Un laminoir, appelé aussi machine à pâte, est la solution idéale pour préparer les différentes pâtes à la maison ou dans une restauration professionnelle. Cette machine professionnelle conçue en acier inox permet de laminer, façonner ou encore amincir les pâtes de différentes préparations, notamment les gâteaux, pizza, tartes, etc. Ainsi, un laminoir à pâte est une machine à multiples fonctions spécialisée pour la préparation de toutes sortes de pâtes.
Pour aplatir les pâtes
Le rôle principal d’un laminoir, c’est d’aplatir ou de laminer les pâtes jusqu’à l’amincir à l’épaisseur voulue. En effet, la machine dispose de deux rouleaux ou cylindres efficaces, autour de l’axe de laminage, pour étirer la feuille de pâte de façon pratique et rapide. Le laminage des pâtes grâce à un laminoir avec un plan de travail en inox se déroule en quelques étapes :
- Étaler le pâton à une épaisseur idéale afin qu’il puisse glisser facilement entre les cylindres du laminoir ;
- Définir l’écartement des cylindres, puis enfoncer le bord du pâton dans la machine et tourner doucement la manivelle ;
- Réduire d’une manière progressive l’épaisseur de la pâte en diminuant petit à petit l’écartement entre les cylindres du laminoir.
Comment façonner les pâtes ?
Façonner les pâtes, c’est donner une forme définie aux morceaux de pâton grâce au laminoir professionnel. Cette étape est déterminante surtout lors de la réalisation des pains et de la pizza. Ainsi, l’utilisation d’un laminoir professionnel avec un plan de travail en inox est importante dans le domaine de la boulangerie aussi bien que dans la cuisine professionnelle. Voici comment se déroule le façonnage à l’aide d’une machine à pâte en acier inoxydable :
- Découper la pâte sous forme d’un rectangle et suivant la dimension et l’épaisseur voulue ;
- Glisser ensuite la pâte rectangulaire sur la cage à cylindres suivant la filière désirée du laminoir ;
- Tourner la manivelle de la machine puis découper les pâtes.
Préparer des recettes
L’utilisation des laminoirs professionnels avec un plan en acier inox est indispensable dans une cuisine professionnelle pour avoir une bonne qualité des recettes à préparer. En effet, les produits confectionnés permettent de réaliser des plats complets à un prix imbattable comme le spaghetti, la salade de pâte, la pizza, etc. De plus, un laminoir avec un plan de travail en inox existe en plusieurs modèles suivant le prix, la réf, la puissance et le matériau de l’appareil. Il est recommandé d’utiliser un matériel adapté au besoin d’utilisation (par exemple : un laminoir à pizza pour la préparation de la pizza). De plus, les laminoirs avec un plan de travail en acier inox sont efficaces dans la préparation de plusieurs recettes dont les ravioles, la pizza, la lasagne…
Il offre de nombreux avantages
Un laminoir professionnel en acier inox est une machine avantageuse dans les établissements culinaires. Elle est pratique, robuste et permet un grand confort de travail aux professionnels de la boulangerie, pâtisserie, pizzerias et surtout dans la cuisine professionnelle. Les laminoirs professionnels en acier inox fonctionnent avec différents accessoires. Avec ses accessoires amovibles, le produit se monte et se démonte facilement. Rouleaux, manivelle, cage à cylindres, etc., cela facilite le travail et favorise le service rapide. La machine ne prend pas beaucoup de place et se fixe aisément sur la table de travail. En outre, les laminoirs ou matériel de laminage avec un plan de travail en inox peuvent produire en grande quantité suivant sa puissance :
- Les rouleaux ou les cylindres d’un laminoir sont conçus pour faire un laminage et découper les pâtes jusqu’à l’épaisseur voulue ;
- La cage à cylindres d’un laminoir sert à réduire l’épaisseur des pâtes ;
- La machine elle-même, découpe des boules de pâte.