Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment débarrasser une table dans un restaurant ?

Comment débarrasser une table dans un restaurant ?

La qualité du service vis-à-vis des clients devrait être l’une des principales préoccupations des restaurateurs. En tant que serveurs, l’une des responsabilités essentielles est d’organiser la table dans la salle afin de garder les meilleures images de la restauration. Dans un restaurant, les clients doivent être considérés et traités comme des invités.

Pour répondre à leurs attentes, il est primordial de configurer correctement la table. En effet, s’asseoir sur une table en désordre, avant tout service, montre que le restaurant ne se soucie pas vraiment du confort du client.

Toutefois, beaucoup de choses restent à considérer afin de bien organiser une table de restaurant dans la salle : sets de table, serviette en papier, assiettes, coutellerie, verres, centres de table. Certains restaurants aiment mettre la table à leur manière. Nonobstant, cette tâche doit être réalisée à la perfection, suivant un processus standard, pour faciliter le débarrassage.

Quelles sont les gestes à maîtriser pour débarrasser une table ?

Lorsque les clients ont fini leur repas, il est important de débarrasser la table du restaurant immédiatement. Puis, il reste à desservir les invités ou prendre leurs commandes de dessert ou de café ou tout simplement leur proposer un verre de vin. Ce geste témoigne un bon service et du respect envers les clients.

Dresser et débarrasser une table

Dressage ou débarrassage, les deux doivent être faits correctement afin que les clients puissent avoir un bon aperçu de la salle pour après garder des images positives du restaurant. En effet, malgré les changements de mentalité, de nombreux clients conservent encore un grand attachement à un certain type de service, que l’on peut qualifier de service à la française.

Par conséquent, avant de passer à autre chose, tout doit être nettoyé, les condiments ne doivent en aucun cas être oubliés, les éléments doivent être bien alignés … Rien ne doit être ignoré sur la table.

Dresser les couverts dans la salle du restaurant

Dresser une table dans un restaurant présente une étape essentielle, suivi du débarrassage. Les serveurs doivent alors être bien formés pour bien dresser une table, afin que le restaurant garde ses bonnes images vis-à-vis des clients.

Également, il faut anticiper c’est-à-dire qu’il faut attribuer les bons couverts, les accessoires et les condiments avant que le plat n’arrive à table. Ainsi, le couteau et la cuillère à soupe doivent être à droite et les fourchettes à gauche.

Aussi, les couverts devront être placés selon l’ordre où ils seront utilisés pour faciliter la tâche aux invités. En outre, le couteau à steak doit être placé de manière que la lame soit tournée vers l’assiette. Au cas où la commande des invités est de la soupe, leur cuillère doit être placée à l’extérieur, à droite de l’assiette. Pour ce qui est du couteau à fromage et les couverts pour le dessert, ceux-ci peuvent être placés sur la table dès le début du repas.

Mise en place restaurant

Débarrasser la table

Pour le débarrassage, les assiettes et plateaux ne doivent pas être empilés ensemble pendant leur transport, de la table vers la cuisine. Le fait de marcher trop vite pendant le service reste déconseillé. En effet, il vaut mieux faire des allers-retours pendant le service après le repas ou utiliser un charriot de service.

Toutefois, il ne faut jamais vider la table immédiatement, il est important de voir si les clients ont bien terminé leurs plats. Il ne faut pas oublier de débarrasser les tables disposant du pain pour donner plus de place, au cas où les invités souhaitent commander autre repas. Offrez de la digestion, du café, des infusions ou, du café décaféiné à table ou du dessert afin de témoigner un service de qualité vis-à-vis des clients. N’oubliez pas le sucre, les cuillères à moka et les petits torchons. Toutefois, vous pouvez également leur fournir des bonbons.

Quel est le bon moment pour débarrasser la table ?

Avant de débarrasser la table, le serveur doit attendre chaque client ait bel et bien terminé son plat. Les femmes et les hommes peuvent être desservis de différentes façons au moment du débarrassage. Le serveur doit tourner autour de la table en avançant dans le sens des aiguilles d’une montre, sans jamais reculer.

Les techniques de débarrassage dans un restaurant

Ordinairement, le débarrassage se fait en passant par la droite des clients. Le serveur doit alors reculer légèrement son buste ne le faisant pivoter légèrement au moment où il regroupera les assiettes et les couverts. Il doit en aucun cas bouger ses pieds pour éviter de travailler sur l’épaule du client à desservir.

Tout d’abord, il faut dégager la première assiette de la main gauche, saisir la grande fourchette avec le pouce (le grand couteau croise en dessous), afin que l’annulaire et l’auriculaire soient complètement libres.

Puis, débarrasser la deuxième assiette pour avoir plus de place avec les couverts et la déposer sur le pouce, l’annulaire et l’auriculaire, le poignet, protégé par un liteau. Il est crucial de vérifier l’équilibre de l’ensemble.

Après, débarrasser la troisième assiette avec les couverts et la poser sur l’assiette du haut. Pour le débarrassage du potage, débarrasser la première assiette sur la main gauche (ensemble assiette plate, assiette creuse et grande cuillère), débarrasser la deuxième assiette, prendre la grande cuillère de l’assiette creuse du haut et la placer dans l’assiette creuse du bas, prendre l’ensemble assiette creuse et deux grandes cuillères, et placer dans l’assiette creuse du haut.

Mise en place table restaurant

Quand changer les couverts et les assiettes des clients ?

D’abord, changez l’assiette entre chaque met (prévoir de préchauffer l’assiette lors du chauffage du plat, en cas de besoin). Le plus important est de ne pas empiler les assiettes ou pire, de ne pas traîner les restes : ces opérations ne peuvent se faire qu’en cuisine. Vous ne pouvez mettre la salade que dans la même assiette que le plat principal, mais il est idéal de prévoir une assiette à cet effet ; vous la posez sur le côté gauche de la grande assiette. Après, retirez l’assiette de la table avant de servir le plat suivant. En principe, dans un dîner élégant, les couverts de chaque plat doivent être changés

Comment débarrasser les verres vides dans un restaurant ?

Les serveurs doivent faire preuve d’agilité et montrer de bons gestes pendant le débarrassage, afin de garder les bons images du restaurant. Ainsi, pour débarrasser les verres tels que les verres de vins, il ne faut pas mettre les doigts dans les verres. En effet, le fait de faire attention avec les petites gestes présente des effets positifs aux yeux des clients.

Au cas où les invités ont fini de manger et s’apprêtent à partir, ou même prendre leur dessert, la table de la salle doit être débarrassée au plus vite. En ce qui concerne le débarrassage des verres, il faut les prendre par le pied et les poser sur un plateau. Il est déconseillé de laisser trop de verres sur la table. Les verres à vin blanc sont débarrassés après le service du vin rouge. En effet, les verres à vin rouge doivent être débarrassés au moment du café et du dessert.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.