Le Guide / Batteur mélangeur / Quelles préparations réaliser avec un batteur-mélangeur ?

Quelles préparations réaliser avec un batteur-mélangeur ?

Un batteur-mélangeur est un robot professionnel en acier inox permettant de réaliser de nombreuses préparations dans le domaine de la pâtisserie, de la boulangerie ou encore dans une cuisine professionnelle. De plus, l’utilisation de cet équipement de cuisine offre un gain de temps considérable ainsi qu’un confort de travail dans la préparation des différentes recettes (pain, pizza, gâteaux, tarte, biscuit, etc.). En effet, un batteur professionnel en acier inoxydable permet de pétrir, mélanger et travailler les pâtes pour différentes préparations. La réalisation des recettes varie, toutefois, en fonction de la capacité et du modèle de la machine professionnelle utilisée.

Les préparations boulangères et pâtissières

 batteur-melangeur

L’utilisation d’un batteur-mélangeur en inox est incontournable dans une pâtisserie comme dans une boulangerie. Cependant, travailler des pâtes en grande quantité n’est pas une opération facile. C’est à la fois chronophage et fastidieux. D’où la nécessité d’utiliser un appareil professionnel tel qu’un batteur-mélangeur en inox pour faciliter le travail. Le batteur-mélangeur professionnel avec un plan inox permet de pétrir des pâtes et pour faire des émulsions des crèmes (souvent en plusieurs litres). Ces derniers servent dans différentes préparations notamment :

  • Les pains : Croissants, pain au chocolat, brioche, pain demi, etc. ;
  • Les crèmes : Crème fouettée, crème chantilly, crème pâtissière, crème d’amande, crème mousseline, etc. ;
  • Les gâteaux ;
  • Les biscuits ;
  • Les pâtes à crêpe.

Les préparations de cuisine

Les batteur-mélangeurs avec un plan inox sont incontournables dans une boulangerie comme dans une cuisine professionnelle. En effet, grâce à ses plusieurs accessoires (fouet, crochet, feuille, etc.), le robot batteur-mélangeur en acier inox s’avère indispensable dans la préparation des différentes recettes de cuisine comme la mayonnaise, les pâtes etc.:

Préparer facilement de la sauce mayonnaise

L’utilisation d’un batteur-mélangeur en acier inoxydable permet de préparer de nombreuses sauces surtout de la sauce mayonnaise en grande quantité. Pour réaliser une sauce mayonnaise avec ce robot professionnel, voici les étapes à suivre :

  1. Mettre dans la cuve ou le bol du batteur-mélangeur le jaune d’œuf avec quelque quantité de moutarde selon la quantité à préparer en litres ;
  2. A l’aide du fouet de l’appareil professionnel en acier inox, le mélange sera fait avec soin sans engager des efforts de l’utilisateur ;
  3. Introduire du sel et du poivre dans le mélange et laisser reposer pendants quelque minutes.

Différentes pâtes

Grâce au crochet du batteur-mélangeur professionnel en inox, plus besoin de battre les pâtes à la main car tout peut se faire automatiquement avec la machine professionnelle. De plus, l’utilisation de ce robot professionnel avec un plan inox permet un gain de temps considérable ainsi qu’un confort de travail lors de la préparation des différentes recettes telles que : 

  • Les pâtes à pizza
  • La pâte à quiche 
  • Les lasagnes 
  • Les petits pâtés
  • Les tacos 
  • Etc.

Les préparations et la qualité de l’appareil professionnel

mixeur-patisserie

Un batteur-mélangeur professionnel conçu en acier inoxydable existe en plusieurs modèles (modèle planétaire, modèle de robot pâtissier, etc.). Il existe des modèles adaptés à tous les besoins sur le marché, le choix sera dicté par certains critères comme : la puissance du moteur, le design, le prix, la capacité (en kilo ou en litres) et des accessoires rattachés à la machine. Les préparations à réaliser doivent être adaptées au modèle du batteur-mélangeur en inox choisi.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus