Maîtrise et Excellence en Pâtisserie : Choisir le Four Idéal pour Des Créations Culinaire Parfaites

Le professionnel de la pâtisserie mise sa réputation en proposant ses pâtisseries aux consommateurs ce qui va nécessiter l’utilisation d’appareil de cuisson de qualité. En effet, la qualité des pâtisseries dépendent du temps de cuisson et du four que le pâtissier utilise. D’où l’intérêt de mieux choisir le modèle et le type de four pour éviter de décevoir les consommateurs.

Tout sur le four pour la pâtisserie

En boulangerie-pâtisserie, l’utilisation d’un four professionnel garantie une cuisson idéale des préparations. Cela demande des savoirs faire dans le choix du four et sur son utilisation en cuisine ainsi que sur les manières de l’entretenir.

L’utilisation d’un four pâtissier

Pour acquérir un four à pâtisserie de qualité, il faut éviter de se baser sur le prix, car objectif d’un pâtissier professionnel est d’exprimer son savoir faire avec un appareil de cuisson qui facilitent son travail. Ainsi, il faut savoir utiliser un four selon les consignes d’installation. Prenons l’exemple d’un four à chaleur tournante qui fonctionne au gaz et à l’électricité. En suivant son mode d’utilisation et son mode de cuisson, vous allez pouvoir obtenir des pâtisseries moelleuses et bien cuites. Le four à convection naturelle est utilisé pour la levée des pâtes comme pour le pain et les pizzas. Cet appareil de cuisson est en effet pratique pour la cuisson des recettes de pâtisseries sèches.

Les avantages d’un four pâtissier

L’utilisation d’un four à chaleur tournante offre plusieurs avantages comparer à un four à convection naturelle même si son prix est assez onéreux. Le fait est qu’un four à chaleur tournante peut cuire les préparations de façon uniforme. De plus, les pâtisseries qui sortent de la chambre de cuisson sont moelleux et non desséchés. Si vous choisissez d’effectuer une recette de gâteau par exemple, l’utilisation du four à convection naturelle vous aide à avoir une meilleure cuisson. La chaleur diffusée dans le four à convection naturelle n’aide que pour la levée des pâtes telle la pâte à pizza ou la pâte à pain.

L’entretien du four pâtissier

Pour plus de praticité, un pâtissier professionnel doit opter pour un four pâtissier qui est équipé d’un système d’auto nettoyage, soi pyrolyse, soi catalyse. Cela permet d’optimiser le temps de préparation en cuisine et d’éviter de faire un nettoyage manuel du four.

Le système d’auto nettoyage catalyse et pyrolyse sont équipés par les fours électriques de dernière génération. Son utilisation est assez simple, il suffit de programmer les parois en émail poreux du four et l’absorption des graisses de cuisson et des autres résidus se feront automatiques.

Critère de choix à suivre pour choisir un four pâtisserie

four à patisserie

Le professionnel de la boulangerie-pâtisserie achète un four pour utiliser à long terme mais, il ne va pas s’investir pour un appareil de cuisine à utiliser à court terme. Donc, il primordial de choisir un four suivant les recettes à produire. Il est recommandé d’utiliser un four à fonction multiple.

Choisir un four pratique et ergonomique

Un pâtissier professionnel utilise fréquemment un four pour pâtisserie pour parfaire son travail. Ainsi, il passe la majeur partie de son temps en cuisine pour la réalisation des recettes de pâtisserie. De ce fait, pour optimiser son travail, il doit avoir des appareils de cuisson qui sont adaptés à son rythme de travail. Pour avoir des brioches ou des cookies de haute qualité, le pâtissier doit donc acheter un four qui pourra faciliter son travail. Pour ce faire, dépendant de la source d’énergie utilisé en cuisine et la vitesse de production recherchée par le professionnel, il faut choisir un four à gaz si la plupart des équipements sont alimentés avec ce combustible, de même pour le four électrique. Pour une facilité d’utilisation ainsi qu’une cuisson bien maitrisée, il faut choisir parmi les modèles de four mixte vu leur polyvalence. Il faut aussi choisir celui qui sera le plus facile à entretenir où celui qui est équipé de système d’auto nettoyage. Cela vous fera économiser du temps. Lors de l’achat de votre four, pensez à demander aux vendeurs si le four est équipé d’un système d’entretien automatique.

Choisir un four performant

Pour avoir de la pâtisserie haute de gamme qui répondent aux attentes des consommateurs, un pâtissier doit mieux choisir son équipement de cuisine. Pour ce faire, il doit choisir un four performant car la température joue un rôle important dans la cuisson du pain ou des cookies par exemple. En effet, une chaleur stable permet la réalisation d’une cuisson homogène faisant ressortie au mieux le goût des pâtisseries. Néanmoins, le temps de cuisson doit être raisonnable. Le fait est qu’un pain trop cuit vaut des surplus de dépense.

Les modèles de four a choisir pour une utilisation professionnelle

Il existe un grand nombre de four pour pâtisserie sur le marché, en voici quelque modèle que vous pouvez choisir pour la réalisation de votre recette sucrée.

Le four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante est un modèle d’appareil de cuisson qui à un prix onéreux comparé aux autres. La raison est que le four intègre plusieurs système de chauffage aident un pâtissier professionnel à réaliser plusieurs recettes. sur le marché, on distingue de type de cuisson pour un four à chaleur tournante :

  • La cuisson à air pulsée qui est un système usant de la résistance placée devant le ventilateur. C’est cette résistance qui généré de la chaleur pulsé qui provient de la partie haut et bas de la chambre de cuisson ;
  • La cuisson avec de la chaleur brassée,  un système permettant de cuire les préparations à l’aide de la chaleur ambiante qui circule dans la chambre de cuisson à l’aide d’un ventilateur.

La différence entre chaleur tournante et convection naturelle est que la chaleur tournante cuit uniformément les préparations à l’aide d’un ventilateur qui diffuse la chaleur dans la chambre de cuisson du four à contrario de la convection naturelle qui chauffe la chambre de manière verticale d’où la lenteur de la cuisson.

Le four à convection naturelle

Le four à convection naturelle ou four traditionnel, c’est un appareil de cuisson qui utilise le système de propagation de chaleur à l’aide des résistances qui se trouve en haut (la voûte) et en bas (sole) de la chambre de cuisson. Vous pouvez trouver ce système de cuisson dans le four à gaz ou à l’électricité.

Ainsi, pour parfaire la cuisson de vos pâtisseries, vaut mieux choisir un modèle de four à chaleur tournante du fait qu’il permet de réaliser une cuisson uniforme ainsi que plusieurs recettes.


Mauro S.

Auteur : Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Tout Savoir sur les Fours Professionnels

Lave Verre Professionnel pour Bar et Restaurant