Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment réaliser le business plan d’une crêperie ambulante ?

Comment réaliser le business plan d’une crêperie ambulante ?

Êtes-vous un maître infaillible pour retourner des crêpes vintage? Avez-vous un secret de grand-mère bretonne ? Vous avez peut-être déjà trouvé l’endroit idéal pour la création d’une crêperie ambulante avec un food truck qui sera à coup sûr un vrai succès.

Si vous vous sentez l’âme d’un restaurateur et que vous songez à ouvrir une crêperie rare dans votre quartier, fermez les yeux… ou presque ! Avant d’entreprendre un tel projet, ne négligez pas la mise en place d’un business plan. À quoi cela sert ? Quelles données devez-vous collecter pour exécuter un plan d’affaires solide ? Suivez ce guide de Matériel Horeca!

À quoi sert un business plan pour une crêperie ambulante ?

 machine-a-crepe.

Le plus grand défi de tout business plan est d’assurer la viabilité financière du projet. Tout d’abord, nous parlons de faire des crêpes rentables selon les caractéristiques des crêpes. La mise en œuvre d’un business plan de qualité est une autre préoccupation que les chefs de projet ne peuvent ignorer. Cela signifie que les entrepreneurs doivent considérer chaque aspect de leur entreprise en détail.

Objectif : Il faut que vous sachiez combien d’argent il vous faudra pour démarrer une activité et tenir les 3 premières années.

Un autre objectif important de votre business plan lorsque vous faites des crêpes est de créer un document de référence afin que votre partenaire financier puisse suivre cette aventure. Lorsque vous frapperez à la porte des banquiers, des investisseurs et/ou des agences gouvernementales, ils vous demanderont tous votre business plan. Lorsque vous démarrez une session, il sert également de référence, vous permettant de mesurer vos progrès et de voir si vous avez besoin d’ajustements. 

Rédiger un business plan d’une crêperie ambulante : que faut-il savoir ?

Il s’agit d’une étude de marché, qui est un préalable à la mise en œuvre de tout plan d’affaires. Cela vous permet de rassembler les informations dont vous avez besoin pour réviser votre positionnement commercial, fixer les prix et estimer les prévisions de ventes. Si vous voulez être précis dans votre business plan, vous devez également avoir un plan marketing. Cela vous permet d’estimer votre budget de communication pour acquérir et fidéliser des clients.

La création d’un business plan pour une entreprise de crêperie en food truck consiste à démarrer une activité puis à répertorier et évaluer les coûts humains et matériels nécessaires à son développement. Nous parlons ici l’emploi du food-truck, le nombre d’employés, et les équipements de trésorerie. Lors de l’exécution d’un plan d’affaires, vous devez tenir compte du coût des matières premières, des assurances, du soutien juridique et financier, sans oublier les coûts fixes associés à l’électricité et l’eau. Pour rendre ce devis aussi précis que possible, il est préférable de demander des devis à plusieurs fournisseurs.

Comment comprendre et exécuter un financement prévisionnel ?

 restaurant-a-crepe

Le prévisionnel financier est la partie quantitative du document. Il existe différents tableaux et ils ont toutes des fonctions spécifiques.

Compte de résultat préliminaire

Ces démarches permettent d’évaluer la croissance des ventes d’une entreprise et sa rentabilité à grande échelle. Ce document peut vous aider à identifier les opportunités de réduire les coûts.

Le bilan prévisionnel

Ce plan permet d’estimer le poids du fonds de roulement et de la dette financière de la crêperie ambulante. Ceci est très utile pour maintenir un bon équilibre entre les fonds propres et les fonds empruntés, et peut détecter d’éventuels problèmes de liquidité.

État des flux de trésorerie

Les prévisions fiscales représentent les coûts encourus par une entreprise au cours d’un seul exercice ou plus. Décrivez en détail tous les flux de trésorerie attendus.

Plan de financement initial

Ce plan reflète clairement les ressources financières de l’entreprise et se concentre sur la façon dont elles seront utilisées au début du projet de crêperie en food truck. 

Tableau de calcul du seuil de rentabilité

En utilisant un tableau pour calculer le seuil de rentabilité de la crêperie ambulante, vous pouvez trouver le chiffre d’affaires dont vous avez besoin pour atteindre l’équilibre financier du marché.

Quel est le but et les éléments de la partie rédaction du business plan ?

banana crepe

Certaines personnes peuvent penser que les chiffres sont plus importants que les mots, mais la partie écrite d’un plan d’affaires pour un restaurant de crêpes ne doit pas être négligée. Bien sûr, dans cette section, vous pouvez montrer à votre partenaire potentiel dans tous les aspects de votre restaurant de crêperie en food truck. Il sera là pour démontrer que vous avez prévu les risques associés à la mise en œuvre de votre business plan.

Ici, les atouts (localisation, concept, food-truck etc.) du restaurant du futur doivent être mis en évidence. Cela aide également à fournir le contexte nécessaire pour comprendre la pertinence des chiffres présentés dans la création d’entreprise pour vente de crêpes.

Comment faire la structure du business plan d’une crêperie ambulante ?

Cela se compose généralement des parties présentées ci-dessous.

Résumé du plan d’affaires de crêpes

Aussi connu sous executive summary, cette section présente les points clés et résume les points forts du projet afin que les investisseurs potentiels puissent être attirés. Le besoin financier doit être inclus.

Société

Cette rubrique vous permet de présenter votre entreprise sous les formats suivants : structure juridique, actionnaires et dirigeants, siège social et localisation.

Produits et services offerts par votre crêperie ambulante

Cela est la partie où vous pouvez présenter votre activité, définir votre concept et détailler les produits et services que vous envisagez d’offrir à vos futurs clients.

Etude de marché pour votre entreprise de crêpes

Il se concentre sur l’identification des opportunités commerciales pour les projets de crêpes à travers l’analyse du marché, les tendances du marché, le transport par un food truck, la concurrence et les exigences réglementaires.

Stratégie de restaurant de crêpes

Cette section détaille la stratégie de l’entreprise. Comment fixer les prix, comment se déclarer, et l’activité d’entreprise, notamment dans le secteur de la restauration : risques sanitaires, réputation.

Opérations

Dans cette rubrique, vous pouvez présenter l’organisation opérationnelle de crêpes, notamment le plan du personnel, les fournisseurs choisis et les conditions commerciales convenues avec eux.

Planification financière de l’entreprise

Nous trouverons ici des explications expliquant les prévisions financières mentionnées ci-dessus dans cet article, les hypothèses utilisées et les principaux résultats attendus.

Que faire avant de rédiger un business plan pour son entreprise de crêperie ?

Le projet de vente de crêpes en food truck présente des caractéristiques que vous devriez inclure dans votre plan d’affaires. L’enjeu est de ne pas intervenir avec votre interlocuteur sur des questions clés que vous pouvez anticiper, ou rencontrer trop rapidement des difficultés financières sur votre projet.

Prévoir la saisonnalité

Tenez compte de la saisonnalité des crêpes dans le prévisionnel financier de votre entreprise. Selon l’emplacement du food truck et le type de vente de crêpes, l’activité est quelque peu durable selon la période de l’année. De même, pensez à estimer la phase de renforcement des capacités de votre restaurant. Au début, l’activité est moins durable et vous pouvez vous implanter et développer votre clientèle.

Prédire la volatilité des prix des matières premières

Dans le cas des crêpes, par exemple, la possibilité de fluctuations des prix du lait, du beurre et du cacao ne doit pas être ignorée. Aussi, pensez à prendre en compte les pertes lors du calcul du coût de votre produit : farine avariée, ingrédients périmés, assurance, personnel, etc.…

Aller sur le terrain

Lorsque quelqu’un commence à construire un restaurant, il est très important d’étudier le restaurant pour évaluer avec précision les participants dans la zone où il souhaite s’installer, concurrencer les prix et évaluer les bonnes et mauvaises pratiques. Pour les ressources quantitatives, vérifiez les informations et tenez compte de la dynamique des prix et du pouvoir d’achat de vos clients. N’hésitez pas à contacter la presse économique et les agences de restauration.

Confier la mise en œuvre de votre business plan crêpe à un consultant

Il est évidemment plus facile de confier son business plan à des experts. Cela peut être un bon choix pour les cas suivants :

  • Contacter quelqu’un qui connaît bien votre secteur, afin qu’il puisse examiner vos chiffres de manière critique.
  • Calculer environ 750 EUR HT pour un prévisionnel financier complet, doubler pour un business plan avec une partie écrite.

Utiliser le logiciel pour votre business plan en ligne

Créez un business plan pour votre crêperie à l’aide d’un logiciel de business planning en ligne.

Notre article touche à sa fin et nous espérons que vous comprenez mieux comment rédiger un business plan d’une entreprise de restauration de crêperie sur food truck. Pour d’autres questions, Materiel Horeca fera un plaisir d’y répondre et de vous proposer des appareils professionnels pour faire des crêpes de qualité !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.