logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Comment choisir le meilleur porte-menu pour son restaurant ?

Comment choisir le meilleur porte-menu pour son restaurant ?

On note actuellement plusieurs sortes de porte-menu et de protège-menu avec différents formats et design pouvant contenter tout chef de restaurant. Le menu étant l’énumération des plats proposés par le restaurant, il reste un outil indispensable dans ce domaine. En effet, que ce soit pour les plats en livraison ou à consommer sur place, le menu sert de guide de choix pour les clients.

L’utilisation d’un porte-menu, quel que soit le modèle, permet de protéger et de présenter convenablement le menu du restaurant. Avec les modèles de porte-menu, le choix reste difficile.

Toutefois, il convient d’opter pour un modèle qui conviendra au style de menu du restaurant, et ce, en fonction du thème adéquat au design de l’établissement. Pour que l’apparence de votre carte de menu sur la table soit unique et pour satisfaire visuellement vos clients, choisissez un porte-menu personnalisé. Découvrez nos idées pour bien choisir votre porte-menu.

Quel porte-menu correspond à votre design ?

Le style et la personnalité d’un restaurant ne limite pas aux différents repas ni au type de cuisine proposé. Les détails comme les menus comptent aussi dans ce concept.

D’ailleurs, nombreuses sont les offres concernant le support de menu de restaurant, que ce soit pour une présentation à table, à distribuer en main propre aux clients ou encore sous forme de tableau.

Utilisé principalement pour informer les clients de ce que vous offrez au service du midi ou du soir, le menu de restaurant doit être choisi avec minutie.  Avec les choix de porte-menu proposés actuellement, il est important d’opter pour les produits qui conviennent à la fois au style de votre table ainsi qu’au thème de votre restaurant.

Porte-menu à déposer ou protège menu à distribuer ?

Que ce soient des menus à déposer sur la table sous forme de carte pour exposer le menu du jour ou des menus à distribuer aux clients, le choix dépend du style de votre restaurant.

La recherche d’un modèle de porte-menu reste non aisée. Toutefois, avec les maints modèles qui existent sur le marché, vous trouverez sûrement de bonnes idées pour raviver vos clients.

Un porte-menu à déposer sur table

Les porte-menus de table servent à afficher directement vos menus sur la table de votre restaurant, bar ou café. Les clients auront tout de suite accès au menu avant le service, ils n’auront qu’à commander leur repas.

Un protège-menu à distribuer

Les modèles de porte-menu à distribuer restent également très en vogue. Bien que le style à déposer sur table est pratique, il véhicule aussi une image accueillante du restaurant.

En effet, avec un menu contenu dans un protège à distribuer, l’intervention d’un serveur reste obligatoire. Il donnera aux clients le menu en main propre tout en leur disant les repas disponibles pour le service.

 Quelle forme de porte-menu choisir ?

Les menus restent les premières choses que les clients demandent dans les restaurants. Que ce soient des menus à afficher sur table ou bien ceux à distribuer, ils doivent être visuellement impactant pour que le restaurant puisse se différencier des autres. Cela impacte aussi sur l’image du restaurant et de son chef vis-à-vis des clients. En parlant de forme, on distingue plusieurs modèles comme :

  • Porte-menu avec anneau ;
  • Porte-menu en forme de T ;
  • Porte-menu incliné ;
  • Porte-menu vertical ;
  • Porte-menu 3 côtés ;
  • Porte-menu 4 faces ;
  • Porte-menu style américain.

menu

Quel matériau choisir pour le porte-menu ?

Le matériau de conception d’un porte-menu importe aussi sur le style dont le chef de restaurant veut faire ressortir dans son établissement. Le choix dépend de la préférence de chacun.

En bois

Les porte-menus en bois sont disponibles en plusieurs produits. Vous en trouverez sûrement un correspondant au style de votre établissement. Le porte-menu en bois est le plus prisé dans les meilleurs restaurants, hôtels et bar de Paris. Pour offrir aux clients un style authentique, optez pour ce genre de porte-menu.

Son style est le principal atout de ce type de porte-menu vertical. Le bois avance un look vintage ou chic avec plusieurs teintes comme le noir, beige, marron, …  Ce type de porte-menu vertical est très flexible et réduit les coûts liés aux renouvellements du menu du restaurant, même si les plats proposés changent chaque jour.

Puisque le porte-menu est disponible en différents formats, il convient aussi bien à un hôtel qu’à un restaurant, un bar ou un café aux cartes moins fournies.

En PVC

Souvent proposé en format A5, en noir, le protège-menu en PVC est facile à nettoyer et pratique pour tout établissement proposant de différents repas. Un large choix vous est proposé, se déclinant en nombre de pages. Un protège-menu en PVC est résistant, idéal pour votre restaurant, bar ou hôtel.

menu-restaurant

En plastique ou acrylique

Les porte-cartes en plastique présentent leur qualité dans leur résistance à l’humidité. Ils sont parfaits pour un bar, café, une maison d’hôte ou un restaurant. D’ailleurs, avec ce type de porte-carte, vos menus seront en sécurité même sur la terrasse. Un porte-menu en acrylique peut se présenter en différents formats.

En inox

Un porte-menu en inox est idéal pour une table de restaurant et d’hôtel. Etant conçus en inox, les porte-menus présentent leur qualité dans la résistance et la longévité. Ils sont souvent compatibles aux cartes de menu au format A5.

En similicuir

L’avantage d’un similicuir est sa qualité facilement personnalisable. Le nom et le logo de votre établissement peuvent facilement être écrits sur le protège-menu. Cela permet de donner une bonne image de l’établissement aux clients, en exposant un style chic.

Quel porte-menu choisir pour son restaurant ?

Plusieurs offres sont disponibles sur Matériel-Horeca, dont ci-après 3 modèles, porte-menu ou protège menu pouvant vous aider dans votre choix.

Porte-menu inox carré Olympia

Ce porte-menu est en inox. Ce modèle est parfait pour décorer la table de votre restaurant tout en informant vos clients des repas proposés par votre établissement pour chaque service. En effet, ce porte-menus est parfait pour les restaurants et hôtels.

Plaque porte-menu Olympia effet bois A4

Ce modèle de porte-menu en forme de plaque est d’un format A4. Avec un effet bois, il déniche un style original pour la présentation dans votre établissement : restaurants, hôtels et tout établissement proposant un service en table.

Protège-menus vertical en acrylique Olympia A5

Ce protège-menus de format A5 est parfait pour protéger les menus présentant les repas que vous proposez. Pouvant être placé sur la table ou sur le comptoir pour informer les clients du menu.

Placé à l’extérieur de votre restaurant, hôtel, bar ou café, sur la table, dans une salle ou sur la terrasse, votre carte doit être d’une qualité soignée et bien visible par les clients. Le menu doit attirer l’attention et permettre la rapidité et l’efficacité du service dans votre établissement, et cela, en suscitant le désir de goûter tous les plats.

Ces conseils vous aideront dans le choix de votre porte-carte et protège-menu à utiliser dans votre restaurant. Les prix de ces produits varient selon leur matériau, leur qualité, leur nombre de pages et leur format. Toutefois, n’hésitez pas à consulter les avis postés sur le web pour vous orienter. Vous êtes chef de restaurant ou d’hôtel ? Faites votre achat sur notre site !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :