Le Guide / Four Professionnel / Four professionnel d’occasion : comment vérifier la qualité du matériel ?

Four professionnel d’occasion : comment vérifier la qualité du matériel ?

Un four professionnel représente un appareil indispensable dans la vie quotidienne. Qu’on soit un professionnel dans le domaine de la cuisine ou un simple amateur culinaire, le four électrique ou à gaz reste toujours utile. En ce moment, on peut avoir un four pro à petit prix selon son type, son état, ses dimensions, sa capacité et de ses différents niveaux de production de chaleur.

Toutefois, il faut avant tout bien déterminer ses besoins et adapter le choix avec. Quelques fours professionnels électriques ou à gaz peuvent être spécialisés pour la boulangerie, mais d’autres sont conçus pour les amateurs de pizza ou d’une simple préparation. Ci-après quelques conseils pour bien vérifier un four professionnel d’occasion avant de procéder à son achat.

Se renseigner sur l’état général du four pro

On distingue plusieurs variables de four professionnel à chariots ou fixe sur le marché et chacun possède son prix.

Choisir le four pro selon ses besoins

Pour les personnes travaillant dans le secteur de la restauration, de la pâtisserie ou la boulangerie, le four professionnel à convection sous d’autres appellations : « four traditionnel » ou « four statique » ou « four ventilé à air pulsé », est recommandé. Le système d’alimentation se décline en deux types, soit électrique, soit au gaz.

Peu importe le modèle, la capacité, les dimensions, le matériau (inox ou autres), en bon état ou assez usé, ils ont tous à peu près le même fonctionnement, mais le choix dépend juste de son utilité. Pour une production de masse régulière comme celle de la restauration et de la boulangerie, il serait mieux de choisir un four professionnel avec une dimension plus grande. En effet, celui-ci possède une capacité de plusieurs litres, donc, peut contenir plusieurs éléments. Pour le choix de l’alimentation de l’appareil, c’est à chaque utilisateur de voir en dépit des conditions énergétiques qu’il dispose. Les gaz ou les sources électriques peuvent parfaitement assurer leur rôle.

Four professionnel boulangerie

Être vigilant sur les fours pro d’occasions

Professionnel ou un simple amateur de cuisine, faire le choix d’un matériel d’occasion requiert une certaine vigilance. Un four en bon état peut être agréable à voir, mais si sa fonction n’est pas du tout à la hauteur de votre attente, son achat serait un gaspillage en termes d’investissement. Mieux vaut opter pour un four professionnel qui répond à votre besoin, en termes de capacité et de dimensions, le temps du réchauffement de ses résistances de voûte et de sole. Une bonne répartition de chaleur ventilée reste également un critère à prendre en compte pour le choix d’un four pro. Pour la chassie, il est quand même à souligner qu’un matériel en inox est plus avantageux. L’inox est moins susceptible à effet de la corrosion.

Faire une vérification totale du four pro

Pour bien choisir un matériel de cuisine professionnelle, la dimension reste le premier critère à prendre en compte. En effet, à part les diverses fonctionnalités du four, comme la puissance et la performance, les dimensions de l’appareil sont importantes, car cela va déterminer son emplacement. Pour avoir une idée sur l’entretien du four pro, il suffit de voir son état par rapport à la propreté. Il est aussi nécessaire de consulter ses caractéristiques pour en savoir plus sur sa spécificité, qu’il s’agisse d’un four professionnel ou d’un four ordinaire.

Vu que le four est un appareil électrique ou à gaz, nécessitant de la chaleur pour cuire des aliments, le bon réflexe est de consulter de près sa fiche, pour voir la stabilité de sa température. Peu importe le matériau constituant le four, le mieux est de choisir un four ayant une température bien repartie pour avoir de la chaleur homogène, bien qu’il soit un matériel d’occasion ou neuf. Que ce soit pour la cuisson d’une pizza ou pour une petite recette de boulangerie, la température du four doit être comprise entre 30 et 300 °C avec un système de régulation de température pendant la cuisson.

Choisir le type de four d’occasion selon la chaleur

En général, un four professionnel possède 4 types de chaleur bien distincts en fonction du modèle et de la puissance dont la convection naturelle, la vapeur, la chaleur tournante et les micro-ondes. Chaque type a sa propre utilisation et ses niveaux de températures, en dépit du matériel électrique ou à gaz.

Grace à l’évolution, il est maintenant possible d’avoir un four ayant une capacité de combiner plusieurs types de chaleur, on l’appelle également : four mixte. Le prix varie selon le type du modèle et de l’état du four mixte ainsi que de sa puissance. En faisant le choix d’un type de four professionnel dit four multifonction, une utilisation ordinaire serait pratique.

Pour les parties techniques, il faut choisir un four ayant des niveaux de diffusion de chaleur optimales. Cela dépend de l’installation de la résistance de voûte et de la résistance de sole. Le ventilateur joue également un rôle primordial sur la dispersion de la chaleur. En effet, c’est l’élément qui fera en sorte que l’air soit ventilé afin d’avoir une ventilation homogène à l’intérieur du four.

Un four d’occasion professionnel à convection

Le four professionnel à convection possède une capacité pour une utilisation dans la restauration. L’avantage de ce four professionnel, est que celui-ci a une transmission de chaleur plus efficace que d’autres fours. En effet, l’installation d’un ventilateur fait que l’air chaud soit ventilé, afin d’avoir une cuisson efficace. Vu que le four est catégorisé dans la gamme de matériel CHR professionnel, il se compose souvent d’une chassie en inox, ce qui rend le nettoyage et l’entretien faciles.

La convection naturelle utilise deux résistances de voûte et de sole pour la source de chaleur dans le four. Il existe des offres de four avec une dimension et capacité propre à chacun. Un système à air ventilé permet d’obtenir une cuisson uniforme. Pour le four à mode de chaleur brassée, le ventilateur ventile l’air vers la résistance de voûte pour en finir vers la résistance de sole. Ainsi, la cuisson va être plus homogène, mais cela dépend de la capacité en litres du four. En effet, plus le matériel est grand, plus l’air va mettre un peu plus de temps à circuler.

Four mixte vapeur

Un four d’occasion à chaleur tournante

Un four professionnel à chaleur tournante est également recommandé pour les particuliers. Ce type de four, même s’il est professionnel, sa dimension est assez petite donc, le nombre d’éléments à mettre dedans est limité. Donc, sa capacité ne permet pas vraiment d’économiser de temps vu qu’il n’est doté que de quelques trentaines de litres.

Un four d’occasion à chaleur à air pulsé

Le four professionnel doté d’un système de chaleur à air pulsé est également idéal pour tout type de cuisson. Les dimensions par défaut de ce four, avec une capacité de plusieurs litres, lui permet d’avoir une installation de résistance circulaire sur le dos à part la résistance de voûte est de sole. Du coup, ce système offre une grande capacité de dispersion en fonction de la quantité d’air ventilé.

Un four d’occasion à vapeur

Le four professionnel à vapeur est plutôt spécialisé sur la cuisson diététique. Avant de choisir ce type de four, il faut bien vérifier l’état de chaque compartiment, vu que la cuisson se fait par vapeur. Donc, l’état de ce dernier ne doit avoir aucune présence de rouille. D’habitude, le matériel qui compose le four à vapeur est en inox, pour éviter les intoxications causées par la rouille. Pour la capacité du réservoir, il faut consulter le manuel afin d’avoir une idée de la capacité d’eau à verser.

Optimiser le choix de la capacité du four d’occasion

Le choix de la capacité d’un four se fait en fonction de la dimension attribuée à son emplacement. Un four ayant une capacité de 50 litres ou de 80 litres peut être encastrable.

Un four professionnel de grande capacité ne doit-être en aucun cas posé dans une niche d’encastrement ayant des dimensions de 90 cm de large. Il faut faire attention sur les dimensions extérieures de four. Un four compact d’une dimension de 45 cm peut avoir une capacité entre 38 et 45 litres. Alors, avant de déterminer la capacité d’un four, il serait judicieux de prévoir en amont les dimensions de son emplacement. Le plus important, c’est de savoir la capacité maximum du four.

Ainsi, vous n’aurez plus de problème sur le choix et les critères à savoir sur l’achat d’un four professionnel d’occasion. Faire une comparaison des prix reste primordiale. Chaque type et modèle de four a son propre prix. Ceci s’affiche en fonction de ses dimensions et de sa capacité en litres. Toutefois, le prix est également en rapport avec la qualité et le design du four.

Etat four occasion professionnel

Choisir les options pour entretenir le four d’occasion

L’entretien du four dépend en premier lieu de sa dimension et de sa capacité en litres. Pour un four professionnel, l’entretien doit se faire facilement, car il y a une option par défaut de catalyse ou de pyrolyse. Il suffit donc d’enclencher le programme de nettoyage. Dans le pire des cas où il n’y en a pas, il faut consulter des recommandations en ligne. En choisissant l’un des produits prescrits, vous pouvez nettoyer le four sans risque de l’endommager. D’habitude, cela peut se faire avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Pendant le nettoyage manuel, il faut faire attention à la manipulation du compartiment pour ne pas endommager les commandes électriques. Le produit pour décaper les saletés existe à un prix abordable, mais son utilisation doit se faire avec modération, car c’est un produit très corrosif.

Pour le choix de la constitution du four professionnel, le mieux c’est d’opter pour une constitution en inox. Le choix d’un four d’occasion ayant une majeure partie en inox offre un grand avantage. Un matériel en inox est moins susceptible à la corrosion et se rénove bien avec un simple produit de nettoyage. Du coup, vous n’aurez pas du mal à nettoyer les saletés laissées par le dégoulinement d’une cuisson. Pour les accessoires du four, construits avec d’autre matériau, comme la ligne de résistance de voûte et de sole, il faut choisir un produit leur garantissant une durée de vie maximale. En choisissant ce type de produit à moindre prix, le four d’occasion, électrique ou à gaz, pourra fonctionner le plus longtemps possible. L’entretien se fera facilement si le matériel est en inox. En effet, un four constitué d’inox sera moins la cible de la corrosion. Ainsi, l’état de l’extérieur et de l’intérieur du four d’occasion n’aura pas besoin d’être rénové totalement.

Entretenir four pro

Un four électrique ou à gaz à moindre prix

Le choix d’un four professionnel d’occasion vous permet d’avoir un grand avantage au niveau prix. Toutefois, il faut bien vérifier l’état et les détails du four à acheter. Si le produit vient de loin, voire d’un autre pays, il faut s’assurer que l’expédition et la livraison soient bien assurées. Le mieux c’est de choisir un produit aux alentours de France. D’ailleurs, vous pouvez y trouver un four de grande marque avec un prix très abordable. Parfois, à moindre prix, vous aurez une offre de four dans un état presque neuf, n’ayant pas besoin d’être rénové. Toutefois, peu importe le prix et l’état de ce dernier, chaque four professionnel présente une multiple fonction avec une grande dimension et une capacité en litres qui peuvent s’adapter à vos attentes.

Le prix d’un four d’occasion est abordable et on peut avoir un large choix de modèle. On distingue un four à pizza professionnel électrique, un four semi-professionnel électrique et un four professionnel à gaz. Toutefois, le prix pourrait parfois mener vers une fausse interprétation.

Se concentrer sur la qualité de l’état et les niveaux de chaleur et la capacité en litres du four, reste idéale. La puissance est également importante, car l’efficacité du chauffage de la résistance de voûte et sole sera en fonction de cette puissance d’induction. Consulter les réglementations régissant la France sur le standard de puissance des appareils électriques est astucieux.

Si vous doutez de l’état de votre four d’occasion professionnel à moindre prix, pourquoi ne pas vous tourner vers un fournisseur professionnel CHR de qualité aux pris les plus bas, comme Matériel-Horeca ? Terminez les arnaques ! Vous aurez un produit neuf, de qualité, à bas prix avec, en plus, des conseils en détails !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.