logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Quelle est la différence entre une armoire chauffante et un chauffe-plat ?

Quelle est la différence entre une armoire chauffante et un chauffe-plat ?

Pour faciliter les tâches quotidiennes dans une cuisine professionnelle et pour stocker les produits alimentaires, l’utilisation des machines chauffantes s’avère importante. L’armoire-chauffante et le chauffe-plat sont parmi les équipements les plus utiles dans une cuisine professionnelle. En revanche, ces deux produits ont chacun leurs propres caractéristiques propres.

Comment fonctionne un chauffe-plat et une armoire-chauffante ?

Pour bien comprendre leurs différences, commençons tout d’abord par le mode de fonctionnement des deux appareils.

fonctionnement des appareils

Le chauffe-plat

Le chauffe-plat est un appareil chauffant incontournable et très utilisé en restauration. Cet ustensile de table peut servir à chauffer les assiettes et les plats. En général, cet appareil de maintien au chaud est construit en inox (acier inoxydable). De plus, les chauffe-plats professionnels sont faciles d’utilisation, ils peuvent être utilisés pour la présentation du buffet.

Le chauffe-plat est également un matériel qui maintient au chaud les plats des clients durant leur repas. Il permet de procurer un service de grande qualité pour la restauration. C’est donc un accessoire très fonctionnel du fait qu’il soit à la fois simple d’utilisation et garantissant un maintien des plats à bonne température sans en altérer la cuisson. C’est alors un réel atout pour les professionnels de la restauration pour offrir un service de qualité et proposer des aliments chauds à tout moment sans qu’ils ne se dessèchent ou ne s’altèrent au fil des réchauffages.

Ces appareils sont généralement faits en acier inox. Les qualités de ce matériau confère au produit une grande praticité et un design digne d’une présentation à table et en buffet.

L’armoire chauffante

Pour le traiteur, cet appareil est parfaitement adapté pour réchauffer les plats avant de les envoyer à table, ce qui est très utile pour le maintien des plats des clients à la température idéale. Pour les chefs, il n’est pas toujours facile de s’assurer que tous leurs plats auront une même température, en même temps. C’est pourquoi une armoire chauffante est faite pour répondre aux besoins du restaurant, afin que les clients puissent manger des plats chauds (température idéale à la dégustation) et délicieux. L’armoire chauffante est très performante et s’avère nécessaire au quotidien de tous professionnels de la restauration qui se respectent.

L’armoire chauffante notamment appelée tiroir chauffant permet le rangement et la conservation des produits alimentaires à chaud. En effet, parmi les meilleurs appareils chauffants, le tiroir chauffant est utilisé pour maintenir les plats au chaud à une température idéale. Notamment revêtu en acier inoxydable, ce produit de haute qualité sera parfait pour une utilisation intensive donc convient parfaitement aux professionnels. Ainsi, la qualité de ce type de matériel chauffant en inox permet d’en faire usage qui va durer dans le temps.

Qu’est-ce qui différencie le chauffe-plat de l’armoire chauffante ?

Il existe d’autres particularités qui différencient le chauffe-plat de l’armoire chauffante. Voyons cela ensemble.

chauffes-assiettes

Le chauffe-plat

Avec son revêtement en acier inox, ce type d’appareil chauffant permet de garder les plats bien au chaud sans que ceux-ci perdent leur goût et leur qualité. De plus, le chauffe-plat est d’un prix attrayant que d’autres appareils chauffants. En effet, le chauffe-plat est l’un des meilleurs meubles professionnels pour l’agencement de la cuisine.

Les chauffe-plats ont comme fonction de garder les températures des produits afin qu’ils ne se refroidissent pas. Par ailleurs, le matériau constituant l’appareil est un critère de choix très important. Les chauffe-plats professionnels revêtus en inox (acier inoxydable) sont les plus efficaces car ce matériau facilite la transmission de chaleur entre la source de chaleur et le plat.

En revanche, les chauffe-plats professionnels peuvent avoir différents modèles avec des prix différents. Voici les types de chauffe-plats professionnels les plus utilisés :

Chauffe-plats avec des bougies

Ce chauffe-plat permet le maintien au chaud, à bonne température, des plats, généralement par des bougies qui chauffent l’inox et transmettant de la chaleur au plat. En effet, plusieurs modèles de chauffe-plats sont équipés de bougies qui sont beaucoup plus économiques que celles des modèles électriques. C’est un matériel ayant une fonction facile en présentant une réelle économie d’énergie.

Les chauffe-assiettes

Cet appareil permet de maintenir les assiettes à une température idéale afin de ne pas laisser refroidir les aliments. Les chauffe-assiettes possèdent des modèles en colonne avec un ressort qui remonte les assiettes au fur et à mesure. Il y a en revanche des modèles avec une frontale pour charger et décharger les assiettes. Cela dépend du besoin des restaurateurs ou du nombre de couverts utiles à chaque service.

L’armoire chauffante

En ce qui concerne la fonction du maintien au chaud de cette armoire chauffante, ce tiroir révèle être parfait pour une utilisation en buffet. En outre, l’armoire chauffante permet de chauffer les plats à long terme à une température entre +30 à +90 °C grâce à son thermostat. Ainsi, les restaurateurs peuvent s’assurer de servir à leurs clients des plats bien au chaud pendant tout le service.

Ce type de matériel chauffant en acier inoxydable convient à une utilisation quotidienne continue. Ce meuble en acier inox représente un élément essentiel d’agencement dans la cuisine des restaurants. De plus, le tiroir chauffant en inox permet de réchauffer rapidement et de maintenir les mets à une température conforme à la préparation. Aussi, l’armoire chauffante peut également être utilisée tel qu’un plan de travail ou bien une table de préparation des plats.

 Chauffe-platArmoire chauffante
Fonctionnement plaques chauffantesétagères ou tiroirs chauffants (une ou deux portes)
Revêtementacier inoxydable acier inoxydable
Avantages-peut être utilisé en buffet : présentation des plats
-pas besoin de bacs gastronormes
-remise à température et conservation des plats
-grande capacité de stockage

Quels chauffe-plat et armoire chauffante choisir ?

Vous avez besoin d’un appareil qui permet de maintenir à température vos plats ? Découvrez nos deux meilleurs modèles parfaitement adaptés au secteur de la restauration.

Armoire chauffante 2 portes DIAMOND

Cette armoire chauffante permet de chauffer ou de maintenir la température (130 ° C) des plats préparés dans le bac Gastronome. Son intérieur et son extérieur sont tous conçus en inox (acier inoxydable). Ce modèle d’armoire chauffante est d’une puissance de 3 kW. Ce véritable four ventilé possède une double paroi isolée pour assurer une chaleur uniforme dans l’armoire. L’eau de réserve permet de maintenir le taux d’humidité pour conserver toutes les saveurs des plats sans se dessécher. Cette armoire chauffante permet le maintien des assiettes, plats et bacs à une température idéale. L’armoire chauffante ventilée de Diamond peut chauffer la plaque avant son utilisation. En mode chauffage panneau, cette hotte peut contenir jusqu’à 60 panneaux de dimensions de 800 x 460 mm. L’armoire entièrement en inox (acier inoxydable) est livrée en standard avec trois grilles de dimensions de 330 x 345 mm.

Chauffe plats 6 et 10 plaques SOFRACA

Même sans l’utilisation de bacs gastronormes, les chauffes-plats professionnels permettent de maintenir les assiettes au chaud, le plus longtemps possible. Pouvant être utilisé en cuisine comme lors des buffets à volonté, ce modèle de chauffe-plats signé Sofraca est l’allié idéal d’un restaurateur afin de pouvoir servir des plats chauds à ses clients. Les dimensions de cet équipement sont parfaites pour une utilisation professionnelle.

Ce chauffe-plat de la marque Sofraca fonctionne avec une puissance variable entre 800 watts et 1200 watts, selon le modèle. Pour sa mise en marche, il suffit de le brancher à une prise électrique monophasée. Chaque plaque de l’appareil est dotée d’une surface utile de 270 X 150 mm, permettant de placer 1 à 2 assiettes selon leur taille. Il est également muni d’un bouton rotatif pour régler sa puissance de chauffe. Ce qui favorise le maintien de la bonne température des plats selon leur nature.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :