Le Guide / Boucherie / Mélangeur à viande manuel ou électrique : quel appareil choisir ?

Mélangeur à viande manuel ou électrique : quel appareil choisir ?

Un appareil très utilisé chez les bouchers, les charcutiers, les services traiteurs ou dans le domaine de la restauration, c’est le mélangeur à viande. C’est une machine associée au hachoir à viande pour confectionner des saucisses et différentes charcuteries. Mais pas seulement, le matériel peut aussi être utilisé pour malaxer d’autres aliments comme les légumes en grande quantité.

Il existe deux types de mélangeur à viande : le mélangeur manuel et le mélangeur électrique. Pour savoir quel appareil choisir, voici quelques détails concernant les mélangeurs manuels et électriques.

Que différencie les deux types de mélangeur à viande ?

Tout comme les hachoirs à viande, le malaxeur peut aussi être électrique ou manuel. Chaque produit possède ses propres caractéristiques.

Melangeur-a-viande

Le mélangeur à viande manuel

Le mélangeur à viande manuel permet de mixer la viande hachée. Il sert également à mélanger des produits secs, des légumes, du poisson ou des aliments pour animaux. Conçu en acier inoxydable de haute qualité, cet accessoire à viande manuel est facile à nettoyer et résiste à la corrosion.

Comment se présente cet appareil ?

L’aile de mélange et la manivelle de cet appareil sont faciles à enlever. Equipé de roulements à billes, l’appareil peut tourner dans deux directions et peut traiter jusqu’à 15 kg de viande par session. Par ailleurs, le matériel peut avoir une contenance de 11 litres et se tient sur 4 pieds en caoutchouc.

Qu’en est-il de son utilisation ?

Spécialement conçu pour une utilisation intensive dans la restauration, le modèle manuel offre une assez grande contenance pour une petite taille et prendra peu de place dans votre cuisine professionnelle grâce à ses plaques en inox.

Toutefois, cet appareil manuel est un matériel de cuisine fiable pour un usage professionnel et non industriel, du fait de la quantité limitée de produits qu’il peut traiter.

 Melangeur-a-viande

Le mélangeur à viande électrique

D’une même utilisation que le mélangeur manuel, un mélangeur à viande se démarque par sa rapidité de production.

Quels sont les accessoires de ce type ?

Ce modèle électrique est équipé d’une cuve sphérique, d’une capacité de plusieurs litres selon les modèles et d’un moteur électrique. La forme de la cuve permet un mélange optimal de la viande hachée provenant du hachoir à viande.

Le bras de la machine électrique est formé de deux branches. La première des deux branches extrait le produit (viande hachée, épices, herbes, sel…) du fond des machines pour le remonter à la surface, pendant que l’autre branche effectue le processus inverse, doublant ainsi le rendement de l’appareil en limitant le temps de pétrissage.

Quels sont ses avantages ?

Cet appareil électrique présente d’autres avantages tels que sa conception robuste en acier inox. Comme le modèle manuel, il est équipé d’un vérin pneumatique permettant une élévation/abaissement sans effort.

Son moteur peut produire à une vitesse variable pour chaque option de pétrissage sélectionnée.

Melangeur-a-viande

Comment choisir un mélangeur à viande ?

Tout comme un hachoir à viande, il possède aussi des critères de choix à prendre en compte avant de faire son achat. Ces critères de choix s’imposent pour un modèle électrique et manuel. Il est aussi nécessaire de préciser que le mélangeur à viande et le hachoir à viande sont deux appareils différents mais dépendant l’un à l’autre. Pour choisir son mélangeur à viande, les options à prendre en compte sont les suivants.

Le type

Le type de modèle à adopter : le modèle électrique ou le modèle manuel. Pour le manuel, il ne nécessite pas de source d’énergie donc aucun branchement électrique. Il convient à une petite quantité de produit. En terme général, les mélangeurs manuels sont réservés à ceux qui souhaitent malaxer ses viandes à la maison.

En revanche, pour le malaxeur électrique doit être alimenté par une électricité. Ces appareils électriques sont aussi convenables pour les professionnels, car il peut mélanger une grande quantité de viande.

La puissance

La puissance est un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, cette technique permet d’éviter les bourrages pour anticiper ensuite la dureté de la viande. En plus, la puissance de la machine protège l’appareil des surcharges qui pourraient le détruire.

La capacité

La capacité doit être définie en fonction de la quantité en kg ou en litres de la viande à hacher. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’adopter un appareil avec une grande capacité de production pour un meilleur résultat.

Comment utiliser un mélangeur à viande ?

Le plus grand atout de ces machines électriques ou manuelles est leur facilité d’utilisation et leur rapidité dans le processus de préparation des aliments.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre les hachoirs à viande du mélangeur. Les hachoirs à viandes sont des appareils conçus pour transformer la viande en viande hachée, en revanche le mélangeur à a pour mission de mélanger les viandes et les épices. Cet appareil vous permet de concevoir de la viande hachée parfaitement épicée. Pour confectionner donc une saucisse fait maison, adopter le robot idéal.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour commencer, ouvrez son couvercle et introduisez la quantité de viande à malaxer. Chaque modèle possède ses propres recommandations concernant la quantité de viande à mélanger.

Veillez à ne pas dépasser la contenance maximale de la cuve de l’appareil de manière qu’elle puisse mélanger la viande et les épices de manière homogène. Puis incorporez les herbes et autres assaisonnements dans la cuve.

Refermez le couvercle et tournez la poignée pour mettre en place le bras de mélange. Cette technique permet de mélanger uniformément la viande et les épices.

Continuez le processus jusqu’à ce que le mélange viande et herbes présente la texture voulue.
Pour finir, retirez la viande de la machine à mélanger.

Comment fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement du mélangeur à viande étant assez simple, il y a peu de différence entre les modèles.

Toutefois, les hachoirs à viande possèdent de lames pour hacher la viande en morceaux. La donnée la plus importante est la taille de la cuve de l’appareil et ses plaques.

La contenance du mélangeur est indiquée en litres. Pour l’achat d’un mélangeur à viande avec une cuve de 10 litres, vous pouvez malaxer environ 8 kg de viande en une session. Ainsi, un mélangeur à viande équipé d’une cuve d’une contenance de 20 litres est adapté pour hacher de grandes quantités d’aliments, en l’occurrence environ 15 kg de viande en une seule fois.

Quel modèle de mélangeur à viande choisir ?

Matériel-Horeca propose une large gamme de mélangeurs à viande, manuels comme électriques. Le prix des produits dépend de leur qualité. Voici quelques modèles en stock.

Mélangeur à viande en inox 120 kg Diamond

Cet appareil est le plus gros mélangeur de viande de la marque Diamond en termes de capacité. La machine est entièrement conçue en acier inoxydable. La machine permet d’accueillir 120 kg de viande en préparations épicées. Cet accessoire est idéal pour mélanger une grande quantité de viande afin de satisfaire vos clients.

Mélangeur à viande en inox 80 kg sur roues Diamond

Ce modèle en acier inoxydable est indispensable pour les professionnels de la viande. La machine peut accueillir une grande quantité de viande avec ses 80 kg de capacité. Cet appareil est capable d’épicer vos préparations afin de satisfaire vos clients. Il fait partie de la famille de la marque Diamond.

Mélangeur à viande 30 kg Diamond

Un matériel entièrement conçu en acier inoxydable. Ce mélangeur de viande est reconnu pour sa facilité d’utilisation. Cet appareil sera incontournable pour les professionnels de la viande. La machine est facile à nettoyer, elle vous aidera à préparer de savoureuses viandes hachées.

Le choix d’un mélangeur à viande, manuel ou électrique dépend de votre activité. Matériel-Horeca propose les meilleurs appareils pour malaxer la viande à un prix raisonnable. L’avantage avec les mélangeurs manuels ou électriques, c’est qu’ils sont simples d’utilisation.

Toutefois, avant de faire un achat, il est primordial de consulter les avis sur internet sur les machines à adopter. Choisissez aussi celui en acier inoxydable. L’acier inoxydable est durable, vous pouvez associez votre mélangeur et hachoir à viande pendant longtemps. De plus, les accessoires et les pièces détachées de ce matériel sont faciles à trouver. Matériel-Horeca propose un service de livraison pour faciliter votre achat.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus