Le Guide / Lave-vaisselle / Pourquoi un lave-vaisselle professionnel est-il plus rapide qu’un lave-vaisselle ménager ?

Pourquoi un lave-vaisselle professionnel est-il plus rapide qu’un lave-vaisselle ménager ?

Le temps devient de plus en plus précieux. Afin d’effectuer un service rapide au sein d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie, l’utilisation d’un lave-vaisselle professionnel est incontournable. En effet, par rapport à un lave-vaisselle de maison, un modèle professionnel permet un gain de temps considérable. Ce type de machine permet un lavage rapide des assiettes, des verres, des couverts et des autres ustensiles de cuisine. Ainsi, il permet de combler les attentes des clients en améliorant la qualité de service, notamment en termes de rapidité.

Comment fonctionne un lave-vaisselle professionnel ?

Dans une cuisine professionnelle, les lave-vaisselles modernes montrent au mieux leur qualité, notamment la vitesse de fonctionnement. En effet, les lave-vaisselle professionnels permettent un lavage de vaisselle rapide dans un espace de trois à cinq minutes donc 30 secondes par cycle de lavage. Par ailleurs, pour optimiser l’usage d’une lave-vaisselle, il est recommandé de savoir l’utiliser correctement. Décryptage.

La mise en route

Pour cette première étape, il faut :

  1. Mettre le bouchon de trop plein dans son emplacement respectif avant de fermer la porte du lave-vaisselle professionnel.
  2. Appuyer sur le bouton (Bouton On/Off) pour mettre la machine professionnelle en route. Elle va commencer à se remplir d’eau et à chauffer.
  3. Attendre entre 30 à 40 minutes pour que l’eau et le liquide vaisselle soit à bonne température.

Les étapes de son utilisation

Une fois la machine remplie d’eau, elle peut passer au lavage. En effet, un lave-vaisselle professionnel permet aux employés du restaurant de réaliser un service rapide et de qualité tout en respectant les règles d’hygiène.

Pour ce faire, la mise en service de l’appareil se déroule comme suit :

  1. Introduire les assiettes et les couverts sales dans la machine.  
  2. Fermer la porte et mettre la machine en route.
  3. Attendre que le nettoyage soit parfaitement terminé.
  4. Laisser égoutter et sécher les ustensiles dans la machine ou essuyer directement.

 Lave-vaisselle-en-inox

Le passage au cycle suivant

Après chaque cycle de nettoyage, un lave-vaisselle professionnel renouvelle automatiquement 2 litres d’eau. En effet, la vaisselle est rincée avec une eau différente du précédent cycle. En outre, il est inutile de vider manuellement l’eau à chaque cycle de nettoyage.

Quels sont les avantages d’un lave-vaisselle professionnel par rapport au modèle ménager ?

Un lave-vaisselle professionnel se diffère d’un lave-vaisselle ménager dans ses cycles complets, du lavage au séchage. En effet, ce modèle de machine à usage professionnel permet un service plus rapide par rapport à celui d’un lave-vaisselle ménager. A part le gain de temps, un lave-vaisselle professionnel apporte d’autres avantages.

Lave-vaisselle-professionnel

Le lavage rapide et le respect de la règle d’hygiène

Les lave-vaisselles ménagers restent inutilisés pendant une période assez longue en attendant qu’ils se remplissent d’eau avant de pouvoir tourner. Ainsi, les restes de nourriture ont le temps de sécher, ce qui va rendre ensuite le nettoyage beaucoup plus difficile, nécessitant l’utilisation de produits plus efficaces. Les modèles professionnels, quant à eux, peuvent être généralement mis en marche dès que la table est débarrassée.

Les lave-vaisselles professionnels assurent donc que les assiettes et les autres ustensiles soient disponibles à tout moment. A part cela, ces machines sont conçues pour éliminer les salissures tenaces grâce au lavage à haute température.

Bref, différents appareils peuvent être utilisés pour le lavage de la vaisselle, mais pas de la même manière. La grande différence est que les lave-vaisselles professionnels garantissent un lavage hygiénique le plus rapidement possible. Grâce à des systèmes intelligents qui permettent des économies d’énergie et d’argent en plus des températures élevées, ces appareils éliminent les germes et les bactéries tout en facilitant le séchage de la vaisselle.

La contribution à la protection de l’environnement

Le système de lavage de ce type de lave-vaisselle est différent à celui d’un lave-vaisselle ménager en réduisant non seulement l’énergie et le temps requis, mais aussi la consommation d’eau. En effet, un lave-vaisselle ménager pompe et chauffe de l’eau à chaque cycle de lavage. Alors qu’un modèle professionnel ne la change pas, l’eau de lavage chaude reste en effet dans la machine, où elle est sans cesse filtrée et complétée selon les besoins. Un lave-vaisselle professionnel nécessite de l’eau seulement pour remplir l’eau de lavage recyclée et pour effectuer le rinçage. De ce fait, il contribue à la préservation de l’environnement en économisant l’exploitation d’eau.

rangement-dans-un-lave-vaisselle-professionnel

Quels sont les modèles de lave-vaisselle professionnel ?

Il existe plusieurs modèles disponibles de lave-vaisselle professionnel. Le choix de cet équipement parmi toute une gamme, doit se faire en fonction de la capacité, le prix, les marques, ainsi que la qualité du produit. Par ailleurs, cet appareil existe en deux grands types.

Le lave-vaisselle frontal

Le lave-vaisselle professionnel frontal se présente avec une porte sur l’avant. De plus, la puissance et la performance de ce modèle frontal sont considérablement élevées. En effet, ce modèle de lave-vaisselle est idéal pour une petite et moyenne restauration, qui sert entre 40 et 120 couverts par jour. 

Le lave-vaisselle à capot

Le lave-vaisselle à capot est un modèle convenable pour une grande restauration avec un grand nombre de couverts entre 100 à 300 couverts par jour. De plus, un modèle à capot permet d’économiser de l’espace dans une cuisine professionnelle. Par ailleurs, il doit être placé entre une table d’entrée et une table de sortie. Il est à noter que contrairement au lave-vaisselle professionnel frontal qui se charge manuellement, cet appareil à capot dispose d’un système de glissement.

Un lave-vaisselle professionnel est plus rapide qu’un lave-vaisselle ménager. En effet, l’utilisation de ce type d’appareil électroménager permet un lavage plus rapide des assiettes, des verres et de tous les autres accessoires. De plus, non seulement un lave-vaisselle professionnel permet un gain de temps, mais surtout, il permet d’améliorer la qualité de service d’une restauration.

Par ailleurs, on peut rencontrer les meilleurs modèles de cette machine suivant la puissance, le prix et les marques. Il est recommandé de faire l’achat d’un lave-vaisselle en fonction les besoins de l’établissement professionnel. Souvenez-vous, un lave-vaisselle frontal est parfait pour une petite restauration et celui à capot pour une grande entreprise culinaire. Pour conseils, peu importe le modèle de machine que vous adoptiez, procédez à son entretien régulièrement pour bénéficier d’un usage à long terme.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus