Le Guide / Restauration rapide / A quoi sert une salamandre en cuisine ?

A quoi sert une salamandre en cuisine ?

L’utilisation d’une salamandre est indispensable dans le domaine de la restauration, notamment pour optimiser la cuisson des plats à servir. En effet, cet appareil professionnel est efficace pour griller, caraméliser, toaster ou maintenir la température de différents produits alimentaires. Voulez-vous connaître comment et quand se servir de cette machine dans votre cuisine professionnelle ? Retrouvez dans cet article les informations nécessaires à ce sujet.

Le rôle d’une salamandre dans une cuisine professionnelle

Une salamandre professionnelle permet la cuisson des croque-monsieur, tartines, sandwiches, etc. Elle sert également à toaster du pain, gratiner différentes recettes telles qu’une soupe au fromage, une lasagne, une bonne raclette … ou à réchauffer des mets en cuisine. Ces actions peuvent être réalisées par le biais d’un plafond chauffant qui diffuse de la chaleur avec une température bien précise par rayonnement. Décryptage.

Un appareil pour gratiner

Ce matériel doit impérativement faire partie des accessoires d’une sandwicherie ou d’une cuisine professionnelle. Il est idéal, étant utilisé en complément du four, pour caraméliser une viande après cuisson lente ou pour chauffer la surface des macaronis. La salamandre est également utilisée pour soumettre le fromage à hautes températures pour le faire fondre. De ce fait, il est tout à fait possible d’obtenir une texture gratinée des plats avec une salamandre.

Une machine pour réchauffer et toaster

Certaines salamandres professionnelles proposent un programme de maintien au chaud des produits alimentaires. D’ailleurs, électrique ou à gaz, cet appareil peut proposer plusieurs zones de cuisson. Avec ce matériel, vous pourrez servir des nourritures bien réchauffées à vos clients. Cet équipement professionnel permet également de toaster des pains. Toutefois, à la différence d’un toaster, une salamandre de cuisine ne peut chauffer sans brûler les plats

Un appareil pour une cuisson parfaite

Étant un appareil idéal pour un restaurant, la salamandre professionnelle de cuisine permet une cuisson précise de toutes sortes de recettes. Quelles sont les raisons de cette efficacité ?

salamandreLe plafond de chauffe

Une salamandre dispose d’un plafond, mobile ou fixe. Le plafond amovible de ce matériel professionnel permet à l’utilisateur de contrôler parfaitement la cuisson de chaque recette. En effet, ce type de plafond permet de régler la grille en hauteur. Toutefois, la conception d’une salamandre, qu’il soit doté d’un plafond fixe ou amovible, permet d’effectuer une large préparation de recette bien plus volumineuse.

La plaque de cuisson

Cette machine professionnelle est dotée d’une plaque de cuisson, appelée également “grille” ayant deux zones de réchauffage indépendantes. La puissance de cette plaque peut être réglée par le biais d’un régulateur. Ainsi, la cuisson des plats sera optimisée.

Le témoin lumineux

Parfois, il est difficile de savoir si la machine professionnelle est prête à être utilisée ou pas. Une salamandre permet à l’utilisateur de ne pas affronter ce genre de désagrément. Disposant d’un témoin lumineux, le matériel professionnel prévient l’utilisateur lorsqu’il atteint la température optimale pour son utilisation.

La salamandre à gaz ou électrique : le fonctionnement

Des salamandres à gaz ou des salamandres électriques, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

Le système de chauffe

Salamandre Les salamandres professionnelles en modèles électriques produisent de la chaleur grâce à des résistances chauffantes ou des plaques à infrarouges. Chaque plaque de cet équipement permet de monter ou descendre en température grâce à sa puissance intégrée. Les modèles professionnels à gaz présentent des brûleurs à flammes pilotés comme système de chauffe.

La crémaillère de la salamandre pour cuisine de restaurant offre un large choix de réglage avec un système très évolué. Cela est dans le but de mieux contrôler la cuisson de chaque recette.

L’utilisation la plus pratique

Les salamandres professionnelles à gaz présentent une facilité d’utilisation et de transport, pouvant être utilisées même à l’extérieur. Les modèles professionnels électriques, quant à eux, sont les plus pratiques pour un établissement de restauration grâce à leurs fonctionnalités.

La quantité de plats que la salamandre peut recevoir dépend de sa dimension et de sa puissance. Bien sûr, avec les salamandres professionnelles de grandes dimensions, l’utilisateur peut produire une grande quantité d’aliments en même temps. Donc, pour le choix de cet équipement de cuisine, le mieux c’est d’adopter une machine pouvant répondre aux besoins du restaurant.

Comment entretenir une salamandre ?

Après chaque usage du dispositif, l’entretien sera facile avec l’installation de graisse amovible. D’ailleurs, une salamandre pour cuisine professionnelle de restaurant est souvent construite en acier inoxydable. L’inox est réputé pour ses propriétés d’être robuste et résistant à la chaleur, ce qui offre à l’appareil une durée de vie maximale. Ce matériau est aussi facile de nettoyage. Ainsi, il ne requiert que quelques minutes pour être nettoyé parfaitement. D’ailleurs, procéder à un entretien régulier rime avec un dépannage rare, voire inexistant.

Les 2 meilleurs modèles de salamandre professionnelle

Parmi les articles disponibles sur le marché, voici notre sélection de salamandres pour vous guider dans votre choix.

La salamandre à gaz avec 4 niveaux de réglage – Diamond

Ce produit fait partie des salamandres professionnelles les plus performantes. Il nous provient de la marque Diamond. Ce modèle est conçu entièrement en acier inox. Cela lui garantit une durabilité, ce qui rime à une utilisation optimale.  Cet équipement professionnel est doté de 4 niveaux de réglage. Il permettra la réalisation de différents aliments, en disposant d’une grande puissance de 7000 kcal par heure.

La salamandre Lift 600-2Z – Bartscher

Ce modèle de salamandre de la marque Bartscher à tous les professionnels de la restauration un maintien au chaud et d’autres cuissons à leurs préparations culinaires. Cet appareil est muni de deux zones chauffantes, permettant un service rapide. La fonction lift de ce produit permet de régler la hauteur de ses zones chauffantes pour que chaque plat bénéficie d’une cuisson sur-mesure. Étant conçue en acier inox, cette salamandre est dotée d’une robustesse et d’une facilité d’entretien.

A part les accessoires nécessaires pour les cuisines professionnelles, tels qu’un four, un micro-ondes, une armoire réfrigérée, un lave-vaisselle, etc. les salamandres demeurent également un must-have. Bar ou restaurant, tout établissement proposant des aliments grillés et chauds a besoin de cet appareil. Pour votre achat, n’hésitez pas à consulter les produits disponibles sur notre site, vous y trouverez le prix et la réf de chaque modèle. Plusieurs professionnels ont déjà déposé leur avis positif concernant nos matériels. De plus, nous vous proposons un service de livraison selon votre achat.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus