Terrasse de restaurant

Comment agencer une terrasse de restaurant ?

L’aménagement de la terrasse est un détail qu’un restaurateur ne devrait pas prendre à la légère, pour gagner en espace et en confort. En effet, aller dans un restaurant devrait-être un moment de détente pour le client. Du coup, il serait préférable de prendre soin de l’apparence et de l’aménagement de la terrasse. Pour cela, le mieux est de faire un choix de mobilier qui ne prend pas beaucoup d’espace, afin que la terrasse du restaurant puisse accueillir le maximum de client, tout en gardant une ambiance calme et apaisante.

L’installation d’un mobilier de qualité

Il ne faut pas oublier que la terrasse d’un restaurant ou d’hôtel est un espace sur lequel les clients aiment bien prendre leurs temps, pour passer un bon moment loin de la chaleur ainsi que les ambiances monotones de la vie.

Pour que le confort du client soit assuré, il faut obligatoirement avoir un aménagement parfait. Pour choisir un mobilier, la première chose à faire est de se mettre à la place du client. Ceci est nécessaire pour savoir la déco et le design ainsi que la disposition de la table et de la chaise sur la terrasse. On peut ainsi aménager cette dernière par rapport à la conclusion que vous avez faite. Une chose est sûre, le point commun entre vous et le client sera l’envie de passer un moment de plaisir dans un endroit paisible et agréable sur une chaise confortable.

Avant d’acheter les chaises et les tables, le mieux c’est tout d’abord de les essayer pour avoir l’aperçu de leur conformabilité. Même si chaque personne n’a pas le même goût, choisissez quand même les tables et les chaises que vous aimiez. Pour la forme, un modèle de chaise et table pliante est recommandé pour faciliter l’aménagement de la terrasse. Chaque composant de la terrasse doit-être de qualité.

Le parasol pour terrasse de restaurant

Il existe plusieurs types de parasol professionnel spécialisé pour la terrasse d’un restaurant. La terrasse est parmi les différentes parties les plus appréciées des clients dans le restaurant, café et hôtel. Elle offre une sensation de détente dans les moments de chaleur. Donc, il faut prendre soin à l’aménagement de celle-ci pour mettre en valeur le restaurant et d’y avoir un espace confortable. Du coup, le mieux c’est d’y installer un parasol professionnel pour garder le confort des clients en les protégeant des diverses intempéries tout en donnant un côté personnalisé à la terrasse.

Vous avez un large choix de parasol pour une terrasse de restaurant dans le marché comme le parasol droit ou à mal centrale, le parasol inclinable et déporté. En termes de forme, vous avez le choix entre un parasol rectangulaire, rond et carré.

Afin de mettre en valeur le jardin, dit espace vert, de la terrasse du restaurant, le parasol rectangulaire est recommandé car il est plus avantageux en termes de protection contre le soleil. Avec sa forme un peu inclinée, le parasol rectangle permet de gagner d’espace à condition que celui-ci soit aménagé efficacement.

Par rapport aux autres formes de parasol, le rectangulaire est plus efficace et facile d’utilisation. Grâce aux différentes inclinaisons et positions avec une rotation de 360°, les clients n’auront plus de soucis de chaleur, car ils seront protégés à l’ombre à tout moment.

La table pliante de terrasse

Le table pliante de terrasse joue un rôle très important sur l’apparence et la déco de la terrasse. Avant d’en acheter une, il est en votre avantage de déterminer la dimension de la table en fonction de la dimension de la terrasse et du nombre de clients attendu.

Pour la pliante de repas, la mesure minimum est de 70 cm pour la mesure moyenne de 35 cm par personne. Donc, pour aménager parfaitement la terrasse tout en gardant le maximum de confort du client, il est conseillé de choisir une dimension compris entre 75 et 80 cm, sauf pour une table pliante pour jardin.

Permettant d’avoir un gain d’espace sur la terrasse, la table pliante est très avantageuse dans les moments où il faut aménager vite fait la disposition de la terrasse. D’ailleurs, celle-ci occupe moins d’espace et facile de transport, une fois plié.

Pour une terrasse de café, le mieux c’est d’opter pour celle avec pied central. Penchant un peu plus vers une utilisation familiale ou de brasseries, ce modèle de mobilier de terrasse permet d’avoir un grand confort. Pour une terrasse de café, aménager celle-ci avec ce genre de mobilier permet aux clients d’avoir un confort et une aisance de positionnement vu que le pied de cette table centrale ne gêne pas du tout et permet d’avoir un peu plus d’espace de mobilité.

Pour la qualité, vous ne serez pas déçu de la table pliante de Matériel-Horeca. De plus, Matériel-Horeca dispose de plusieurs types de mobilier de terrasse de ce type avec une qualité que vous ne trouverez guère ailleurs.

La chaise pliante de terrasse

Le choix d’une chaise pour la terrasse est aussi une chose qu’il faut prendre en compte. La chaise pour restaurant participe également à la mise en valeur de la terrasse. En effet, elle apporte largement un plus en termes de déco. Pour une terrasse de restaurant, une chaise pliante est aussi un bon choix, car elle permet à la fois d’optimiser l’espace de la terrasse, mais aussi de donner une apparence unique à celle-ci.

Si la dimension de la terrasse est un peu petite, il faut aménager celle-ci d’une façon à la fois fonctionnelle et pratique. Pour le matériel de construction, c’est à vous de voir en fonction de la décoration que vous vouliez avoir.

Le mange-debout professionnel

Ce type de mobilier est utilisé dans la salle d’accueil, de pause et les cafétérias. Le mange-debout professionnel est reconnu pour sa conformabilité et sa hauteur agréable pour un déjeuner ou d’une simple retrouvaille entre ami. Parfois, on peut y trouver dans une terrasse, ce qui rend la décoration très confortable.

Pour gagner en espace, optez pour un mange-debout rond. Vous pouvez l’aménager sur le coin de l’établissement ou sur le long du mur. Pour les tables en forme carrée ou rectangulaire, elles disposent d’un grand plateau, du coup, elles peuvent se mettre partout.

Le chauffe-terrasse

Vu qu’une terrasse est normalement placée à l’extérieur de l’établissement, les clients ne peuvent éviter le coup de froid, surtout en période hivernale. Cette sensation peut être désagréable pour le client, ce qui peut être une mauvaise chose pour le restaurant. Pour remédier au problème, la solution est d’aménager la terrasse avec un chauffe-terrasse.

Si vous avez une source électrique, le type de chauffage électrique serait un bon choix. Cela permet de limiter la disposition de bouteilles à gaz dans la terrasse. Dans le cas contraire où l’utilisation de chauffage à gaz est inévitable, il est donc primordial de bien aménager l’espace afin d’éviter de nuire au confort du client. En effet, il faut à tout prix faire en sorte que l’odeur du gaz ne nuise pas à l’environnement de la terrasse. Cependant, un chauffe-terrasse à gaz est plus facile à aménager en cas de nécessité, vu qu’il peut être déplacé librement.

La disposition des chauffages dépend de la dimension de la terrasse. Si ce dernier a une puissance entre 10 et 13 kW, cela permet de réchauffer une terrasse de 20 à 30 mètre carré. Pour le chauffage électrique, il faut le mettre dans une hauteur de 2,2 mètres pour environ 250 à 300 watts par mètre carré.

Avoir une terrasse de qualité pour son restaurant

Pour avoir une terrasse à la hauteur de l’apparence du restaurant, il ne faut jamais négliger les diverses décorations. En effet, la décoration est une chose très importante pour la clientèle. Chaque déco doit-être mise en relation avec l’intérieur. Les couleurs utilisées sont aussi à ne pas négliger. En effet, la couleur définit la personnalité de chaque espace clientèle. Pour ce faire, étudiez bien l’harmonie des couleurs de chaque pièce ainsi que le revêtement du mur.

Le jardin est aussi un élément clé pour l’apparence de l’extérieur et de l’intérieur. En effet, tout doit-être parfait pour le plaisir de la vue. La première vue à l’ensemble de la maison et de la terrasse va déterminer le style de design du restaurant. Du coup, chaque détail doit être à la perfection.

Ainsi, il est nécessaire de recourir aux idées des autres pour faire d’autres améliorations. Savoir accumuler les différentes idées présente une grande source d’innovation. Donc, les idées des autres restent impérativement à prendre en compte.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *