Le Guide / Ouvrir son restaurant / Quelle table choisir pour agencer la salle d’un restaurant ?

Quelle table choisir pour agencer la salle d’un restaurant ?

Quel que soit le type du restaurant, qu’il s’agisse d’un style classique, d’un restaurant à thématique ou d’une restauration collective, le choix de l’agencement et le style de meuble est essentiel. Cela a un impact important sur l’image du restaurant, le confort des clients et la praticité du service. Le choix du mobilier doit s’effectuer avec soin et en fonction de certains critères et de l’espace à aménager. Notamment celui des tables, qui sont des éléments capitaux de la décoration et de l’agencement intérieur de l’établissement. 

Gestion de l’espace dans les restaurants

restaurant

Gérer l’espace dans votre restaurant implique quelques organisations dans l’aménagement de la salle et l’agencement du mobilier, notamment des tables. C’est à la fois une manière de gérer l’espace et de respecter le confort et l’intimité des clients en évitant qu’ils soient trop proches les uns des autres. Il est également essentiel de respecter la disposition de chaque table à manger, l’emplacement près des sanitaires n’étant pas recommandé et ne respectant pas les règles d’hygiène. 

La disposition de la table par rapport à la source de lumière, le style du mobilier par rapport à la déco de l’espace sont également de grands atouts pour votre établissement de restauration. Pour une utilisation dans la cuisine, une table de travail doit être à la fois pratique et esthétique.

Aménagement de votre restaurant : choisir le bon design et le bon mobilier

Qu’il s’agisse de la création ou de la rénovation d’un restaurant, chaque détail compte pour attirer le maximum de clients. L’architecture et la déco sont essentielles. Pour cela, le choix de l’aménagement doit être basé sur l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre établissement et doit refléter votre cuisine elle-même. En effet, l’ambiance d’un restaurant gastronomique est, par exemple, plus luxueuse que celle d’un bar. Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel de l’agencement d’intérieur qui se chargera du projet, depuis le choix du mobilier, en passant par le style de choix de la décoration et les travaux nécessaires à l’agencement. 

Quelle forme de table est recommandée pour les restaurants ?

table restaurant

Il existe différents types de tables adaptées aux restaurants. Mais avant d’en choisir une, certains détails doivent être pris en compte, comme la robustesse, la stabilité et le design de la table. Voici quelques modèles de tables pour vous donner une idée sur la manière d’aménager votre resto : 

  • La table ronde ;
  • La table carrée ;
  • La table rectangulaire ;
  • La table à plateau basculante ;
  • La table pliante.

La table de bistrot : ronde ou carrée

Une table de bistrot est chaleureuse, conviviale et peu encombrante. D’ailleurs, c’est un mobilier qui permet de se retrouver en famille ou entre amis dans une ambiance détendue. Carrée ou ronde, son plateau est souvent petit, ce qui constitue son avantage. Sa hauteur par rapport au sol ne dépasse pas 70 cm. Elles sont fabriquées dans des matériaux originaux qui résistent à l’épreuve du temps, comme le bois. Les tables de bistrot sont idéales pour les restaurants et les bars.

La table rectangulaire

Vous pouvez recevoir votre famille et vos amis sur une table rectangulaire à 4 pieds. Souvent en bois ou en céramique, le plateau peut parfois être stratifié et les pieds en métal. Les tables rectangulaires se déclinent en plusieurs styles : contemporain, scandinave, industriel et design. Elles peuvent être utilisées à la maison, dans les restaurants, les snacks et les bars.

La table à plateau basculant

Les tables à plateau basculant peuvent être inclinées pour faciliter la manipulation, notamment le déplacement et le rangement. Elle peut être rectangulaire, carrée ou ronde. Son plateau basculant permet de gagner de l’espace. Elle est généralement fabriquée en acier inoxydable et les pieds sont souvent en aluminium. Les tables à plateau basculant peuvent être utilisées dans les bars, les restaurants et autres établissements.

La table pliante

Une table pliante est un meuble qui peut être plié, les pieds se repliant contre le plateau de la table. Ce type de table est à la fois pratique et facile à déplacer. Elle existe en forme ronde ou rectangulaire et est fabriquée en bois ou en acier inoxydable. C’est une excellente table à manger, notamment pour les restaurants en terrasse.

Choisir une banquette pour un restaurant

Quelles que soient les dimensions d’une banquette, elle donnera à votre restaurant une ambiance chaleureuse. Pour les clients qui viennent déjeuner en famille, le repas se déroule dans une ambiance conviviale. Cela permettra notamment de leur rappeler un esprit de repas familial à la maison. Une banquette est particulièrement recommandée pour un restaurant bistrot. À l’inverse, dans un restaurant gastronomique, c’est la cuisine et l’expérience gustative qui prime. Par conséquent, le décor doit être simple mais à la fois élégant.

Quel autre mobilier pour accompagner les tables de votre restaurant ?

autre mobilier

Choisir les bonnes dimensions pour une table à manger, une chaise ou d’autres mobiliers pour votre restaurant, votre bar ou votre café est souvent difficile, qu’il s’agisse d’un modèle proposé dans le commerce d’un modèle sur mesure. Voici quelques éléments qui pourraient vous inspirer et faciliter vos choix. 

Les chaises, un moyen de décorer votre restaurant

Les chaises font partie de la catégorie de mobilier qui sert non seulement à asseoir les clients mais aussi à assurer leur confort et la décoration de la salle en général. Votre choix doit se faire en fonction de l’environnement, de l’emplacement de votre restaurant ou de votre bar, sur une terrasse ou à l’intérieur. Il existe plusieurs modèles de chaises, allant des plus classiques aux plus sophistiquées. Cependant, la tendance doit être déterminée par le thème de votre restaurant. Les chaises hautes sont, par exemple, plus recommandées pour un bar que pour un restaurant. Voici un petit guide :

La chaise haute

En restauration, ce mobilier vous permet de dynamiser le lieu. L’avantage d’opter pour la chaise haute est qu’elle attire une clientèle jeune. Elle offre également un aspect attractif et tendance à votre établissement. Ce meuble vous permet de gagner de l’espace et vous offre une vue dégagée sur l’ensemble de la pièce. D’où sa facilité d’utilisation dans un bar, un bistrot ou même dans certains fast-foods.

La chaise d’intérieur

La chaise d’intérieur est un moyen de valoriser et de donner une touche tendance à votre pièce. Elle sert de pièce esthétique et pratique, surtout dans le cas d’une chaise en bois. Le bois est en effet un matériau chaleureux et très décoratif.

Le succès de l’expérience client

table

Outre l’aménagement de votre restaurant, vous devez assurer une meilleure expérience client. Une fois dans votre établissement, les clients doivent se sentir à l’aise, accueillis et bien servis. Leur première expérience ne doit pas être la dernière. Ainsi, cela doit les inciter à laisser des recommandations et des commentaires positifs sur votre établissement et votre service. Nappes, serviettes, ustensiles et l’art de la table d’une part, et la saveur de vos menus d’autre part, sont des éléments à ne pas négliger non plus.

Pour affirmer l’identité du restaurant auprès de vos clients et de vos clients potentiels, veillez à ce que l’ambiance soit parfaite. C’est un détail, mais non des moindres, qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus