Le Guide / Restauration rapide / Salamandre de cuisine : appareil indispensable pour votre sandwicherie

Salamandre de cuisine : appareil indispensable pour votre sandwicherie

Dans l’univers de la restauration, bon nombre d’innovations créatrices ont permis de révolutionner les usages. De manière générale, ces conceptions professionnelles apportent de la vitesse, de la qualité ainsi qu’une efficacité remarquable dans l’exécution des tâches relatives à la cuisson des plats. Parmi ces appareils de cuisine, la salamandre professionnelle, matériel de cuisine très apprécié par les plus grands chefs pour sa performance, suscite une attention particulière. Voici tous détails sur cet équipement professionnel de restauration.

À quoi sert une salamandre en cuisine ?

La salamandre est un matériel de restauration professionnel conçu pour finaliser une cuisson. De façon précise, cet équipement pour CHR à haut rendement vous permet de colorer, glacer, caraméliser, réchauffer, toaster, gratiner ou maintenir des plats en température. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser une salamandre professionnelle pour réchauffer une pizza, pour griller des légumes ou encore pour gratiner du fromage fondu. Cela dit, soulignez qu’une salamandre se positionne comme un complément indispensable dans une cuisine professionnelle en raison de sa qualité de chauffe. Par ailleurs, ses caractéristiques de fabrication proposent de nombreux avantages en restauration.

Pour la conservation des produits

D’une part vous bénéficiez d’une bonne conservation des produits alimentaires ainsi qu’une grande rapidité lors des finitions de vos plats. Vous pouvez même associer une friteuse professionnelle à l’ensemble pour optimiser davantage vos préparations. En outre, chacune des étapes peut être gérée sur créneau via une minuterie dédiée au contrôle du temps cuisson.

Pour assurer l’hygiène de l’espace cuisson

D’autre part, l’hygiène de votre espace de cuisson devient beaucoup plus simple. En effet, ce matériel professionnel incorpore des ramasse-miettes amovibles et très efficaces. Dans la pratique, ces produits sont capables de retenir toutes les miettes susceptibles de salir votre espace de travail.

En bref, si vous êtes un professionnel de la restauration ou des métiers de bouche et du CHR, un grill salamandre professionnel saura sublimer vos plats quotidiens. Ce qui vous facilitera la tâche au moment de préparer une livraison par exemple.

Pourquoi appelle-t-on une salamandre en cuisine ?

Le nom de la salamandre professionnelle tire sa source de l’appellation attribuée à l’animal légendaire qui vivrait dans les entrailles les plus profondes de la terre. En effet, selon la légende, les salamandres professionnelles présentent une prédisposition naturelle à résister au feu. Les récits mentionnent d’ailleurs que ces reptiles peuvent se baigner dans les flammes au point de pouvoir même l’éteindre. Un assortiment de prouesses extraordinaires qui s’appuieraient sur une froideur sanguine estimée exceptionnelle.

Autant de caractéristiques qui rappellent le fonctionnement des salamandres professionnelles en restauration, vu que ces appareils sont capables de gratiner, toaster, glacer et de réchauffer en variant la température.

Comment fonctionne une salamandre en cuisine ?

Pour mettre ses atouts à contribution, la salamandre professionnelle se base sur un large plafond chauffant qui diffuse une chaleur intense par rayonnement. Cependant, son mode de diffusion calorifique varie selon que le plafond rayonnant soit fixe ou mobile. À cette variation, s’ajoute le système d’alimentation énergétique embarqué au sein du matériel, vu que ces appareils CHR peuvent être électriques ou à gaz.

Le type de plafond de chauffe

Lorsque le plafond est mobile, il est possible de régler la grille en hauteur afin de choisir le meilleur emplacement des plats. Toutefois, dans chaque cas de cuisson, le résultat final attendu en cuisine demeure pratiquement le même. Seule la présence de quelques options supplémentaires peut nuancer le rendement global d’une fabrication CHR professionnelle par rapport à une autre. Il s’agit notamment des options comme les signaux sonores, la mémoire automatique, les poignées…

La source d’alimentation énergétique

Cela étant, observez que la chaleur produite par la salamandre électrique provient des plaques à infrarouges ou des résistances chauffantes. Grâce à leur puissance embarquée, chaque plaque est en mesure de faire monter ou descendre rapidement la température ambiante jusqu’à des valeurs très élevées. En revanche, la répartition calorifique d’un grill salamandre à gaz est basée sur des brûleurs à flammes pilotées.

Pour les équipements professionnels les plus puissants, 5 secondes suffisent pour chauffer une plaque à plus de 200 degrés. D’autres embarquent même un espace interne à zones chauffantes variables. Sous cette configuration, vous pouvez réaliser différents modes de cuisson simultanés pour vos préparations. Conservation temporaire réfrigérée, chauffage, grill, caramélisation… sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Parallèlement, une vitrine d’observation vous fournit l’étendue visuelle nécessaire pour contrôler la texture de vos plats en cours de finition. Cependant, notez qu’une salamandre professionnelle ne remplace pas un four en cuisine.

Salamandre électrique ou à gaz

Par ailleurs, notez que chaque grill salamandre inclut un thermostat pour maintenir le système à une température stable. Vous pouvez ainsi régler la température selon l’intensité de chaleur souhaitée. Il est donc important d’être attentif et de bien maîtriser ce matériel professionnel de restauration tout le long des manipulations, de peur d’obtenir une cuisson trop réfrigérée ou desséchée à l’excès.

Salamandre de cuisine

Combien d’énergie a besoin une salamandre cuisine

Sur la question de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une salamandre professionnelle, remarquez que tout dépend de la gamme. Pour chaque modèle fabriqué, les matériaux et les dimensions influent également sur la consommation énergétique, vu que ces paramètres indiquent le niveau de résistance calorifique du matériel. Sur le marché du CHR, vous trouverez des salamandres professionnelles construites en inox, et d’autres en acier inoxydable. Parmi elles, certaines demandent une puissance inférieure à 3 kW. En général, un grill salamandre en inox se vend à prix abordable.

Quant aux autres équipements CHR professionnels, vous pouvez avoir des besoins en puissance qui vont au-delà des 4,5 kW. Dans ce cas-ci, vous avez très souvent une gamme d’ossatures en acier inoxydable qui recouvrent trois foyers mixtes halogènes radiants. En supplément, vous bénéficiez d’une rapidité de chauffe notoire. Bien entendu, une structure en acier ou en matériau inoxydable implique un prix assez conséquent par rapport à un grill salamandre de faible consommation. Faites le choix selon vos préférences de robustesse et vos contraintes métier (sandwicherie, CHR, etc.).

Par quoi remplacer une salamandre de cuisine ?

En cuisine, vous pouvez opter pour un toaster professionnel en remplacement à votre salamandre professionnelle. En effet, un toaster professionnel permet de toaster et de réchauffer vos plats sans les brûler. Il peut également rôtir, gratiner, chauffer et griller vos plats sur les deux côtés.

D’un autre côté, vous rencontrerez aussi des gammes de toaster en inox ou en acier inoxydable dotées d’une fonction de friteuse à air ou friteuse four. Sur certains modèles aux grandes dimensions, vous avez même une vitrine d’observation pour évaluer l’apparence de vos aliments. Dans une sandwicherie professionnelle ou tout autre secteur du CHR avec option de livraison (burger, pizza, etc.), le toaster représente donc l’équivalent parfait d’un grill salamandre. Si vous hésitez entre un toaster et une salamandre professionnelle pour votre sandwicherie, n’hésitez pas à contacter Matériel-Horeca pour plus de détails.

En somme, vous savez désormais tous les détails importants à propos des salamandres professionnelles ainsi que leurs remplaçants (toaster, chalumeau, etc.) dans le CHR. Néanmoins, pensez toujours à installer un four professionnel en addition à une salamandre professionnelle car ces deux équipements se complètent et accentuent votre rendement.

Pour votre sandwicherie, snack ou pour tout autre établissement, découvrez la large gamme de salamandre pour professionnels, mais aussi des toaster. Chaque matériel dispose de caractéristiques spécifiques selon votre utilisation. Découvrez-y les détails pour chaque modèle !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus