Le Guide / Boucherie / Comment choisir un mélangeur à viande ?

Comment choisir un mélangeur à viande ?

Le choix du meilleur modèle parmi les différents mélangeurs à viande s’avère compliqué. Souvent conçus en acier inoxydable, ce sont des accessoires phares en cuisine. En effet, un mélangeur à viande professionnel est un appareil performant que tout professionnel doit posséder. La puissance et la capacité du bol ou de la cuve du mixeur à viande font de cet appareil électrique, un équipement idéal pour votre cuisine.

L’utilisation du mélangeur à viande permet d’optimiser la qualité du service et du produit proposé dans un restaurant, une boucherie ou autre. Voyons ensemble comment choisir un mélangeur à viande professionnel en acier inoxydable de qualité.

Caractéristiques des mélangeurs à viande

Le mélangeur à viande sert principalement à hacher ensemble la viande et les garnitures. Tous les types de viande peuvent être mélangés avec la machine comme l’agneau, le bœuf ou encore le porc. Ce mixeur industriel est aussi une alternative à la marinade, en un seul mouvement, la viande et les épices peuvent être mélangées.

Les mélangeurs à viande en acier inox sont disponibles en plusieurs modèles, notamment dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne, comme chez Matériel-Horeca. Le prix du mélangeur à viande de cuisine varie en fonction du modèle, de la vitesse de performance de l’appareil, de la puissance de son moteur, de la capacité du bol ou cuve, du poids, du type d’alimentation et de bien d’autres caractéristiques.

mélangeur à viande 2

Les avantages d’un mélangeur à viande

Le mélangeur à viande en inox est une machine professionnelle robuste, conforme aux normes de qualité et aux standards européens. C’est la machine professionnelle idéale pour :

  • Préparer en un temps très court des mélanges de viandes, d’épices, ou d’autres ingrédients ;
  • Se démarquer de la concurrence, mais surtout un appareil permettant de satisfaire tous les clients avec des produits de qualité ;
  • Garder la fraîcheur à la viande et la garder juteuse ; 
  • Optimiser le temps de préparation des plats avec un respect total de l’hygiène sanitaire.
  • Nettoyer facilement l’appareil. 

3 critères de choix pour l’achat d’un mélangeur à viande

Avant d’acheter un mixeur à viande, il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres dont les caractéristiques du produit. Pour une utilisation optimale, il convient de connaître sa capacité suivant la quantité de viande qu’il peut mélanger en même temps, puis la qualité et la robustesse du mixeur.

Toutefois, il est nécessaire de faire la distinction entre un hachoir professionnel et un simple mélangeur à viande. Voici quelques-unes des caractéristiques techniques à prendre en compte lors du choix d’un mixeur à viande :

Le type de machine

Un mélangeur à viande peut être soit manuel ou électrique. Le modèle manuel ne nécessite pas de source d’énergie et convient à une petite quantité de produit à hacher. Le modèle électrique, quant à lui, est alimenté par l’électricité et convient à une grande quantité de viande.

mélangeur à viande

La puissance

Cette connaissance technique permet d’éviter les risques de bourrage et d’anticiper la dureté de la viande. Elle protège également l’équipement des éventuelles surcharges qui pourraient le détruire.

La capacité

Elle doit être connue en fonction de la quantité, en kg ou en litres, quotidienne de viande à hacher. Il est conseillé d’opter pour un équipement ayant une grande capacité afin d’avoir un bon rendement.

3 modèles de mélangeur à viande

Les grandes marques telles que Dadaux et Diamond proposent différents modèles. Manuel ou électrique, le choix de l’appareil dépend de votre convenance et surtout de sa prochaine utilisation. Qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou manuel, vous pouvez toujours le choisir pour un usage professionnel, la différence se voit en termes de praticité. Le prix varie en fonction de la boutique ou du site. Cependant, Matériel Horeca propose un prix imbattable en fonction de son stock avec un service de livraison suivant les produits achetés.

Voici nos 3 sélections de mélangeurs à viande en inox.

Mélangeur à viande MCR-30T/N en inox

Ce mélangeur à viande de la marque Diamond est totalement construit en acier inoxydable. Il est facile d’utilisation et peut facilement convenir à un établissement professionnel. Facile d’entretien et de nettoyage, l’utilisateur n’aura pas de difficulté à nettoyer le mélangeur après chaque utilisation.

Ayant une largeur de 680 mm, d’une hauteur de 975 mm et d’une profondeur de 365 mm, le mélangeur à viande peut facilement accueillir la quantité de viande nécessaire à la production. De plus, ce mélangeur à viande est doté d’une puissance de 1,1 kW avec un poids de 59 kg seulement et s’alimente sous une tension de 230 V.

Mélangeur PMX60 cm en inox

Le mélangeur à viande de la marque Dadaux en acier inox est efficace pour effectuer et mélanger la viande et la garniture en quelque minute. De plus, le revêtement en inox du mélangeur à viande lui offre une robustesse et résistance irréprochable.

Ce modèle de mélangeur à viande électrique à la capacité de mélanger une quantité de viande de plus ou moins 35 kg. Avec une largeur de 600 mm, d’une hauteur de 1073 mm et d’une profondeur de 817 mm, le mélangeur à viande s’adapte facilement à toute utilisation. L’alimentation du modèle de mélangeur à viande est de 400 V. Le poids total de ce modèle n’est que 95 kg.

Mélangeur PMX90 cm en inox

Le modèle de mélangeur à viande PMX 90 peut mélanger tous les types de viande. C’est un mélangeur à viande électrique conçu en acier inox. La technologie ainsi que la construction en acier inox du mélangeur à viande du modèle PMX 90 facilite son utilisation et son nettoyage. Et plus de cela, il offre un gain de temps et un meilleur rendement pour l’utilisateur.

Le mélangeur à viande PMX 90 est disponible en modèle à cuve ou bol motorisé. Ce modèle de mélangeur à viande à la capacité de mélanger une quantité de viande de 2 à 50 kg. L’action peut être réalisée par le biais d’un deuxième moteur entrainant la cuve à grande capacité.

Il est également essentiel d’orienter le choix en fonction de la disponibilité des pièces et accessoires du mélangeur à viande. Cela vous évite de vous retrouver dans une situation difficile en cas de panne ou de dysfonctionnement d’une ou de plusieurs pièces.

Faites le choix de Matériel-Horeca pour faire l’acquisition d’un mélangeur à viande professionnel et de ses accessoires ! Vous y trouverez des machines performantes ayant un excellent rapport qualité / prix ! Vous pourrez aussi équiper votre boucherie d’autres équipements comme le hachoir à viande ou encore du scie à os.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus