Le Guide / Pizzeria / Comment choisir une portionneuse bouleuse pour pizzeria ? 

Comment choisir une portionneuse bouleuse pour pizzeria ? 

La saveur d’une pizza dépend de la qualité de sa préparation. La réalisation des pâtons est la tâche la plus difficile en ce qui concerne l’accomplissement de la préparation de ce mets. Le poids des pâtons est aussi un facteur crucial. Mesurer le poids d’un ou deux pâtons n’est pas un problème, mais pour un établissement CHR, c’est une autre affaire. Pour une boulangerie ou pizzeria, qui utilisent des centaines, voire des milliers de pâtons par heure, mesurer le poids de la pâte de pizza est fatigant et ennuyant en même temps. La portionneuse diviseuse vous donne la possibilité de réaliser des boules de pâtons en seulement quelques secondes. Combinés à une formeuse à pizza, cette portionneuse bouleuse appelée également diviseuse sera d’une grande utilité pour un établissement professionnel. 

Tout savoir sur la portionneuse bouleuse

diviseuse-a-pain-formeuseLa portionneuse bouleuse est une machine qui permet de traiter une pâte à pizza. Elle transforme le tas de pâte en plusieurs boules de pâtons. La capacité de la machine est considérable, elle fonctionne avec un mécanisme de vis sans fin et un système de découpe pour la production en masse des boules de pâtons. 

Une machine utilisée pour diviser une pâte

La pâte est la partie la plus importante de la pizza, il doit respecter un poids précis pour s’adapter correctement à la recette. La portionneuse bouleuse ou diviseuse permet de portionner une pâte à pizza de manière précise. En général, cela va de 50 grammes à 300 grammes et d’une capacité de production allant jusqu’à des milliers de pâtons par heure. La machine offre à son utilisateur un gain de temps précieux. Les portions peuvent être ensuite traitées pour la préparation des pizzas. 

Portionneuse bouleuse et façonneuse : deux machines différentes 

Attention, une diviseuse ou portionneuse est différent d’une formeuse à pizza. Ces deux machines sont souvent confondues, la diviseuse bouleuse est utilisée pour diviser la pâte. Cette machine permet de réaliser des boules de pâtons avec un poids uniforme. Quant à la formeuse, cette machine est utilisée pour aplatir les pâtons, vous n’aurez donc pas à faire la préparation de votre pâte avec un rouleau. Les deux machines sont différentes, mais elles sont complémentaires dans une cuisine professionnelle, vous utilisez d’abord la diviseuse bouleuse puis vous envoyez la pâte dans la façonneuse. 

Les critères de choix pour une diviseuse bouleuse

 pate-a-pizza-

Puisque c’est une machine professionnelle, le premier élément à considérer est la capacité de production, mais non pas le prix du produit. La diviseuse bouleuse sera utiliser pendant de longues durées, le matériau de fabrication doit donc être solide. La consommation de la machine est également décisive, le rendement de ces diviseuses bouleuses doit être calculé à cet effet, mais non pas avec le prix. 

Capacité de production : critère primordial

La capacité de production de la machine se mesure par pièces. Ces pièces sont les portions des pâtons délivrées par les diviseuses bouleuses. Choisissez une machine capable de délivrer au moins 100 pâtons de pizza par heure. De cette façon, la diviseuse bouleuse surpassera la réalisation manuelle des pâtes en mesurant un à un le poids de la pâte à pizza. La capacité d’une portionneuse bouleuse peut atteindre les 2400 portions par heure pour les gammes de produits très avancées. Cette capacité de production est importante pour une boulangerie, établissement CHR ou pizzeria, vous gagnerez énormément de temps sur la réalisation de vos pizzas. 

Matériau de fabrication

La portionneuse bouleuse est conçue pour une utilisation professionnelle, vous devez choisir un matériau de fabrication solide et facile à entretenir. L’inox arrive en première place concernant les matériaux de fabrication robuste. L’inox est facile à nettoyer, l’entretien de la portionneuse bouleuse est donc facile si elle est faite avec ce matériau. De plus, l’inox est réputé pour sa durée de vie, vous pouvez donc être tranquille pendant quelques années avec une diviseuse bouleuse fabriquée en inox.

 Le prix de l’inox est élevé par rapport aux autres produits, mais l’investissement est justifié, nous vous conseillons donc de choisir une machine de bonne qualité fabriquée en inox avec un prix onéreux plutôt qu’une portionneuse bouleuse avec un prix moindre, mais de qualité moindre. 

Consommation

Une portionneuse bouleuse est une machine ultra économique, voilà pourquoi elle est utilisée dans une boulangerie. Cependant, il y a des machines qui dépassent une consommation de 1KWh, il est judicieux d’éviter ces types de diviseuses. Une consommation de 550W est la base pour une diviseuse. Vous pouvez faire des boules en pâtons pendant des heures avec ces genres de machines. 

Une portionneuse bouleuse sert à diviser la pâte à pizza en plusieurs portions. Ce sont des boules de pâtons, utiliser pour la préparation des pizzas. Pour obtenir le diamètre adéquat d’une pâte, les boules de pâtons doivent être parfaites au niveau du poids avant d’être envoyées à la façonneuse. Il existe une large gamme de produits comme la portionneuse bouleuse chez Matériel Horeca, visitez notre site si vous voulez une machine professionnelle performante avec un bon rapport qualité prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus