Le Guide / Fumoir / Quelle sciure pour fumoir ?

Quelle sciure pour fumoir ?

Le goût de l’aliment dépend de l’arôme. Il suffit d’une touche d’originalité et vos aliments seront accompagnés d’une odeur agréable. Viande, poisson, gibier et volaille, vous pouvez tout fumer avec votre barbecue fumoir ou à partir d’un autre appareil fumoir. Le fumoir joue un rôle important sur les saveurs de vos aliments. Pour fonctionner, les fumoirs peuvent utiliser du bois ou des copeaux. Toutefois, le produit idéal pour un fumoir c’est la sciure de bois. En effet, la sciure est un générateur de température qui assure une cuisson rapide de divers aliments.

Le fumage des aliments

 sciure-a-fumoir

Des recettes améliorées, quelques accessoires et une odeur de fumée ajoutés, le fumoir est devenu incontournable pour ceux qui sont passionnés de goût et de saveur. Les aliments fumés sont spéciaux. Un arôme d’olive et de fumée dans une viande de bœuf, ou de volaille ou même de poisson changent littéralement le goût de ces aliments. Pour découvrir cette expérience splendide, le fumoir et son générateur de température sont à choisir avec plus grand soin.

Barbecue fumoir : avantages

Le barbecue fumoir est l’art d’associer le barbecue au fumage des aliments. En général, le charbon de bois est utilisé comme générateur de température pour le barbecue, mais des modèles plus récents utilisent la sciure pour le fumage des aliments. De plus, la sciure de bois est plus économique que le charbon. Le barbecue fumoir est conçu pour donner à votre grillade un arôme spécial. Vous pouvez utiliser le poisson, la viande de bœuf, la volaille ou autre gibier pour la cuisson. La partie fumoir du barbecue se charge d’aromatiser vos aliments. Les produits finis sont d’un goût exquis, de plus l’odeur subtile des fumés donne des saveurs exclusives à vos aliments. 

Fonctionnement d’un barbecue fumoir

Les barbecues fumoirs sont faciles à utiliser, il suffit de placer les aliments sur la grille du barbecue et d’actionner le feu. Le barbecue fumoir possède une grande capacité de cuisson allant jusqu’à plusieurs kilos de viande. Ce type de cuisson est conçu pour durer plus longtemps que la moyenne. L’objectif est de garder l’humidité des aliments, un réservoir d’eau aide également à cette humidification. Il sert également d’arôme si vous changez l’eau par autre chose. De cette façon, la saveur de la viande sera plus pure et elle sera plus tendre également. Cette longue durée de cuisson suscite l’utilisation de la sciure. Les produits de ce type sont faits pour durer également, ils peuvent assurer la cuisson pendant 10 heures. La température de cuisson est comprise entre 70 à 120 degrés.

Les types de sciure pour fumoir

sciure-barbecue

Il existe une grande variété de sciure, chacune d’entre elles est destinée à un fumage à chaud et fumage à froid, la sciure de bois provient du sciage de bois, mais chaque bois est un produit spécial. Il faut revoir le genre de sciure de bois qui correspond au type de fumoir pour la réalisation de votre fumage d’aliment.

Sciures et copeaux

Les sciures découlent des copeaux de bois, pour remonter plus loin, les copeaux sont aussi les résidus des bois coupés. Pour être plus simple, quand on coupe du bois, que ce soit du bois de séquoia ; du bois de hêtre ou bois du sapin ; des morceaux de copeaux sont créés au cours de l’opération. C’est une sorte de ruban de bois très mince. En même temps, une poudre de bois chute pendant le sciage du bois, ce produit est la sciure. La sciure de bois est nettement plus efficace que les copeaux pour les fumoirs. La sciure dégage un feu à température plus élevée que les copeaux. La sciure est plus régulière également, il garde une température constante, ce qui rend le fumage de vos aliments plus facile.

Les différentes sciures selon les aliments à fumer

La sciure grâce à sa taille minuscule et sa caractéristique poudrée se conserve plus longtemps dans le fumoir, cependant, ces produits sont souvent amenés à une confusion à cause de sa diversité. C’est normal parce qu’ils ne sont pas issus d’un seul et même bois. Pour éviter de nuire à vos aliments, il faut noter que : 

  • Pour le fumage à froid, c’est-à-dire le fumage de poisson comme le saumon ; l’utilisation de la sciure de hêtre est conseillée ;
  • Pour le fumage du gibier et de la viande, la sciure de chêne est le produit idéal ;
  • Quant au fumage de la charcuterie, la sciure de sapin est le produit adéquat.

Une sciure et un fumoir de bonne qualité

Le type de sciure, son traitement, son séchage… sont à prendre en compte pour obtenir une sciure de bonne qualité. Toutefois, la qualité du fumoir est aussi importante, car c’est lui qui va prendre en charge vos aliments jusqu’à ce que le fumage soit terminé.

Sac de sciure de bois première qualité – Diamond – SBF/5KG

Pour réussir votre fumage des aliments, votre sciure et votre fumoir doivent être de bonne qualité. La qualité de la sciure ne dépend pas seulement des bois dont il provient, la conservation de celui-ci joue un rôle sur sa fonction. Une sciure humide peut nuire à votre expérience des saveurs, l’odeur de la fumée sera trop exposée et vos aliments en subiront la conséquence. Pour remédier à ce problème, Matériel Horeca propose cette sciure de bois emballé. Ce produit est idéal pour faire fumer votre viande de bœuf ou de porc, il assure également sa fonction face à la volaille. La quantité de ce produit est seulement de 500g mais grâce à sa qualité, la sciure peut cuire une quantité de viande assez conséquente dépendant du fumoir.

Caractéristique du produit : 

  • Quantité : 500g
  • Origine : bois de chêne
  • Marque : Diamond

Fumoir professionnel à poignée

Puisque le fumoir est l’objet principal pour la cuisson et le fumage de vos aliments, nous avons sélectionné pour vous ce fumoir professionnel de Matériel Horeca. Le produit est de taille moyenne, il peut s’adapter à des petits espaces chez vous grâce à son poids de 2,77 kg et sa hauteur de 9 cm seulement. Ce fumoir est en acier inoxydable, il vous offre une cuisson rapide et un moyen efficace pour fumer vos aliments. Le fumoir est équipé d’une grille, il peut gérer les morceaux de viande de taille moyenne.

Fumoir ou sciure ? Matériel Horeca vous propose des produits de qualité au prix adapté à tous les budgets. N’hésitez pas à consulter notre page pour trouver le produit qui correspond à vos attentes !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus