Le Guide / Fumoir / Peut-on fabriquer un fumoir avec un barbecue ?

Peut-on fabriquer un fumoir avec un barbecue ?

Fumoir professionnel, fumoir barbecue, on rencontre de plus en plus ces produits dans la vie quotidienne. Le fumage à chaud ou à froid des aliments, notamment des viandes, est une technique qui date de très longtemps. Actuellement, le fumoir sert à ajouter une touche d’odeur à vos aliments comme la viande de boeuf ou de poisson. Le fumoir est alimenté par un charbon, sciure, bois, copeaux ou même un courant électrique pour certains modèles. Vous pouvez également combiner votre barbecue avec un fumoir, il suffit d’avoir les matériels nécessaires.

Tout savoir sur le fumoir

 viande-fumer-

Le fumoir est un produit de fumage des aliments, même s’il a été inventé pour la cuisson. À cette époque, avec le salage, les aliments peuvent être conservés pendant plusieurs jours. Le fumoir a évolué, maintenant il sert surtout à fumer les aliments avec un arôme végétal ou tout simplement le fumé en question. Le charbon, la sciure, le bois ou les copeaux servent de combustible pour augmenter la température dans le fumoir. La chaleur et le fumé sont combinés pour faire fumer vos aliments.

L’utilisation d’un fumoir

Le fumoir est conçu pour fumer les aliments, mais vous pouvez également cuire certains aliments avec un fumoir par exemple, le filet de poisson, le saumon ou la viande. Le type de fumoir varie selon vos besoins. Il y a également le fumage à froid et le fumage chaud. Le fumage à froid consiste à fumer les aliments à basse température, entre 15° à 25°C. Quant au fumage chaud, on augmente la température pour fumer rapidement les aliments. Le procédé pour un fumage à froid est plus long donc le choix du combustible est aussi délicat

Le fumoir est utilisé pour fumer la viande, le poisson, le gibier, la volaille, et même certains légumes. Vous choisissez l’arôme que vous voulez et ajoutez celui-ci dans le réservoir. La chaleur se charge de dégager l’odeur dans le fumoir, le couvercle sert ensuite à contenir l’odeur à l’intérieur du fumoir et c’est ainsi que vos aliments fumés auront un arôme particulier. Cette technique changera également la perception des saveurs de l’aliment.

Les types de fumoir

Les fumoirs ont aussi connu plusieurs évolutions, il existe même des modèles électriques. Cependant, les modèles classiques restent la meilleure option ; puisque les combustibles jouent aussi un rôle dans le fumage d’aliment. Ce n’est pas pour rien que les professionnels privilégient la cuisson des aliments avec du bois. L’odeur de celui-ci aura également un impact sur la saveur de l’aliment. Vous pouvez donc choisir entre les fumoirs qui peuvent être alimentés avec une sciure, copeaux et les morceaux de bois. La meilleure combinaison est d’utiliser une sciure ou copeaux avec le fumage à froid, et un bois ou charbon avec le fumage à chaud

La sciure et les copeaux conservent une température constante, ce qui permet une utilisation pour une longue durée. Le charbon et le bois, surtout le bois de hêtre, dégagent une forte température, mais se consomment rapidement, ils sont donc idéaux pour le fumage à chaud. 

Fabrication d’un fumoir

fumoir-a-viande

C’est possible de transformer votre barbecue en barbecue fumoir. Vous pouvez faire des grillades et fumer en même temps vos aliments, le barbecue fumoir conserve l’utilité d’un barbecue et vous pouvez également fumer votre viande avec ce barbecue. Combiner un barbecue avec un fumoir est assez simple. Caisson, baril, grille ; rassemblez tout et découvrez comment fabriquer votre propre barbecue fumoir à la maison.

Les matériels nécessaires

Avec votre barbecue, vous avez déjà un matériel pour griller la viande. Transformez ce dernier en fumoir nécessite d’autres matériels. Votre barbecue est équipé d’un générateur de température, ce n’est pas nécessaire de changer celui-ci et de tout démonter sauf pour un changement radical de votre produit. En général, vous aurez besoin de : 

  • Copeaux ;
  • Casserole ;
  • Caisson ; 
  • Papier en aluminium ;
  • Réservoir d’eau pour l’arôme.

Il y a le barbecue fumoir, la version simple utilise simplement l’essence du bois pour fumer vos aliments, et la version améliorée qui utilise un arôme particulier pour fumer vos aliments. Cela dépend aussi de votre type de barbecue.

Le montage en question

Avant de fabriquer votre barbecue fumoir, vous devez déterminer d’abord votre type de barbecue, avec quoi il est alimenté (sciure, bois, copeaux, charbon ou électrique), c’est important pour la suite des opérations. Avec un barbecue classique, vous pouvez vous-même déplacer les combustibles sous la grille et les séparer en deux. Pour un modèle électrique, repérez les brûleurs sous la grille, il doit y en avoir au moins deux et conserver leurs emplacements. Maintenant :

  • Plongez les copeaux dans une casserole avec une eau ;
  • Mettez les copeaux humides dans le papier en aluminium en dessus de la première source de chaleur ;
  • Placez la viande ou autre aliment que vous voulez fumer dans l’autre source de chaleur ; 
  • Fermez le caisson ou ajoutez un caisson s’il n’y en a pas.

Le fumage des aliments est en fonction de l’essence des copeaux sur ce montage, par exemple : vous pouvez utiliser des copeaux de chêne pour fumer de la viande de poisson. Pour les parfums particuliers, il faut installer un réservoir et suspendre celui-ci dans le caisson. Il faut noter que cela prend un peu d’espace et nécessite aussi que le caisson soit fermé.

Fumoir barbecue professionnel

Les fumoirs barbecues que vous fabriquez vous-même sont d’usage utile dans votre maison. Ce bricolage force votre barbecue à s’adapter à la condition d’un fumoir. Le produit fonctionne à merveille et le résultat attendu est satisfaisant. Toutefois, l’appareil en question est exposé à un domaine qui n’est pas programmé pour lui, cela accélère son amortissement.

Toutefois, vous pouvez choisir un barbecue fumoir professionnel qui est conçu justement pour à la fois faire le travail d’un barbecue et accomplir le rôle d’un fumoir. Nous avons pris la peine de sélectionner un produit de bonne qualité pour vous, c’est un produit de Matériel Horeca qui vous garantit une utilisation en toute sérénité.

Four-BBQ à charbon, GN 1/1 (60 Kg/h) – Porte relevable/Inox – Diamond CBQ-060/RX

Ce four à charbon de marque Diamond est la fusion parfaite entre four et barbecue, mais peut également servir de fumoir en suivant les conseils précédents. Il est alimenté par des charbons, il est efficace pour la cuisson et la grillade. Ce produit est distingué par son utilisation facile et la rapidité de son travail ; à noter qu’il est plus rapide qu’un grill pour cuire les aliments. Ce four garde tout autant l’utilité d’un barbecue pour les grillades et la qualité d’un fumoir pour le fumage. 

Caractéristiques du produit : 

  • Puissance : 3KW
  • Production : 60kg/H
  • Quantité de charbon pris en charge : 3Kg
  • Matériel : acier inox et acier
  • Accessoires : pince à viande, racloir, grille
  • Dimension : largeur 645, Longueur 800, hauteur 690mm
  • Poids : 220 kg

Plusieurs catégories de cette machine peuvent être vues dans notre plateforme de vente Matériel Horeca. La qualité des produits est assurée et le prix est accessible. De plus, des guides seront fournis pour vous aider dans vos choix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.