Le Guide / Lave-vaisselle / Comment faire marcher un lave-vaisselle pour la première fois ?

Comment faire marcher un lave-vaisselle pour la première fois ?

L’utilisation d’un lave-vaisselle pro offre plusieurs avantages en termes d’économie d’énergie, de temps et d’argent. En effet, cet équipement est assez efficace pour lutter contre les allergiques aux germes, car il désinfecte un peu plus qu’un lavage manuel. Effectivement, utiliser des éponges ainsi que des autres matériaux spécialisés sur le lavage peut présenter des inconvénients au niveau des bactéries et des germes. C’est pour cette raison que les restaurants vont préférer le lave-vaisselle à la plonge. Un lave-vaisselle représente une invention qui facilite vraiment la vie quotidienne des gens. Toutefois, pour que la machine puisse avoir une durée de vie maximale, il faut tout de même se référer aux instructions. Pour un usage satisfaisant, il est primordial d’éviter les fausses utilisations pour ne pas endommager l’appareil. Voici donc quelques conseils à suivre à cet égard.

Le fonctionnement d’un lave-vaisselle professionnel

Si vous vous procurez d’un lave-vaisselle pro pour la première fois, il est très important de bien suivre les consignes dans le guide. Ceci est très important surtout pour la mise en marche de cet appareil de lavage. La réussite de la première utilisation du lave-vaisselle professionnel permet de réduire le plus possiblement les divers dysfonctionnements. Dans le cas où vous avez perdu la fiche ou la notice du produit, ne vous inquiétez pas, cet article vous guidera sur les démarches à suivre pour que vous ayez le geste d’un expert sur ce premier pas.

L’installation du lave-vaisselle pro

En premier lieu, il est tout d’abord nécessaire de bien installer votre lave-vaisselle professionnel. Vérifiez également que le bouchon de trop plein soit bien installé sur sa place. Si ce n’est pas le cas, il faut le mettre dans son emplacement respectif, puis bien fermer la porte.

Pour une machine lave-vaisselle professionnelle, si l’emplacement des tuyaux est à l’arrière plongé dans un réservoir, les produits de lavage ainsi que ceux de rinçage seront automatiquement dosés. Il est tout de même bon à savoir que pour éviter toute apparition de problèmes, il serait judicieux d’opter pour l’utilisation d’un produit de lavage et de rinçage professionnel le plus adapté à la machine professionnelle. La bonne réflexe à avoir est de toujours vérifier la qualité des produits à utiliser.

La mise en route de la machine

Une fois cette vérification effectuée, il faut mettre en marche le lave-vaisselle professionnel par le biais du bouton on et off. Cette procédure permet à la machine de se remplir et à se chauffer. Oui, cette étape de chauffage va permettre à l’eau dans le lave-vaisselle d’avoir une température optimisée. Attention, il ne faut pas se précipiter sinon cela va nuire au fonctionnement de la machine. Veuillez attendre entre 30 et 40 minutes de temps. En effet, la durée de cette étape de préchauffage dépend en majeure partie de la température du liquide d’alimentation. Comme en hiver, la température de l’eau est un peu plus froide que d’habitude, donc, il est normal si le lave-vaisselle met un peu plus de temps à réchauffer l’eau qui va servir au lavage.

Les gestes à adopter pendant la mise en route du lave-vaisselle pro

Une fois que le lave-vaisselle professionnel est prêt à recevoir son premier lavage, placez toutes les vaisselles sales dans la machine. Vérifiez bien la durée du cycle de la machine : si elle a une durée courte, le mieux serait de faire un rinçage vite fait avant de les mettre dans la machine pour éliminer les restes d’aliments sèche ou d’autres éléments dessus.

Si vous pensez avoir respecté à la lettre les astuces, fermez ensuite la porte du lave-vaisselle puis appuyer sur START pour mettre en route la machine. Si tout se passe bien, l’appareil de lavage ne prend que quelques minutes pour terminer le lavage et s’arrête automatiquement après. Comme vous pouvez le constater, cela va vous permettre de gagner le maximum de temps.

Normalement, c’est indiqué dans le guide, mais dans le cas contraire, il est bon de savoir que lorsqu’un lave-vaisselle va procéder à un autre lavage, elle a pour fonction par défaut de renouveler 2 litres d’eau. Du coup, chaque lavage de vaisselle sera effectué avec une nouvelle eau. Il n’est donc pas utile de faire une vidange manuelle du réservoir à chaque fois.

Le manuel de vidange du réservoir

Si vous avez remarqué que la qualité de l’eau commence à être troublée, vous devez en aucun cas faire un vidage du réservoir, et cela manuellement. Assurez tout d’abord que le lave-vaisselle professionnel ne soit pas sous une alimentation. Il faut donc mettre le bouton de marche sur off pour minimiser tout risque de problème.

Maintenant, enlevez le bouton de trop plein du réservoir et vider la cuve à l’aide du bouton vidange. Si vous avez un problème sur cette étape, consultez un professionnel pour demander des conseils. Mais d’habitude, c’est une action simple que vous pouvez réaliser vous-même.

Ensuite, il vous reste d’enlever le filtre placé autour du trop-plein une fois le réservoir vide et de faire un rinçage manuel du filtre avec de l’eau.

Lave-vaisselle pro

L’optimisation du lave-vaisselle pro

Avant de faire quoi que ce soit, le mieux est de consulter les informations sur le niveau de dureté de l’eau dans votre région. Cette étape va vous aider à choisir le mode optimale du lave-vaisselle en fonction de la dureté de l’eau. L’action peut aussi se faire à l’aide d’un manuel d’utilisation pour adoucir le système du lave-vaisselle.

Dans le cas où la dureté d’eau est haute, cela rime avec une quantité importante de calcaire, l’appareil est en général composé d’un dispositif pour charger du sel afin de régulariser le taux de calcaire dans l’eau. En effet, le sel produit une réaction chimique qui va permettre à l’eau d’avoir une propriété plus adaptée à la machine. Comme ça, il n’y aura pas trop d’impact sur la fonction ainsi que sur l’efficacité du lavage des assiettes. Une autre solution, plus onéreuse, est d’équiper votre lave-vaisselle d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil va avoir l’avantage de filtrer les résidus de l’eau pour éviter toute panne.

Le remplissage du liquide de rinçage

C’est primordial de vérifier le réservoir du liquide de rinçage avant de mettre en marche le lave-vaisselle professionnel. Dans le besoin, remplissez le bac sur le niveau maximum. Si vous n’avez pas d’idée sur la quantité du liquide de rinçage à verser dans le réservoir, consultez un manuel. Il est conseillé de toujours utiliser un liquide de rinçage de qualité, car la durée de vie de l’appareil sera aussi en fonction de la qualité de celui-ci. D’ailleurs, la propreté des assiettes dépend en majeure partie de la composition de cet élément.

Appuyez sur le bouton d’ouverture pour ouvrir le couvercle du réservoir de liquide de rinçage et versez le produit selon la fonction par défaut de l’appareil, suivant les conseils que vous avez vus sur le manuel.

Produit pour lave-vaisselle pro

Le choix des produits de lavage à utiliser

En guise de réponse finale, faites le choix d’un produit lavage qui ne va pas créer un problème au niveau de la fonction mécanique de la machine pour garantir la propreté des assiettes. Le détergent fait partie des produits qui jouent le rôle principal pendant l’utilisation du lave-vaisselle. Que ce soit du liquide ou en forme de tablette, le choix est à faire avec soin.

Chaque produit a son propre mode de réponse chimique. Le problème pour le liquide vaisselle traditionnel est sa surproduction de mousse. Toutefois, pour les autres gammes de liquide vaisselle, elles pourront avoir un impact sur la qualité de la propreté des assiettes. Donc, il faut se référer sur chaque modèle.

L’eau utilisée dans la vie quotidienne présente un niveau de calcaire et de minéraux important. Cependant, la présence de ces deux éléments peut produire des tâches sur les assiettes. Pour éviter ce désagrément, utilisez du gel afin d’éliminer le composé chimique sur l’eau et pour qu’il n’y ait pas de taches au-dessus de chaque assiette.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.