buffet-volonté

Quels ustensiles choisir pour bien réussir un buffet à volonté ?

Dans de nombreux hôtels en France, le petit-déjeuner est proposé en formule buffet à volonté. En effet, pour un hôtel, cette proposition de repas suggérée aux clients reste la solution la plus simple à gérer au quotidien. Si votre gestion interne le permet, il est tout à fait possible de proposer quelques plats à la carte comme par exemple des œufs brouillés, un toast saumon avocat et autres plats faits à la minute. Pour le client, prendre le petit-déjeuner dans un buffet à volonté est un avantage considérable pour lui. Il peut notamment se servir parmi un large choix de plats et ce, à volonté et sans restriction. C’est généralement une formule avantageuse au niveau du prix.

Il y a également le phénomène des brunchs uniquement réservé pour une fête spéciale (fête des mères, anniversaire, week-end de Pâques, …) ou les week end. Le but étant de se réunir, entre famille et amis, autour d’une table afin de partager du bon temps. Cette solution de petit-déjeuner de luxe gagne de plus en plus de terrain. De nombreux hôtels l’ont bien compris et exploitent cette idée.

Certains restaurants ou hôtels proposent aussi des lunchs à volonté mais avec des formules pour enfants notamment.

Si vous comptez prochainement proposer une formule de buffet à volonté pour le petit-déjeuner, il faudra notamment réfléchir à la sélection de vos ustensiles et des appareils. Bien choisir son matériel vous permettra de proposer un service de qualité tout en évitant le gaspillage alimentaire. Voici nos conseils !

Machine à café professionnelle

Commençons tout d’abord avec les boissons chaudes. Lors du petit-déjeuner, il est généralement coutume de prendre soit du café, soit du thé. Le café est notamment la deuxième boisson consommée dans le monde après l’eau. Le choix d’une bonne machine à café professionnelle est donc important afin de proposer un bon service.

Sélectionner correctement votre machine à café professionnelle pour un buffet à volonté va d’abord dépendre du type de café que vous souhaitez proposer : à grains ou moulu ? Préférez-vous que vos clients utilisent directement la machine en choisissant le type de boisson ? Ou préférez-vous proposer votre café dans un thermos ? Ce choix va notamment dépendre de votre débit et de votre clientèle.

Percolateur professionnel

Avec un percolateur professionnel, le café va être extrait à partir de la vapeur. Grâce à la tête du percolateur, l’eau bouillante peut être maintenue à température mais peut aussi exercer une pression afin d’en extraire le contenu en quelques secondes. Avec certains modèles de percolateurs professionnels, il est possible de produire de la mousse de lait afin de faire un cappuccino par exemple ou encore pour la préparation du thé.

L’avantage d’un percolateur professionnel pour un buffet à volonté, c’est qu’il est adapté pour un usage intensif. En effet, il peut produire jusqu’à 110 tasses.

De plus, il est possible de prévoir différents types de cafés : en capsule, en grains ou encore moulu. Sélectionner un percolateur professionnel pour un buffet petit-déjeuner est une solution adaptée puisqu’il est possible d’opter pour différentes boissons selon le goût de chaque client.

Broyeur à café

Si vous vous orientez vers une solution de petit-déjeuner de luxe comme les brunchs par exemple, pourquoi ne pas vous tourner vers un broyeur à café ? Afin d’avoir une boisson d’une grande qualité, rien de tel qu’un appareil qui permet de moudre ses grains à la minute. Avec un broyeur à café, c’est tout à fait possible !

Si vous proposez un menu buffet avec quelques plats et boissons à la carte, pourquoi ne pas proposer un café fraichement moulu ? Pour les grands consommateurs et connaisseurs, boire une boisson de qualité, qui sort du lot, peut être un sacré atout charme pour votre petit-déjeuner !

Presse agrume professionnel

Une autre boisson tout autant appréciée le matin est le jus de fruits fraichement pressé. Le jus d’orange par exemple permet de faire le plein de vitamines afin de commencer la journée avec une bonne dose d’énergie.

Afin de satisfaire vos clients, vous pourrez alors leur proposer de se servir un jus de fruits pressé pour accompagner les différents plats. Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas aussi proposer des smoothies maison ? Il est tout à fait possible de se munir d’une smoothie machine ou d’un blender smoothie pour mettre à disposition cette boisson. Cela ajouterait une touche d’originalité à votre menu !

Il existe deux types de presse-agrumes, la version manuelle et la version automatique. Encore une fois, tout cela va dépendre de votre débit et du service que vous souhaitez proposer à votre clientèle.

Presse agrume manuel

N’imaginez pas le presse agrume manuel traditionnel que l’on a tous chez soi ! Dans le milieu de la restauration, vous avez la possibilité de vous diriger vers un modèle de presse agrume manuel électrique qui pourra extraire 50 litres de jus par heure.

Pour un aspect convivial de vos buffets, proposez un panier d’oranges à côté du presse agrume manuel. C’est au client de prendre les oranges et d’en extraire le jus directement selon la quantité désirée.

Vous pourrez également presser vous-mêmes les oranges (ou autres agrumes) puis de verser la boisson dans un pichet ou dans une cruche. Vous pourrez, par exemple, placer cette cruche sur une table ou sur un comptoir, à côté des autres machines pour l’une ou l’autre boisson (chaude et froide).

Presse agrume automatique

Le presse agrume automatique possède les mêmes fonctionnalités mais son aspect est bien plus esthétique qu’un presse agrume manuel. Cela ajoutera une touche de déco personnalisée pour votre salle de restaurant/hôtel.

Ici, le client ne doit rien faire si ce n’est qu’actionner le presse agrume automatique. Il doit juste choisir la quantité désirée. De plus, le fonctionnement d’un presse agrume automatique est impressionnant à voir. Cela pourrait même « amuser » les enfants.

L’avantage avec un presse agrume automatique, c’est de proposer jusqu’à 6 fruits différents pour votre jus. De quoi varier les plaisirs de vos clients !

Machine à chocolat au lait

Nous terminons ce tour d’horizon sur la boisson avec le lait et le chocolat. Pour certains, la boisson chaude par excellence est le chocolat chaud, surtout pour les enfants ! Avec une machine à chocolat au lait, vos clients auront du chocolat chaud extrêmement mousseux. Et pourquoi ne pas proposer une petite dose de chantilly sur votre boisson pour plus de gourmandise ?

Il est possible également de se tourner vers une cafetière chocolatière électrique. Cet appareil fait fondre le chocolat à haute température sans que celui-ci ne se fige. Votre clientèle pourra par exemple se servir d’un verre de lait, puis de verser la quantité désirée en chocolat. De plus, une cafetière chocolatière électrique permet également de se servir en chocolat pour d’autres préparations comme des gaufres ou encore des crêpes. C’est donc un appareil 2 en 1.

Pour toute boisson chaude énoncée, vous pourrez les conserver dans un pichet isotherme également. Le pichet isotherme permet de proposer un service propre tout en permettant à vos clients de se servir en quantité désirée. Le pichet isotherme est donc parfaitement adapté aux buffets.

Distributeur de céréale

Place à présent aux repas que l’on retrouve généralement dans les buffets. Commençons tout d’abord par le distributeur de céréale. Les céréales sont des aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les petits comme les plu grands en raffolent le matin !

Mais pour les buffets, évitez de montrer la marque de céréales. L’idéal est donc d’opter pour un distributeur de céréale. Cet appareil permet d’éviter le gaspillage alimentaire tout en proposant des portions fixes. Il permet aussi de conserver la qualité de vos produits contenus à l’intérieur de votre distributeur de céréale. Enfin, il permet de présenter joliment vos aliments grâce à une vitre transparente.

Cuiseur à œuf professionnel

Lorsque l’on veut se faire plaisir le matin, les œufs sont des aliments qui peuvent se préparer de différentes manières. Pour un brunch, pourquoi ne pas proposer un repas à la carte comme des œufs bénédictines ? Il est également possible de proposer différentes cuissons de l’œuf comme mollet, à la coque ou encore cuit dur.

Pour les buffets, un cuiseur à œuf est idéal afin de permettre à vos clients de choisir la cuisson de leurs œufs. Un cuit œuf a la même fonctionnalité qu’un bain-marie puisque l’œuf va cuire doucement dans une eau propre et chaude à basse température. Sélectionner correctement votre cuiseur à œuf professionnel va notamment dépendre de la gestion de votre restaurant et de votre débit.

Lampe chauffante

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, comment garder son plat chaud dans les buffets ? En effet, un service dure généralement 3 à 4h. Même si vous approvisionnez régulièrement, vos préparations doivent rester chaudes tout le long du service. C’est tout à fait possible avec une lampe chauffante !

Une lampe chauffante est électrique et permet de maintenir à température vos préparations. Il en existe différentes sortes : à infrarouge, halogène, sur pieds, …

Sélectionner correctement votre lampe pour cuisine va dépendre de votre salle et notamment de la pièce dans laquelle vous accueillerez vos clients. Selon l’espace, une lampe chauffante peut être suspendue au-dessus des préparations ou encore être sur pieds.

Il existe aussi différentes lampes chauffantes selon la source d’énergie. Il y a tout d’abord la lampe chauffante en céramique qui ne produit que de la chaleur sans passer par l’électricité. De plus, une lampe chauffante en céramique aura un rendement plus grand qu’avec une ampoule infrarouge. Vous l’aurez donc compris, une lampe chauffante à infrarouge va utiliser l’électricité afin de produire de la chaleur et ainsi maintenir vos préparations. Une ampoule infrarouge peut être aussi bien à LED ou non.

Comment garder son plat chaud ?

En plus de la lampe chauffante afin de maintenir vos préparations, il existe d’autres appareils qui ont la même fonctionnalité. Si vous souhaitez vous tourner vers les buffets au sein de votre hôtel ou restaurant, notre conseil serait d’investir, quoiqu’il arrive, dans un chafing dish.

Grâce à un système de bain-marie, le chafing dish va maintenir à chaud vos plateaux de préparations. Vous pourrez alors cuisiner à l’avance certaines préparations comme les œufs brouillés, le lard ou encore les champignons cuits.

Il existe deux types de chafing dish, à électrique ou à gaz. Le chafing dish électrique va utiliser, comme source d’énergie, l’électricité. Il suffira donc de brancher votre chafing dish à un raccordement électrique. Avec un chafing dish à gaz, l’appareil sera alimenté par le gaz. Si celui-ci n’est pas raccordé au gaz de votre ville, vous devez alors vous munir de gaz en suffisance afin de faire fonctionner votre chafing dish.

Comment réussir son buffet à volonté ?

Outre la sélection de vos appareils et ustensiles pour la gestion et l’organisation de votre buffet, vous devez prendre en compte votre concept mais aussi de l’espace de votre salle de restaurant ou d’hôtel.

En effet, plus vous proposerez une large sélection de produits divers et variés, plus votre offre plaira. Évidemment, le prix fixe de votre restaurant ou hôtel dépendra de cette sélection. Vous ne devriez évidemment pas cuisiner à perte ! De plus, ces formules sont généralement proposées à des horaires fixes de très courte durée. Vous devez donc réfléchir à la gestion interne de votre restaurant/hôtel pour que ces formules petits-déjeuners soient suffisamment rentables pour vous.

Aussi, la sélection de ces ustensiles et appareils va dépendre de votre pièce ou salle dans laquelle vous allez accueillir votre clientèle. Plus la pièce sera grande, plus vous pourrez proposer une grande sélection de produits avec des machines fonctionnelles. A l’inverse, si la salle est petite, certains appareils seront mieux adaptés pour les petits espaces. De plus, certaines machines sont design et esthétiques, cela pourrait ajouter une belle touche de déco pour votre salle !

Bref, proposez des formules petits-déjeuners (ou de brunch) est un secteur de plus en plus rentable. Surtout lorsque l’on sait que les petits-déjeuners est l’un des repas les plus appréciés.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *