Le Guide / Conseils / Que faire avec un chalumeau de cuisine ?

Que faire avec un chalumeau de cuisine ?

Si le chalumeau est connu pour la découpe ou la soudure thermique des pièces de métal, il en existe actuellement des modèles pour la cuisine que l’on appelle “chalumeau de cuisine”. Cet ustensile se compose d’un bec et d’une recharge à gaz. Etant muni d’une flamme à haute température, dépassant les 3100 °C, un chalumeau de cuisine permet de flamber des recettes gratinées, de caraméliser des desserts ou encore de brunir les viandes…

Un chalumeau à gaz : détails et caractéristiques

 chalumeau cuisine

Idéal pour faire croustiller différentes recettes de desserts en seulement quelques secondes, un chalumeau de cuisine existe en plusieurs modèles. Les produits se caractérisent par leur système de réglage et l’intensité de leur flamme. Pour une utilisation optimale, il convient aussi de savoir distinguer le type de recharge du chalumeau. La capacité, l’ergonomie, la sécurité et le prix sont les principaux critères de choix de cet appareil à flamme. 

Réglage et intensité de la flamme

En général, un bon chalumeau doit être réglable au niveau de la flamme pour une utilisation convenable. Il convient donc de veiller à ce que l’intensité de la flamme soit contrôlable jusqu’au moins 1000 degrés. 

Type de recharge

Les chalumeaux de cuisine marchent en général avec du butane. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle professionnel qui se recharge comme un briquet, car ils sont beaucoup moins cher et plus faciles à recharger. Quelques modèles sont disponibles avec une petite bouteille de gaz changeable et intégrée, mais ils sont moins pratiques et plus coûteux. 

Capacité

La capacité est également un élément à tenir en compte pour le choix d’un chalumeau. Choisissez un modèle présentant une capacité comprise entre 8 à 13 grammes. Un chalumeau de cette capacité vous permettra de réaliser de belles recettes de desserts : tarte au citron meringué Granola, l’ananas flambé au rhum et sa croquette de crème à la vanille, ananas rôti à la vanille flambé au rhum, crêpe antillaise aux bananes roties flamber au rhum coulis de chocolat et noix de coco…

Ergonomie

Pour s’assurer une utilisation confortable, il faut tenir compte de la forme du chalumeau. Notez que la base de la maniabilité de cet appareil de cuisine n’est autre que sa poignée. Le choix d’un modèle de chalumeau recouvert en caoutchouc et muni d’un long cou anti-flamme est recommandé pour une manipulation aisée.

Sécurité

Comme tout appareil à gaz, il est important de veiller à la sécurité d’utilisation du chalumeau de cuisine. Optez pour un chalumeau muni d’une option verrouillage de sécurité. Celle-ci empêche tout fonctionnement incorrect de l’appareil et élimine le risque de brûler accidentellement quelque chose, surtout pour une première utilisation. 

Prix

Pour acheter un chalumeau culinaire professionnel sur materiel-horeca.com, prévoyez un budget à partir de 12 Euros jusqu’à 40 Euros.

Des recettes originales et bien préparées

chalumeau

Un grand chef culinaire étoilé sait utiliser un chalumeau pour attribuer une meilleure allure à chacune de ses recettes de desserts et de pâtisserie : tarte aux fruits, gâteau à la crème vanille ou chocolat… Voyez ci-après les utilisations les plus fréquentes d’un chalumeau professionnel de cuisine : 

Pour dorer les pâtisseries

Pour dorer légèrement votre tarte ou une autre recette de dessert moelleux, le chalumeau culinaire conserve la texture moelleuse en conférant une bonne finition dorée. Votre dessert aura une pâte croustillante et une crème dorée, comme brûlée, mais moelleuse au fond. 

Pour déplumer les volailles

Pour la préparation d’une recette traditionnelle de volailles ou de gibiers, le chalumeau à gaz de cuisine nous permet de supprimer de façon nette et simple tous les petits plumets et les poils qui restent sur la viande avant sa cuisson. 

Pour peler les fruits et les légumes

Pour peler un poivron ou une aubergine avec un brûleur professionnel de cuisine, il faut approcher la torche à gaz sur leur peau jusqu’à ce que des cloques noires apparaissent.

Quant aux tomates ou autres fruits et légumes, la torche culinaire à gaz offre une aisance de manipulation. Il faut juste brûler la peau et celle-ci devient dure et facile à enlever.

Pour flamber diverses préparations

Grâce au chalumeau de cuisine, on peut flamber la crêpe ou la tarte meringuée. On peut aussi flamber de la viande avant sa cuisson au four

Un chalumeau de cuisine : à vos choix !

 chalumeau cuisine

Pour le choix d’un brûleur, nous vous conseillons d’utiliser les chalumeaux conçus avec un matériau plus résistant et plus léger, que ce soit un modèle rechargeable avec du gaz butane ou propane.

Design et maniabilité

Les produits en acier inox ou en aluminium sont plus résistants, plus légers et présentent un aspect moderne. De plus, si vous achetez une torche à soudure lourde alors celle-ci sera difficile à manier. 

Types

Aujourd’hui, on rencontre deux types de chalumeau : 

  • Le chalumeau mono-gaz ;
  • Le chalumeau bi-gaz.

Le chalumeau mono-gaz

Pour ce type, le gaz de recharge du chalumeau est le butane ou le propane. Ce type d’appareil est équipé d’un seul tuyau souple de raccordement qui est cohérent à la bouteille à gaz.

Le chalumeau bi-gaz

Ce type de chalumeau quant à lui est composé d’un double tuyau conçu pour une double alimentation : une bouteille à gaz et une bouteille à oxygène. Il est rechargé avec du gaz butane ou propane.

Modèles

Pour l’achat d’une torche à gaz, choisissez Matériel Horeca. Voici quelques modèles que vous pouvez utiliser dans la cuisine de votre établissement professionnel pour caraméliser ou dorer vos recettes.

Chalumeau de cuisine professionnel Vogue

Ce chalumeau est parfait pour une cuisine de resto, d’hôtel ou de brasserie. C’est un appareil professionnel de cuisine de la marque Vogue, disposant d’une flamme extra large et d’une grande puissance. L’allumage de ce produit est automatique pour vous permettre de caraméliser ou flamber vos recettes de desserts. Il est rechargeable à gaz et son poids est de 28 grammes.

Chalumeau à gaz

Ce chalumeau à gaz permet de caraméliser les crèmes, dorer les viandes et démouler les desserts glacés. Ce produit est efficace grâce à sa grande puissance de 1 kW (1400 °). Il est doté d’une flamme précise, permettant de perfectionner chaque recette.

Mini chalumeau de cuisine Vogue

La finition de vos recettes de dessert est assurée avec ce mini-chalumeau, un produit professionnel de la marque Vogue. Cette torche à soudure culinaire est équipée d’un allumage automatique et d’un réglage de flamme. Il se recharge avec du gaz et produit une flamme extra large. Il convient donc d’utiliser cet appareil professionnel avec prudence.

Utilisez convenablement votre chalumeau à gaz ou torche culinaire à gaz pour parfaire vos recettes de dessert. N’hésitez pas à visiter materiel-horeca.com pour un achat. Nous assurons la livraison de votre produit !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus