En France, on estime bientôt plus de 1 000 Food Trucks sur le territoire hexagonal. Plus les années passent, et plus l’on voit de camionnette food truck s’installer sur les lieux d’intérêts, les concerts, les festivals ou encore les marchés de nos villes de France. Cette activité offre beaucoup d’opportunités à moindre coût si on l’exploite. Certains food trucks ont des politiques marketings très poussées, et arrivent à générer des centaines de milliers d’euros par an. En effet, si créer un food truck est plutôt facile, ouvrir un food truck rentable est autrement plus difficile. Dans cet article, dans la lignée de nos conseils pour réussir un business plan, nous vous apportons 12 conseils pour rendre votre food truck, une activité rentable et faire de votre entreprise une réussite.

Quel investissement pour de bonnes bases ?

conseils

Comme toute entreprise, un food truck conçoit des dépenses récurrentes et des coûts qui doivent être maîtrisés pour maintenir des marges qui permettront d’atteindre le seuil de rentabilité d’un food truck.

L’achat du camion : soyez vigilant

Certains entrepreneurs ont convoités de faire des économies lorsqu’ils procurent le camion qui leur servira de base pour leur projet food truck or c’est une mauvaise stratégie. N’hésitez pas à investir dans un camion de qualité afin de débuter avec une base solide pour ouvrir un food truck rentable.

N’oubliez aucun coût

Attention à ne pas sous-estimer le budget de démarrage pour votre business plan. Bien entendu, il y a l’achat du camion que nous avons évoqué. Cependant, vous devez probablement envisager des aménagements ainsi que l’achat des matériels de cuisine, et les frais liés au concept de votre nouvelle entreprise. 

Investissez dans un budget de communication pour le lancement

C’est un poste de dépense qui est bien trop souvent négligé par les entrepreneurs. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un bon emplacement que tout le monde va se projeter à la porte de votre camion food truck. On mentionne cette finance dans tous les modèles de business plan.

Faire connaître les investissements en annonce et en marketing

Prévoyez un capital d’au moins 2000 ou 3000 euros pour faire un bon financement de votre food truck. Ces dépenses concernent surtout le concept d’un site web, la création de menu, l’impression de flyers, la gestion des réseaux sociaux et l’investissement dans les régies publicitaires Google Ads et Facebook Ads, comme on le voit dans le business plan pour un restaurant fantôme. 

Faites vous connaître

 Investissez en marketing et en communication pour rentabiliser votre projet food truck.

Quels coûts récurrents à anticiper pour assurer la rentabilité d’un food truck ?

foodtruck

Pour cela, voici nos conseils :

Minimiser le coût de l’aliment en faisant des commandes groupées

Cette astuce est bien connue du monde de la restauration et pourtant beaucoup trop d’entrepreneurs l’oublient. En effet, il est fort probable que d’autres entreprises proposent le même genre de nourriture que vous dans votre région.

Faites de vos concurrents votre partenaire

 Contactez ces personnes et saisissez si vous pouvez faire des commandes groupées auprès de vos fournisseurs afin de faire des économies d’échelle. Il ne faut pas oublier que le coût de la nourriture représente entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires de cette activité. Avec cette technique, vous pourriez économiser 5% sans compromettre la valeur des produits utilisés. C’est nécessaire pour assurer la rentabilité d’un food truck.

Prévoyez la demande pour améliorer la gestion de vos stocks

 La gestion de stock est indispensable pour maîtriser vos coûts et augmenter votre marge. Il est fort probable que la demande pour votre food truck fluctue en fonction de différents facteurs. Prévoyez ces changements pour gérer les stocks et de marquer le gaspillage. Faites un bon financement au début pour ne pas dépenser des sommes importantes chaque mois 

Comme nous l’avons cité précédemment, vous devez acheter un camion de la gamme afin d’éviter les réparations sur le long terme, il est évident pour le reste. Le déco de votre camion, la réalisation de vos menus, l’apparence de votre site web et la qualité du service offert vous permettront d’avoir un food truck rentable sur le long terme. 

Comment maximiser son chiffres d’affaires ?

Maximiser ses chiffres d’affaires n’est pas une simple chose :

 Choisissez un bon emplacement de votre food truck

Cette astuce est bien connue dans le monde de la restauration. L’emplacement d’un restaurant ou d’un food truck compte pour 80% de son succès. D’ailleurs, il faut choisir une bonne place pour votre food truck dans une forte zone de clientèle.

Faites l’analyse de marché pour votre food truck

 C’est grâce à cela que vous allez connaître vos futurs clients ainsi que leurs besoins. Vous allez également avoir l’opportunité d’analyser votre concurrence, d’effectuer une analyse SWOT pour votre camion, et de connaître comment capturer des parts de marché en créant des avantages concurrentiels pour votre food truck

Proposez une offre cohérente

Des prix supérieurs et moins de volume ? Des prix inférieurs et plus de volume ? Choisissez la stratégie que vous voulez, seulement il faudra tenir une ligne cohérente pour le développement de votre activité. Si vous donnez des prix au-dessus du marché, alors l’image de marque et la qualité de la nourriture que vous proposez doivent représenter ce positionnement. En revanche, si vous décidez de proposer des prix en dessous du marché, alors trouvez un moyen de payer moins cher pour les mêmes dépenses

Comment étudier ou réétudier sa rentabilité avant d’ouvrir son food truck ?

Avant l’ouverture d’un food truck ou faire marcher un projet qui n’est pas rentable, vous devez assurément savoir combien de clients il faudra servir, au minimum, tout le mois, pour pouvoir payer vos coûts fixes et également la part de vos coûts variables. Ensuite, si vous êtes en train de réaliser un business plan pour votre food truck, vous êtes en train de vous demander comment est-ce que vous devez améliorer vos menus. Trop d’entrepreneurs n’y réfléchissent pas et accomplissent rapidement que leur projet ne leur permettra pas de payer les factures à la fin du mois. 

Voici nos conseils pour rentabiliser votre restaurant ambulant. N’oubliez pas les démarches administratives et l’aménagement de resto mobile. De même, acheter vos équipements de cuisine chez Matériel-Horeca.