Maîtriser la Cuisson en Pâtisserie et Boulangerie : Guide Complet sur le Choix du Four Professionnel

Pour un professionnel en pâtisserie ou en boulangerie, il est important d’avoir les meilleurs appareils en main afin de pouvoir assurer la qualité de cuisson des produits. Pour ce faire, l’appareil incontournable à ne pas rater pour une pâtisserie ou une boulangerie est le four professionnel. En effet, nombreux sont les modèles de four professionnel sur le marché. Qu’il soit électrique à convection ou à gaz ou un four à chaleur tournante, il vous suffit de faire le bon choix afin de vous démarquer de vos concurrents. Alors quel est le modèle de four adapté à une pâtisserie ? Et quels sont les éléments essentiels à prendre en compte avant d’opter pour le four pro de votre choix ? Focalisons-nous sur les réponses.

Les éléments indispensables à savoir sur un four pour pâtisserie

En tant que professionnel en pâtisserie ou en boulangerie, vous devez impérativement doter votre cuisine d’un four performant. De ce fait, vous devez prendre en considération certains éléments avant d’opter pour tel ou tel type de four, à savoir :

  • Le prix d’un four pour pâtisserie ou boulangerie ;
  • Les modèles de four ;
  • Le système de cuisson et de nettoyage d’un four pour pâtisserie ;
  • Les programmes optionnels inclus dans l’appareil ;
  • La capacité et l’effet sonore du four.

Le prix d’un four est l’indice de décision qu’il ne faut pas négliger. La qualité d’un matériel réside souvent dans son prix. De ce fait, vous devez cerner vos besoins avant de se lancer dans l’achat d’un four pour pâtisserie.

Les modèles de four professionnel

Les fours pour pâtisserie se déclinent en plusieurs modèles dont un four à chaleur tournante, un four à convection électrique ou à gaz, un four mixte à vapeur. Avec ces différents modèles, vous pouvez également trouver un four encastrable ou à poser.

Le système de cuisson d’un four pour pâtisserie ou boulangerie

Muffins cuisson au four

Le mode de cuisson d’un four compte également dans le critère de sélection d’un four pour pâtisserie ou pour boulangerie.

Le système de nettoyage d’un four professionnel

Ce système se distingue en deux modes de nettoyage : la fonction pyrolyse et la fonction catalyse. La fonction pyrolyse est le système de nettoyage idéal pour un four professionnel. En effet, cela consiste à chauffer le four à une température environnante de 500° C afin d’éliminer les restes d’aliments collés sur la paroi ou dans la cavité de votre four.

La capacité du four se résume dans la possibilité de cuire des aliments en simultané. Quant à l’effet sonore, certains appareils sont plus bruyants que d’autres.

Les différents type de four professionnel pour pâtisserie

Avec un four professionnel, vous pouvez parfaire la cuisson de vos plats divers (gâteau, pain, pizza). Toutefois, la sélection du modèle adapté à votre cuisine reste une étape un peu difficile à passer. Afin de vous orienter sur les meilleurs fours professionnels, vous avez toute une liste à laquelle réfléchir :

  • Un four à convection naturelle ;
  • Un four à chaleur tournante.

Le fonctionnement d’un four à convection naturelle

Tout comme le four électrique ou à gaz, le type de four à convection naturelle fonctionne également par l’émission de la chaleur grâce à des résistances situées sur la voûte et sur la sole du four. Ce matériel est adapté pour la cuisson de certaines recettes. En effet, ce type d’appareil est idéal pour la pâtisserie et la boulangerie, notamment la cuisson du pain, d’un gâteau, d’une pizza ou la levée de pâte du pâtissier, et autres.

La fonction d’un four à chaleur tournante

Avec ce matériel, vous avez le choix entre un four à chaleur brassée ou un four à chaleur pulsée. Pour ce qui est du four à chaleur tournante, ce matériel de cuisine est doté d’un ventilateur fixé dans la cavité du four. Il fonctionne comme suit : la chaleur est brassée à l’intérieur du four pour assurer une cuisson homogène des aliments.

Quant au four à air pulsé, le système de ventilation ne se limite pas seulement à la répartition de la chaleur sur la voûte et sur la sole du four. Il consiste également à répandre la chaleur sur les aliments à cuire comme le pain ou le gâteau. De ce fait, ce type de four à chaleur tournante se trouve être l’appareil adéquat pour un pâtissier ou un boulanger. Le choix du four peut donc se tourner sur un four à chaleur tournante à gaz ou électrique.

Ainsi, pour un pâtissier ou un boulanger, il est conseillé d’opter à la fois pour un four à convection naturelle et un four à chaleur tournante. La raison en est que le four à convection naturelle procède à la cuisson parfaite de vos produits pour pâtisserie, notamment les biscuits ou le gâteau. Ce modèle maintient la texture moelleuse à l’intérieur de vos produits tout en lui donnant un aspect croustillant à l’extérieur.

Optez pour le meilleur four professionnel est un investissement assuré en plus d’une rentabilité pour votre activité.


Mauro S.

Auteur : Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Quel four professionnel pour pâtisserie ?

C’est quoi la sole d’un four ?