité dans le milieu de la restauration/CHR.

Restauration rapide / Food truck

Il existe de nombreux restaurants qui se sont orientés vers la restauration rapide. Dans cette catégorie, vous devez alors bien choisir votre matériel qui sera l’élément phare de votre cuisine.

Appareil à hot dog

Vous ouvrez un restaurant spécialisé dans les hot dog ? Ne lésinez pas sur la qualité de votre appareil à hot dog ! Ce matériel de cuisson permet de conserver la chaleur de vos condiments qui permettront de bien garnir les petits pains à hot dog. Un appareil à hot dog est idéal pour une activité ambulante comme un food truck, un stand de forain ou encore dans une aubette. Avec un appareil à hot dog, les saucisses seront cuites à la vapeur et seront donc diététiques. De plus, ce matériel est pratique puisqu’il suffit de planter les petits pains à la verticale pour les faire réchauffer à cœur.

Machine à panini

Vous êtes plutôt sandwicherie ? En plus de la saladette réfrigérée et de la table de préparation, vous devez également vous renseigner vers une machine à panini ou encore d’un toaster panini. Si vous comptez proposer des sandwichs chauds légèrement grillés, le panini est le produit idéal. La machine à panini est un grill électrique qui, au contact des plaques de cuisson, peut réchauffer, toaster et griller différents aliments et produits. Avec un toaster panini, vous pourrez également cuire d’autres produits comme des viandes (pour faire un panini hamburger par exemple !). Enfin, il existe des modèles de toaster panini grill avec une plaque supplémentaire qui est lisse. Cette plaque peut notamment servir à snacker des œufs, des légumes et peut donc faire office de plancha professionnelle. Si vous souhaitez investir dans une plancha professionnelle mais que votre espace ne le permet pas, vous pouvez alors vous orienter vers une machine à panini avec cette fonctionnalité. Vous aurez alors deux appareils en un.

Gaufrier à gaz

Vous êtes plutôt sucré ? Et pourquoi ne pas ouvrir une petite restauration rapide de crêpes, gaufres et autres pâtisseries ? Là aussi, bien choisir son matériel est important. Si vous optez pour de la pâtisserie maison, le choix des matériels de cuisine sera bien différent du matériel à pâtisserie. En effet, pour la préparation de vos douceurs sucrées, vous devez plutôt vous orienter vers un matériel à pâtisserie de qualité. La pâtisserie ne veut pas de l’à peu près ! Au gramme près, votre pâtisserie peut être aussi bien réussie que ratée. Renseignez-vous donc bien sur le matériel à pâtisserie.

Si vous axez votre restaurant sur la gaufre par exemple, optez pour un bon gaufrier professionnel ! Tout d’abord, réfléchissez aux plaques de cuisson selon la forme de vos gaufres : plutôt gaufres de Bruxelles ou gaufres de Liège ? Quant à l’appareil, plutôt gaufrier à gaz ou électrique ? Un gaufrier à gaz à l’avantage de monter très vite en puissance avec une température pouvant atteindre les 300 °C. Un gaufrier à gaz est idéal pour une production intensive de gaufres !

Café / bar

Cuisiner des plats n’est pas votre style ? Vous préférez vous lancer dans la vente de boissons diverses au sein d’un café ou encore dans un bar spécialisé ? (Cocktails, jus de fruits,…). Si vous vous êtes spécialisés dans la vente de café, vous devez absolument vous fournir une machine à café professionnelle à la pointe de la technologie ! Il existe différents modèles de machines à café professionnelles, tout dépend de de vos envies. Préférez-vous le café en grains puis fraîchement moulu ? Optez pour une machine à café grain professionnelle ! Vous êtes plutôt café italien ? Alors tournez-vous vers une machine à café professionnelle italienne. Il existe de nombreux modèles qui peuvent également combiner avec du chocolat chaud par exemple (machine à café et chocolat professionnelle). Encore une fois, c’est un des produits phares de votre restaurant, ne lésinez pas sur la qualité de votre machine. Vos clients reviendront plus facilement !

Hôtellerie

Enfin, un dernier secteur de la restauration auquel nous n’avons pas encore abordé est celui de l’hôtellerie. Souvent, les hôtels proposent des services de petit-déjeuner et de lunch à midi. Ce sont, pour la plupart, des buffets à volonté. Si tel est le cas, vos plats doivent donc rester chauds durant tout le service. Vous devez alors vous procurer des lampes chauffantes qui vont assurer cette fonction. Une lampe chauffante (qui peut être à infrarouge ou encore halogène) est donc pratique pour maintenir au chaud toutes vos préparations, aliments ou encore plats qui sont prêts à être consommés par vos plus fidèles clients. Une lampe chauffante est également utilisée dans les pizzerias, snacking ou certains restaurants qui proposent un buffet à volonté.

Vous l’aurez donc compris, bien choisir ses appareils professionnels pour votre cuisine professionnelle est un choix cornélien ! Mais en règle générale, tout dépend de votre secteur d’activité selon vos besoins. Il y a évidemment les équipements de base et ceux qui sont essentiels pour votre activité selon votre concept de restaurant. Bien évaluer ses besoins, son débit, l’espace consacré à vos appareils dans votre cuisine mais aussi la performance et la qualité de vos matériels sont des points essentiels à prendre en compte au moment de votre achat.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *