logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Comment faire un sorbet avec un broyeur à glace ?

Comment faire un sorbet avec un broyeur à glace ?

La saison estivale est proche, la saison de la glace est donc au programme. En effet, pour réussir une très bonne recette de sorbet, vous devez disposer de très bons équipements. Vous pouvez même tester de nouvelles recettes depuis votre cuisine sans se déplacer. De plus, même si vous n’avez pas une sorbetière, vous pouvez faire un sorbet via un broyeur à glace. Vous devez quand même connaître certaines notions sur l’utilisation de ces accessoires de cuisine. Voici quelques détails sur comment faire un sorbet avec un broyeur à glace.

Comment faire la différence entre sorbetière, broyeur à glace et turbine à glace ?

Il n’y a pas de grande différence entre ces trois appareils, ils ont en quelque sorte les mêmes fonctionnalités, comme la préparation ou la fabrication de crème glacée. Tout de même, les fonctions à part de chaque robot vont essentiellement dépendre de vos attentes et de vos utilisations. D’ailleurs, la sorbetière est généralement utilisée par une cuisine particulière, si la turbine est axée sur les professionnels. Voici quelques détails et caractéristiques de chaque appareil à crème glacée.

Un broyeur à glace

Aussi appelée, une machine à glace pilée, cet appareil sert à piler les morceaux de glaçons en plus petit, de manière plus simple et plus rapide. Cet appareil est généralement constitué d’un entonnoir de remplissage, d’une chambre de pilage et d’un bac de récupération, qui est transparent et amovible. Il existe deux types de broyeur à glace, il y a d’abord le modèle manuel, avec des manivelles et la version électrique qui fonctionne grâce à un moteur. Un broyeur produit donc des glaçons pilés en petit morceau. Ces glaçons sont utiles pour conserver les sorbets.

Une sorbetière

Elle possède une cuve à double paroi qui a pour mission de remplir un liquide réfrigérant. En effet, le moteur de la sorbetière est placé au-dessus de la cuve afin de faire tourner les pâles. Ensuite, elle brasse la préparation à base de crème glacée, généralement entre 15 à 30 minutes.

En ce qui concerne son utilisation, il faut placer la cuve dans le congélateur durant 10 à 12 heures. Cette étape est nécessaire, car la machine ne produit pas le froid automatiquement. En effet, le refroidissement de la cuve permet au liquide réfrigérant de congeler. Ensuite, il assure la transformation de la crème glacée. Du coup, il est possible de produire plusieurs recettes de crèmes glacées par jour grâce à l’utilisation de la sorbetière.

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut adopter une sorbetière. D’abord, pour faire des glaces et des sorbets occasionnellement. Ensuite, elle est pratique si vous manquez de place dans votre cuisine. Enfin, si vous avez un petit budget, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Sorbet maison

Une turbine à glace

Quant à la turbine à glace, aussi appelée, machine à glace Italienne, son mode de fonctionnement est différent de la sorbetière. En fait, ces appareils possèdent leurs propres blocs réfrigérants. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de laisser votre cuve au congélateur pendant de longues heures.

La technique, c’est seulement de brancher la turbine à glace sur une prise électrique afin de faire fonctionner l’appareil électrique. Dans ce cas, en seulement quelques heures, vous allez obtenir une très grande quantité de litres de crème glacée. Tout comme la sorbetière, avec cet appareil, vous pouvez aussi réaliser plusieurs recettes de glaces et de sorbets pendant une journée.

Si vous choisissez la turbine à glace, voici quelques points forts. D’abord, la turbine à glace permet de réaliser des glaces et des sorbets régulièrement et surtout de manière intensive. Puis, si votre cuisine n’est pas assez large, vous aurez suffisamment de place en adoptant la turbine à glace. Enfin, pour ceux qui ont un grand budget pour l’achat d’une machine à crème glacée, adoptez la turbine à glace.

Comment réussir son sorbet maison avec un broyeur à glace ?

Tous les amoureux de la glace veulent des sorbets maison avec une recette parfaitement réussie. En plus, des appareils avec des spécificités différentes se présentent sur le marché, à tous les prix. Il existe aussi quelques astuces pour se rapprocher des recettes de glaces pâtissières. Toutefois, le plus grand problème, c’est surtout par rapport à la conservation de la glace. C’est dans ce cas que le choix d’un broyeur à glace est utile. Il sert à produire de la glace pilée. Effectivement, la glace pilée peut aussi conserver le sorbet.

Les ingrédients pour réussir un sorbet maison

D’ailleurs, il est possible de faire un excellent sorbet ou glace fait maison. La réussite de la recette dépend également des ingrédients à utiliser. Pour vous aider, voici donc quelques ingrédients à ne pas louper pour réussir son sorbet.

Il faut d’abord savoir qu’il est difficile de réaliser une glace comme chez les professionnels. Toutefois, vous pouvez vous en rapprocher, en utilisant une turbine et en dégustant la glace rapidement. En ce qui concerne les principes de base, il ne faut jamais oublier les ingrédients frais et de qualité. Le lait utilisé doit toujours être ferme, des œufs frais et surtout des fruits de saisons (citron, orange, fraise, etc.).

Il existe plusieurs sortes de sorbet : le sorbet sans sorbetière par exemple. Ils ne posent pas en général de problème de texture. En principe, ils sont consommés en totalité. Puis, les granités, elles sont une base de sorbet placée dans un bac de congélateur. On les gratte régulièrement à la fourchette, et elles se consomment tout de suite. Ensuite, les parfaits, qui sont aussi une crème anglaise ou une crème fouetté avec ou sans meringue italienne. Enfin, les nougats glacés, ce sont des meringues italiennes au miel et de la crème fouetté avec des fruits secs et fruits confits. Bref, munissez-vous d’une cuillère pour tester les produits.

La préparation de la recette de sorbet

En ce qui concerne la préparation, voici les étapes à suivre.

D’abord, vous avez besoin de fruits congelés broyés avec un jus de citron. Pour plus de goût, certains ajoutent un blanc d’œuf cru, mais ce n’est pas une obligation. Toutefois, il peut être remplacé par un yaourt ou aussi un fromage blanc. Avec la sorbetière, les sorbets sont à base d’eau et de sucre. Il est possible aussi de réaliser le sorbet avec un sirop, des fruits, de l’alcool, de la liqueur ou une infusion. Il ne faut pas ajouter de la matière grasse. Par ailleurs, si le sirop est remplacé par une meringue italienne, vous obtenez une texture mousseuse qui est aussi un spoom, avant de le servir, testez d’abord la texture à la cuillère.

La capacité de production des machines dépende de votre demande. En effet, vous pouvez faire votre achat d’un appareil ou des machines à glaçons dans un magasin. Pour gagner du temps, la vente en ligne est aussi pratique. Chez Matériel-Horeca, vous pourrez choisir votre broyeur à glace pour réaliser vos sorbets maison, vos granités, mais aussi pour piler vos glaçons. N’oubliez pas de choisir un appareil conçu en acier inox pour leur résistance sur le long terme. Avant votre achat, n’hésitez pas à consulter l’avis des autres utilisateurs ou à demander conseils auprès de notre équipe !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :