Le Guide / Fumoir / Comment entretenir un fumoir professionnel ?

Comment entretenir un fumoir professionnel ?

Un fumoir professionnel est un appareil de fumage conçu en acier inoxydable indispensable dans une cuisine professionnelle. Un fumoir en acier inox permet de fumer et de conserver des aliments tels que les viandes et les poissons grâce à l’exposition à l’action de la fumée. Ainsi, cet appareil de fumage est souvent servi pour un usage intensif dans une restauration et par conséquent il a tendance à se tâcher. Par ailleurs, pour optimiser l’utilisation d’un fumoir professionnel en inox et pour assurer sa longévité, il est important de faire son entretien et son nettoyage de façon régulière.

Pourquoi entretenir un fumoir ?

Comme tout appareil électroménager, pour que celui-ci perdure dans le temps avec une efficacité sans faille, il est important de porter une grande attention sur l’entretien. Si votre équipement présente des défaillances, il est parfois trop tard pour le réparer et le remettre à neuf.

Pour ce faire, un entretien régulier de votre fumoir professionnel est un gage d’un produit fonctionnant sans relâche. En effet, lorsqu’un fumoir fonctionne à plein régime, un dépôt noir peut se glisser sur les charnières et glissières. Il s’agit en fait de la fumée évacuée durant son utilisation. L’entretien consiste dès lors à enlever cette matière noire.

Sachez toutefois qu’un fumoir est un appareil très robuste. Les salissures et résidus n’influencent pas sur l’efficacité de l’équipement. Les bactéries, tartes et microbes ne trouvent ainsi pas leur place.

Ainsi, l’importance de l’entretien d’un fumoir permet surtout d’éviter l’altération des saveurs des aliments à fumer. Le but d’un nettoyage régulier est d’empêcher que le culot du fumoir n’atteigne les produits. En effet, cette substance peut altérer aux saveurs et arômes de la viande car elle pourrait s’accumuler sur les grilles et les crochets.

Pour bien dégraisser les crochets et grilles, il faut donc utiliser un savon mélangé avec de l’eau claire.

Nettoyer le fumoir : les étapes à suivre

viande fumé.

Pour produire des aliments de qualité et de goût, un fumoir professionnel en acier inox nécessite un nettoyage correct et régulier. Un plan en acier inox de l’appareil de fumage professionnel permet un nettoyage facile et offre une grande résistance au froid qu’au chaud. Pour nettoyer un fumoir en acier inox comme il se doit, voici les meilleures techniques à suivre :

  • Enlevez le dépôt noir et les culots entassés sur les glacières et les charnières de l’appareil de fumage en acier inox afin d’éliminer les résidus. 
  • Nettoyez les crochets, les grilles et les accessoires de l’appareil de fumage en acier inox avec un produit vaisselle. Ceci pour éviter aux rouilles de persister sur le fumoir professionnel.
  • Lavez l’intérieur du fumoir conçu en acier inox avec une éponge et un produit approprié. Ceci pour éviter la transmission des odeurs des produits de nettoyage sur aliments à fumer (barbecue, poisson, viandes).
  • Faites le lavage de l’extérieur de l’appareil de fumage et laissez sécher avant d’utiliser à nouveau.

Les produits appropriésfumoir à viande

Les fumoirs en acier inox, que ce soit de type électrique ou à braise, doivent être nettoyés et entretenus convenablement avec des produits d’entretien adapté aux appareils inox. En effet, les fumoirs professionnels sont conçus pour fumer des aliments. Ainsi, il est recommandé d’utiliser des produits appropriés au lavage des matériels de préparation en inox afin de préserver la qualité et le goût des aliments (viandes, poissons, etc.)

Utilisation de l’eau savonneuse

Le nettoyage avec de l’eau savonneuse est une technique classique pour toutes sortes d’appareils électroménager et aussi pour le nettoyage des fumoirs en acier inox. Par ailleurs, le nettoyage avec de l’eau savonneuse doit être pratiqué seulement sur la partie extérieure de l’appareil de fumage en acier inoxydable. En outre, il existe quelques processus à suivre pour nettoyer les fumoirs en acier inox tels que :

  • Imbibez d’eau savonneuse une éponge ou un chiffon micro fibre ;
  • Nettoyez les grilles, crochets, glacières, charnières et tous les autres accessoires du fumoir en inox ;
  • Laissez sécher l’appareil de fumage en inox pendant quelques minutes avant d’utiliser à nouveau. 

Utilisation du bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est convenable pour tout modèle de fumoir en acier inoxydable (électrique ou à braise). En effet, cet appareil de fumage en inox est conçu pour fumer des aliments (viandes, poisson, barbecue, etc.) de bonne qualité. Du coup, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage naturels pour faire le nettoyage d’un fumoir professionnel en inox comme le bicarbonate de soude

  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude ;
  • Nettoyez le fumoir avec le mélange notamment les grilles, les crochets et les accessoires du fumoir en acier inox. Grâce à l’utilisation du bicarbonate de soude vous pourrez préserver la qualité et le goût des aliments à fumer (barbecue, poisson, viandes) ;
  • Essuyer l’appareil de fumage en acier inoxydable avec une serviette.

Vous avez à présent tous nos conseils pour bien entretenir et nettoyer votre fumoir professionnel. Il ne vous reste plus qu’à bien utiliser votre appareil pour réussir le fumage parfait de vos viandes et poissons afin de ravir vos clients les plus gourmands !

Pour rappel, l’entretien d’un fumoir est primordial si vous souhaitez conserver les arômes et saveurs de vos aliments. Il faut donc porter une attention particulière au dépôt noir formé sur les grilles et crochets et utiliser des produit adaptés pour bien les dégraisser.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.