deco-restaurant

Comment décorer l’intérieur de son restaurant ?

L’une des dernières étape dans l’ouverture de son restaurant, et l’une des plus importantes, est sans conteste la décoration de l’espace intérieur de son restaurant, la salle à manger. En effet, une fois que vous envisagé l’agencement de la salle à manger de votre établissement, il vous faut choisir un style de déco qui contribuera à l’ambiance et l’atmosphère générale du restaurant. Tous les restaurants doivent se trouver une identité qui leur tient à cœur, mais qui saura également être tendance afin d’attirer un maximum du clients à chaque table. Le but est toujours de faire vivre au client une expérience unique et de lui procurer un effet qu’il ne peut pas avoir à la maison.

Afin que les clients poussent la porte de votre restaurant et que celui-ci accueille un maximum de monde, vous devez trouver les bonnes idées permettant d’influencer différents critères pour le style de votre intérieur, tels que les couleurs, la lumière et surtout, votre esprit. La décoration doit vous ressembler, et vous tenir à cœur. Le but est de décorer en utilisant des éléments comme les plantes, le mobilier (tables, chaises, bar…), les murs, les meubles et autres espaces.

Trouver la bonne décoration pour la salle d’un restaurant.

Comment faire ? Il existe différents points à respecter pour parfaire la déco intérieure d’un restaurant. L’objectif de la décoration d’un restaurant est d’éveiller les sens des clients pour leur faire vivre une véritable expérience. Bien entendu, le but est aussi de voir votre établissement prospérer et d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, il n’y a pas que le travail en cuisine qui est nécessaire.

Dans la décoration de restaurant, chaque détail compte, et rien n’est jamais inutile. Chaque élément donnera au client l’effet d’en savoir plus sur vous.

Comment définir l’identité de l’intérieur de mon restaurant ?

Il vous faut d’abord définir l’identité du restaurant avant de le décorer. Pour ce faire, demandez-vous quelles sont les 3 particularités des plats proposés, comment votre restaurant se différencie des autres et l’effet que vous souhaitez produire chez le client, ce qu’il va retenir de l’expérience, une fois parti.

Après avoir trouvé la qualité principale de l’établissement, vous devez vous demander :

  • Le type de clients ciblé ?
  • Comment l’attirer ?
  • Qu’est-ce qui va lui faire vivre une expérience inoubliable et faire qu’il reviendra ?

Ainsi, vous pourrez plus aisément déterminer l’identité du restaurant et la diffuser le plus possible pour connaitre le succès. Si cela fonctionne, l’identité de votre restaurant racontera une véritable histoire. Vous ne devez pas suivre une tendance, mais trouvez un concept qui correspond à votre identité et qui durera.

Créer des espaces pour l’aménagement du restaurant

L’entrée

L’entrée et la première chose que l’on voit de votre restaurant. La porte doit être facile à ouvrir (mentions « poussez » et « tirez »), et peinte dans une belle couleur. L’entrée donnera la première impression aux clients.entree-restaurant

La circulation

Un aménagement de restaurant efficace permet au client de circuler jusqu’à l’accueil ou au bar pour être facilement pris en charge. Ensuite, le client doit pouvoir circuler jusqu’à sa table et aux toilettes.

Les toilettes doivent être clairement indiquées pour que les clients se sentent libres et n’aient pas à demander leur chemin. Si elles sont proches de la cuisine, cela semblera moins hygiénique que si elles sont prévues dans un espace à part.

Le serveur doit pouvoir circuler avec rapidité et sans stress. Il a donc besoin d’espace pour aller de la cuisine aux tables en toute sérénité.

Une fois assis, le client voit les plats circuler, ce qui accroit son désir et contribue à une meilleure appréciation du plat une fois qu’il est servi.

L’espace

Pour un fast-food, le client doit être servi rapidement et repartir tout aussitôt pour assurer une bonne rotation. Les tables doivent être donc proches les unes des autres. La décoration de l’intérieur d’un fast-food doit donc exprimer une proximité qui montre qu’on est dans l’action.

La décoration de la salle d’un restaurant haut de gamme doit impliquer un plus grand espace pour une plus grande liberté de mouvement. Ainsi, les clients ont une sensation d’intimité qui va leur donner envie de rester et de commander.

La lumière pour créer une ambiance

L’éclairage et la lumière ont un impact important sur la décoration d’un restaurant. On distingue trois types d’éclairage : ambiant, fonctionnel et indirect.

L’éclairage ambiant

Il s’agit du type d’éclairage offrant de la lumière à un espace bien précis. Une forte luminosité contribue à stimuler les clients, qui resteront moins longtemps dans la salle et circuleront plus rapidement dans le restaurant. Cela est surtout utile dans la restauration rapide.

A contrario, une faible luminosité créera une intimité pour favoriser la décontraction. Les clients vont se relaxer et apprécier la couleur et les détails de la déco qui les entoure. Autant que possible, ils souhaiteront prolonger leur expérience au maximum, comme en prenant un dessert.

L’éclairage fonctionnel

Cet éclairage permet aux clients et employés de satisfaire à leur tâche, comme lire le menu ou observer la disposition des tables. Il met en valeur les produits vendus par le restaurant, comme les desserts et boissons, et éclaire les lieux de passage importants.

L’éclairage indirect

Ce type d’éclairage complète la décoration du restaurant en valorisant une toile, un objet, un mur ou un bar. Son intérêt est donc purement visuel afin de renforcer l’intimité.

La lumière créée par cet ensemble donnera vie à l’espace et illuminera les zones que l’on souhaite mettre en valeur.eclairage-restaurant

Choisir les couleurs déco

Les couleurs ont un effet différent sur l’humain, selon ce qu’elles représentent et les tons qu’elles expriment. Il y a les couleurs stimulantes, moyennes et à effet inhibant.

Les couleurs stimulantes

Le rouge, l’orange et le jaune sont les couleurs les plus stimulantes.

Le rouge accélère le rythme cardiaque, la pression sanguine et donc l’appétit. On la retrouve logiquement dans la décoration intérieure d’un restaurant rapide.

L’orange est une couleur réconfortante qui rappelle les fruits, et le sucre de récompense.

Le jaune rend heureux et énergique. Cette couleur stimule une glande qui nous procure de la joie. Cela nous rend heureux à l’idée de manger notre plat.

Les couleurs moyennes

Le vert est la couleur moyenne. Utilisée dans la décoration d’un restaurant, elle est associée à la santé et au bio, donnant la sensation de manger sainement. Cette couleur produit moins d’excitation que les autres et les clients consommeront moins, mais ils auront l’impression qu’il s’agit de produits de bonne qualité.

Les couleurs inhibitrices

Le bleu et le marron sont des couleurs plus rares dans nos assiettes et à éviter pour décorer un restaurant. Sauf si vous souhaitez les associer avec d’autres couleurs.couleurs-restaurant

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *