logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Comment ouvrir un coffee shop ?

Comment ouvrir un coffee shop ?

Ouvrir un coffee shop requiert le respect d’une méthodologie précise. En restauration, les éléments créant l’image de l’établissement représentent le concept. Ainsi,  une touche d’originalité est exigée pour la création d’un salon de café, concernant surtout le local et le menu. Et pas que, un business réussi rime avec des étapes concises et un budget enchérisseur.

Alors, quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un coffee shop ? Comment l’équiper ? Découvrez dans ce texte nos conseils pour l’ouverture d’un salon de café sans franchise. 

café shop

Un coffee shop : quel est le concept ?

Un coffee shop est en quelque sorte un établissement de restauration convivial permettant aux clients de déguster des boissons délicieuses. Ce nouvel concept est venu des Etats-Unis et commença de plus en plus à s’exporter dans les autres pays notamment en France. 

Les règles générales de ce lieu de restauration se focalisent sur le fait d’offrir un espace confortable à la clientèle, par le biais d’un salon casual, d’une équipe accueillante et d’un menu appétissant. 

Quelles sont les démarches nécessaires pour ouvrir son coffee shop ?

Un salon de café est une activité permettant de rencontrer de nouveaux clients tous les jours pour les faire goûter aux boissons, principalement du café, et aux nourritures proposées au menu. Cependant, la création de ce concept de restauration demande quelques étapes à suivre. 

Voici les démarches à respecter pour lancer son projet de coffee shop.

Définir le budget

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un salon de thé ou café, la première étape à faire est de rédiger son business plan. Cela consiste à déterminer le financement et la gestion des premières ressources  de  l’entreprise. Le budget à prévoir concerne l’achat du local, les différentes formalités (statut social et statut juridique), les équipements nécessaires, …. 

Sachez que la création d’une société est définie selon la capacité financière. Cette dernière permet d’orienter le business plan. Il faudra alors déterminer le seuil de rentabilité et l’apport pour permettre d’optimiser la gestion financière de l’activité à ouvrir. 

Pour cela, il faut avoir une image précise, vis-à-vis de la clientèle, concernant le local et les produits à mettre en vente.

machine à café pour coffee shop

Étudier le marché

Les cafés sont des boissons particulièrement subtiles, réclamées par les clients à tout moment de la journée. Toutefois, il convient de connaître la préférence de la clientèle pour assurer la vente. Cela ne concerne pas uniquement le café, mais également de tous les autres produits de vente, plats et boissons. Il  convient donc de déterminer le menu à l’avance pour garantir le succès de l’entreprise. 

D’ailleurs, plus le futur propriétaire de l’entreprise coffee shop présente la connaissance requise pour le concept,  plus il sera en mesure de satisfaire ses clients en leur offrant un service de qualité. 

Connaître l’emplacement et les règlementations

Que le propriétaire du coffee shop veut ouvrir sa société en France ou à l’étranger, il est important de choisir l’emplacement idéal dès le début du projet. 

Il faudra également connaitre les réglementations concernant l’activité de restauration, comme : 

  • La taxe (en fonction du statut juridique) ;
  • La réglementation du travail (droit et travail de chaque personnel) ;
  • La règle d’hygiène et de santé (un coffee shop s’occupe de la vente des produits alimentaire).

café shop

Bien équiper le salon

Après ces démarches, sachez qu’un salon de café doit-être bien équipé. Les meubles doivent être choisis suivant le concept. Comme mentionné plus haut, ce projet de restauration requiert une ambiance décontractée et un style cosy. Donc, les chaises, les tables ainsi que les décorations doivent dénicher cette atmosphère de détente aux clients.

A part cela, les équipements à utiliser en cuisine importent beaucoup pour la production de succulents produits et boissons afin de ravir la clientèle. Ici, on parle de coffee shop, donc une machine à café présente un équipement must-have de cet établissement. Le choix de cet appareil doit être fait avec attention pour garantir une rapidité de service. Une machine à café de grande capacité est conseillée afin de pouvoir servir plusieurs clients en même temps. Décryptage.

Comment choisir une machine à café pour son établissement ?

Une fois les étapes du business plan pour le projet coffee shop réalisées, il est temps de procéder à l’achat des équipements nécessaires, notamment de la machine à café. En effet, cet équipement figure  parmi les éléments essentiels  d’un salon de café pour ravir les clients. D’ailleurs, une machine à café est polyvalente et connue dans le monde de la restauration grâce à sa performance. 

Suivant leurs besoins, les différents professionnels exerçant dans le domaine de la restauration optent principalement pour une machine à café de bar, également appelée “machine à café expresso”. Bien que les autres types de machines à cafés tels que les machine à café à grains avec broyeur automatique sont aussi performantes, le premier type demeure la meilleure option.

La qualité et le design

En effet, les hautes performances d’une machine à café de bar conviennent idéalement à une utilisation professionnelle telle que dans une coffee shop. D’ailleurs, le choix est de ce type de machine à café est d’une large gamme vue qu’il existe différents modèles, des plus simples aux plus sophistiqués.

Le fonctionnement

Certains modèles de ces machines sont équipés de chaudière pour leur mise  en marche. D’autres sont dotés d’une buse à vapeur afin de concocter une délicieuse mousse de lait pour la réalisation de différentes sortes de café. Les modèles manuels sont plus stables en utilisation tandis que ceux automatiques sont munis d’une grande vitesse de production.

Le prix

Une machine à café, peu importe le modèle doit avoir la qualité requise pour un emploi dans un établissement professionnel. Les prix varient suivant les modèles. Toutefois, il convient de choisir l’appareil proposé avec un prix correspondant à votre budget.

Venant des sources autorisées, plus de 90 % des personnes en France réclament des cafés tous les jours. Ainsi, ouvrir un coffee shop en optant pour une machine à café de bar de qualité présente un projet rentable. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :