Le Guide / Plancha / Plancha électrique / Comment assurer la longévité de votre plancha électrique ?

Comment assurer la longévité de votre plancha électrique ?

Dans une cuisine professionnelle, vous avez des normes d’hygiène à suivre. Vous devez procéder à un entretien périodique de vos matériels de cuisine. Après chaque utilisation, vous avez le choix : un nettoyage en partie seulement ou un nettoyage de fond en comble. Dans les deux cas, votre plancha électrique professionnelle aura une forte durabilité. Mais pour que la plancha électrique ait une longue vie, quelles sont les astuces pour y arriver ?

Les manières d’entretenir des appareils performants

plancha

Il est primordial de procéder à un entretien périodique de vos matériels de cuisine. Lorsque vous travaillez dans la restauration, la question d’hygiène est de rigueur. Il existe même des procédures et des étapes à suivre pour un décrassage approfondi des planchas. L’entretien s’effectue de la même manière pour un plancha électrique ou à gaz. Toutefois, certains appareils de cuisine ne s’entretiennent pas de la même façon. En effet, cela diffère selon le matériau de revêtement de la surface de la plaque. Le revêtement de la plaque de cuisson à nettoyer peut-être : en fonte lisse ou émaillée et en inox. Avec la plancha électrique en acier inox ou la plancha à gaz, adoptez des habitudes d’entretien simple mais efficaces. Vous pouvez utiliser les produits nettoyants que vous avez sous la main. Mais pour un moindre coût, vous pouvez utiliser les produits que vous avez en cuisine : 

  • du vinaigre blanc ou du citron
  • de l’huile d’olive ordinaire
  • du bicarbonate de soude
  • de la liquide vaisselle

Le mélange du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude produit une réaction chimique. Ce mélange élimine les saletés laissées sur la plancha. Ce sont des produits de nettoyage très efficaces pour les plaques de cuisson en acier inoxydable ou les planchas électriques ou à gaz en acier inox. Vous pouvez tout aussi bien prendre une liquide vaisselle inodore et un chiffon microfibre.

Lorsque vous réalisez un travail de nettoyage sur l’ensemble de votre appareil, il est primordial de débrancher l’alimentation. Prenez la plancha encore chaude et versez sur la partie à nettoyer de l’eau froide ou des glaçons. Les restes d’aliments sur l’appareil se détacheront plus facilement grâce à la réaction chaude et froide. Cependant, si vous avez choisi de nettoyer votre plancha après quelques heures, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié.

Comment nettoyer vos planchas selon les matériaux constituant les plaques ?

plancha

La surface d’une plancha électrique ou à gaz se nettoie après chaque utilisation. Les planchas sont généralement réalisées en inox ou en fonte. Vous avez le choix : le décrassage à chaud ou à froid. Chacun a son avis pour entretenir sa plancha. Mais la manière de l’exécuter dépend du matériau de revêtement de la plaque de cuisson.  

Les plaques en inox

Malgré la solidité de la plaque en inox, vous devez procéder avec délicatesse pendant le décrassage. Préférez le nettoyage à chaud, car cela permet facilement d’ôter les résidus surtout la graisse avec une spatule en bois ou en plastique. En effet, comme l’inox se raye au fil du temps, le nettoyage devra se faire avec attention. Lorsque vous décapez les restes de détritus sur votre plaque, frottez doucement pour ne pas laisser de traces. De plus, pensez à un nettoyage minutieux, cela permet de ne pas laisser des débris d’aliments. Le détritus persistant pourra altérer les plaques rapidement. 

Les plaques en fonte

Les matériaux en fonte sont encore plus sensibles que ceux en inox. La plupart de ces plaques sont souvent émaillées. De ce fait, procédez avec minutie. Vous devez utiliser du papier absorbant pour ne pas laisser l’eau s’incruster dans la plaque. L’eau provoque la rouille sur la plaque de cuisson en acier. Pour un meilleur entretien, induisez votre plaque en fonte d’un peu d’huile pendant son nettoyage. Vous pouvez frotter doucement et terminer avec le passage d’un papier absorbant sur toute la partie à éclaircir.

Pour la plancha en fonte d’aluminium, le bicarbonate de soude est à verser sur la surface humide à nettoyer. Après quelque temps d’attente, rincez abondamment avec de l’eau tout en frottant avec une éponge.

La plaque de cuisson en acier laminé est encore plus fragile que les autres types de revêtement de plaque. Alors, les produits nettoyants doivent être ultra doux. Ces appareils aussi se nettoient après que la plaque ait refroidi. 

Les plaques en fonte émaillée

Si vous avez une plaque à surface émaillée, optez pour la même procédure de décrassage qu’une plancha électrique en inox. La plaque en fonte émaillée se nettoie, en général, lorsque la plancha est débranchée. Lorsque la plaque de cuisson est refroidie, vous pouvez commencer le blanchissage en appliquant un produit nettoyant sur la plaque en fonte émaillée. Le rinçage à l’eau se fera quelques minutes après avec une éponge humide. Le passage d’un chiffon sec est de rigueur après chaque lavage. Cela permet d’éliminer les gouttes d’eau en surplus sur la plancha. 

Voici quelques avis à retenir, pour ne pas que la plaque électrique se détériore très vite :

  • Eviter les produits nettoyants à base de sel et de chlore
  • Utiliser des chiffons doux ou du papier absorbant pour un maximum de protection sur les surfaces à nettoyer de votre plancha
  • Utiliser des produits nettoyants destinés au nettoyage de plaque de cuisson 
  • Ne jamais user de produits abrasifs. 
  • Ranger votre plancha sous une housse de protection spéciale
  • Les planchas en inox peuvent se nettoyer à chaud ou à froid ; ceux en fonte se nettoient à froid.

Les points positifs à entretenir sa plancha électrique

Bien entretenir sa plancha électrique est de mise. Cela permet surtout d’avoir : 

  • un matériel toujours performant à long terme
  • un appareil qui aura une longue durée de vie d’utilisation
  • une qualité de cuisson des aliments

Pour avoir, un appareil performant, vous devez dans un premier lieu, vous approvisionnez auprès d’un professionnel en matériel de cuisine. Par exemple, pour des planchas électriques ou à gaz professionnelles, visitez et laissez votre avis sur le site fournisseur de matériel comme le site Matériel-Horeca. Vous trouverez sur le site des matériels de marque comme Krampouz

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus