logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Plancha » Quel est le meilleur revêtement pour une plancha ?

Quel est le meilleur revêtement pour une plancha ?

Parfaites pour une utilisation dans toutes les cuisines, sur les terrasses comme au jardin, les planchas sont des appareils destinés à la cuisson de différents aliments : grillades, brochettes, saucisses, volaille, poisson mariné, fruits de mer… La plancha est disponible sous différents revêtements, selon son utilisation. Choisir la meilleure matière pour sa plaque de cuisson est important afin de garantir sa durabilité et sa robustesse. Avant d’opter pour une quelconque plancha de cuisine, découvrez-en ci-après les différents types de revêtements. 

Pourquoi le choix de la matière est-il important ? 

Le matériau à choisir pour une plancha, que ce soit un modèle électrique ou à gaz, doit se faire avec parcimonie afin de définir sa qualité, notamment sur la résistance et la durabilité. La matière doit favoriser une bonne conduction de la chaleur, une résistance à toutes les variations de températures et surtout une facilité de nettoyage. 

La conduction de la chaleur

revetement-pour-plancha

D’abord, il est à définir que la cuisson à la plancha est une cuisson par contact. En d’autres termes, la matière de construction choisie doit être un excellent conducteur de la chaleur, pour une température de cuisson adéquate. En effet, le contact avec la surface de cuisson doit être optimisé pour une technique aisée : 

  • Evitez que les aliments ne collent sur la plancha ; 
  • Une technique de cuisson qui vise à ne pas essayer de retourner les aliments avant leur cuisson finale. 

La résistance aux variations de températures

Les matériaux de la plaque de cuisson doivent résister aux variations de température, c’est-à-dire une température élevée de plus de 300 °C lors de la cuisson et une température basse lors du déglaçage. La plancha doit également résister à l’humidité, aux conditions extérieures, la corrosion et les rayures.

Le nettoyage

Une plancha facile à nettoyer est une plancha pratique. Le nettoyage garantit également la durabilité de l’appareil. Pour choisir la matière adéquate pour sa plancha, il convient donc de veiller à sa facilité d’entretien et de nettoyage

Quels sont les différents types de matériau pour une plancha professionnelle ? 

Il existe plusieurs types de revêtements pour une plancha professionnelle : le chrome, l’acier, l’émail, la fonte et l’inox. Pour une utilisation professionnelle, la plaque en fonte et en inox sont les matériaux phares. D’abord, ce sont des matières à caractère historique. Ensuite, elles sont les plus utilisées en cuisine professionnelle grâce à leurs propriétés résistantes et hygiéniques. 

La fonte, un matériau original

plancha-a-gaz

Effectivement, la fonte est un matériau d’origine pour la plancha. Elle a su séduire la plupart des puristes qui ont voulu adopter le caractère historique de la cuisson à la plancha. Cette matière a été utilisée pour la première fois au 19ème siècle. Au départ, la plancha était une grande plaque de fonte chauffée au feu de bois. Aujourd’hui, avec l’ère de la révolution, la fonte équipe les planchas gaz de qualité. L’avantage de cette matière, c’est sa forte résistance à la chaleur. De plus, elle préserve la température même après son extinction. La température distribuée sur toute la surface sera homogène. La fonte est également un matériau solide

L’acier inox, une matière résistante

L’inox est aujourd’hui une matière très sollicitée en cuisine CHR, grâce à sa facilité d’entretien et sa durabilité. L’acier inox envahit la plupart des plaques de cuisson. L’avantage de cette matière, c’est qu’elle est idéale pour une utilisation extérieure. De plus, les plaques en inox résistent à la corrosion, elles sont également légères. A la différence de la fonte, l’inox ne conduit pas une température assez homogène sur la surface de la plaque. En termes de préchauffage rapide, l’inox est peu performant. Toutefois, cela peut devenir un véritable atout pour la cuisine, surtout pour ceux qui veulent réaliser une cuisson séparée et à températures différentes. 

L’email, un matériau de qualité

plancha

L’acier émaillé est également un matériau recommandé, surtout par les fabricants. Les plaques de cuisson en émail sont lisses et résistantes. L’avantage de cette matière, c’est que l’émaillage de qualité garantit une très bonne conduction de la température de cuisson, ainsi une cuisson parfaite en retour. Grâce à son aspect lisse et sa robustesse, le nettoyage de la plaque en acier émaillé est facile. Pour faciliter votre choix en matière de plancha en inox et plancha en émail, prenez en compte la qualité de cuisson. Ces ustensiles vous assureront une cuisine savoureuse et diététique

Le chrome, pour une meilleure conduction de la température 

Le chrome est une matière parfaitement lisse. Ce dernier est idéal pour la cuisson par contact. Son avantage, c’est qu’il assure une meilleure répartition de la température au contact des aliments. L’acier chromé passe par 3 passages au polissage. De ce fait, le chrome est le meilleur pour la conduction de la chaleur. Toutefois, l’entretien de ces plaques reste délicat

Les plaques lisses ou rainurées ? 

Le type de plaque fait partie des critères de choix d’une plancha professionnelle. Toutefois, celui-ci va entièrement dépendre de l’utilisation de la plaque. Pour plus de précision, la plaque lisse est idéale pour les poissons, tandis que celle rainurée est adaptée aux plus grosses pièces de viande. Pour plus de praticité, les planchas mixtes sont les plus conseillées, celles qui sont divisées en 2 parties : une partie lisse, et une partie rainurée. 

Dans un même cadre, prêtez attention à l’épaisseur de la plaque pendant le choix de la texture. Choisissez le type de plancha épaisse et avec plus d’inertie thermique. Matériel Horeca vous suggère la plaque de cuisson avec une épaisseur de 6 mm. 

Pour ceux qui sont à la recherche d’une meilleure plaque de cuisson, Matériel Horeca vous propose une large gamme de plaques de cuisson de qualité. Nous proposons des produits adaptés à vos attentes et surtout à vos budgets. 

Un service de livraison vous est également offert pour vous faciliter la tâche. Amateur de barbecue, de la cuisine saignante, la plancha électrique ou à gaz est faite pour vous. N’attendez plus, rendez-vous directement sur notre site de vente afin de dénicher un modèle parmi les meilleurs produits. 

Nous proposons également d’autres ustensiles pour équiper votre cuisine professionnelle. Pour faciliter votre achat, nos experts vous conseilleront sur les produits qui s’adaptent à vos besoins.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Plancha : En vente sur Matériel-Horeca.com