Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quel broyeur à glace choisir ?

Quel broyeur à glace choisir ?

Appareil indispensable pour la production de cocktails de qualité, le broyeur à glace est une machine qui a parfaitement sa place parmi les équipements de votre bar ou une cuisine. En effet, complémentaire à la machine à glaçons et à votre blender professionnel, le broyeur à glace permet le broyage de ces glaçons en une glace pilée et produit tout type de boissons rafraichissantes.

En effet, tout le monde ne possède pas une machine à glace pilée dans son bar et sa cuisine. Or, la production de glace pilée est essentielle pour réaliser certaines boissons, comme les cocktails. Le broyeur à glace apparait donc comme l’appareil de choix pour réaliser les meilleurs cocktails.

Bien entendu, il existe différents modèles de broyeurs selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Electriques ou manuelles, avec un bac ou un réservoir de capacité différente, en acier inoxydable ou en plastique, vous avez l’embarras du choix pour l’achat de votre machine à réaliser de la glace pilée de qualité. Avant de choisir votre broyeur, cet article vous permettra de vous faire un avis plus précis sur l’intérêt des broyeurs à glace pour votre bar, les caractéristiques à envisager pour faire ce choix et l’usage et l’entretien de cette machine. Enfin, nous vous proposerons un comparatif de modèles de broyeur glace au meilleur prix.

A quoi sert un broyeur à glace ?

glace-pilée-broyeurL’époque où on devait briser ses glaçons de façon manuelle est révolue depuis longtemps. En tant mieux ! Si vous avez déjà tenté le broyage de glaçons à la main, vous savez de quoi il s’agit. Avec le broyeur à glace, obtenir de la glace pilée de qualité n’a jamais été aussi simple.

Le broyeur à glace peut être un modèle manuel ou électrique, il suffit d’insérer l’eau ou les glaçons dans le bac et d’utiliser la manivelle ou le bouton de la machine. La puissance des lames du broyeur fait le reste et vous obtenez alors une glace pilée de qualité, stockée dans votre réservoir de grande capacité.

Il ne reste donc plus qu’à mettre la glace pilée dans vos boissons et de servir vos précieux cocktails à vos clients.

Comment choisir un broyeur à glace ?

Aujourd’hui, il existe tout type de modèles de broyeurs à glace pilée. Le système de broyage s’est, en effet, démocratisé au fil du temps au point de proposer des machines de qualité à un prix d’achat toujours plus bas. Dès lors, comment choisir le système de production de glace pilée idéal pour votre bar, ou même votre cuisine tellement les caractéristiques de ces modèles sont variées selon l’utilisation. Appareil électrique ou manuel, puissance, inox ou plastique… Faites votre choix !

Broyeur Manuel ou électrique

Pour choisir entre un modèle de broyeur manuel ou électrique, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

cocktails-glace-piléeUn broyeur électrique est parfait si vous avez un bar à cocktails, ou si votre établissement doit préparer un grand nombre des boissons nécessitant de la glace pilée. En effet, cette machine vous fera gagner un temps précieux et son bac comporte une capacité souvent plus importante. Le broyeur à glace électrique est parfaitement autonome et assure le broyage grâce à ses lames en acier inoxydable. Toutefois, son prix sera logiquement plus conséquent

Un modèle de broyeur à glace manuel demandera lui un peu plus d’efforts. Cependant, il est parfait si votre usage et vos besoins de production en glace pilée sont moins fréquents pour votre bar. L’utilisation de la manivelle n’est pas compliquée, et permet de piler une glace de qualité. De plus, cet appareil de broyage permet d’effectuer des économies d’énergie et les modèles sont à un prix plus bas.

Plastique ou inox ?

Encore une fois, c’est une question de prix et d’utilisation. Ces broyeurs sont conçus en matériau plastique ou en acier inoxydable, la plupart du temps. Si le plastique a l’avantage d’être moins cher et plus accessible, la machine en inox sera plus design, robuste et fera preuve de puissance. Toutefois, le prix de ces machines en inox sont disponibles à un prix d’achat bien plus important. Le choix du type de matériau dépend donc de votre usage et de la capacité de votre bar ou cuisine.

Utilisation et entretien du broyeur à glace

Pour une utilisation optimale de votre machine à piler de la glace, il vous que vous vérifiez si votre modèle correspond à la bonne tension de votre installation électrique. Ensuite, pensez à utiliser des glaçons cubiques ou cylindriques dans votre réservoir. Faites également attentions aux dimensions qui doivent s’adapter au plan de travail du bar.

Pour l’entretien de l’appareil, mettez celui-ci hors tension et videz-le complètement. Prenez un chiffon propre pour nettoyer les traces d’impureté avec un peu de vinaigre blanc, si besoin.

Comparatif des meilleurs modèles de broyeurs à glace

Nous vous présentons deux de nos modèles de machine à piler de la glace les plus vendus ! La machine Olympia et le broyeur Santos.

broyeur-olympiaLe broyeur à glace Olympia

Il s’agit d’une machine à piler des glaçons manuelle, parfaite vos soirées. Grâce à ce matériel de cuisine, vous aurez un système efficace et parfaitement adaptable à votre espace de travail. Tournez la manivelle pour broyer les glaçons, et il vous reste plus qu’à créer boissons et cocktails de votre choix !

  • Largeur : 17,7cm
  • Poids : 2,38 kg
  • Hauteur : 26,8 cm
  • Profondeur : 16,2 cm

Le broyeur à glace électrique Santos

broyeur-santos

Ayant reçu de nombreux avis positifs, cette machine à piler des glaçons Santos permet de broyer les cubes de glace pour la piler très rapidement. Il ne vous reste plus qu’à verser la glace dans votre boisson !

Cette machine possède un bac en plastique de 1,2kg, a une puissance de 130W et une vitesse de 73tr/mn. Il est possible de réaliser plus 180kg de glace par heure et de régler une minuterie. Ne perdez plus de temps pour broyer vos glaçons ! Il possède également des pieds antidérapants et est produit en inox, afin de garantir une durée de vie optimale.

  • Largeur : 23,6 cm
  • Poids : 9,9 kg
  • Matériau : RVS/ kunststof
  • Hauteur : 47,4 cm
  • Profondeur : 35,3 cm
  • Capacité : 1,2 kg (trémie)

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus