materiel-de-boulangerie

Quel matériel de boulangerie choisir pour son établissement ?

La France est réputée pour la production de bonnes baguettes et de pains frais ! Le métier de boulanger et de pâtissier fait notamment la renommée de la France grâce à ses produits de haute qualité.

Alors vous vous sentez prêt à sauter le cap d’ouvrir votre établissement de vente de pains et de pâtisseries ? Ou vous venez tout juste de passer votre formation CAP de boulanger et/ou de pâtissier et vous comptez prochainement vous lancer dans la création de ce projet ?

En plus de trouver le lieu de votre établissement, vous devrez bien choisir votre matériel de boulangerie. En effet, sans bon équipement professionnel, vous ne pourrez pas réaliser d’aussi bonnes pâtisseries et des pains de qualité.

De plus, ouvrir une boulangerie (et/ou de pâtisserie) est un gros investissement. Votre activité combine aussi bien la production de vos produits que la vente. Dans ce cas, vous devez aussi bien penser aux équipements pour la préparation de vos divers pains et viennoiseries qu’à la présentation de vos produits.

Si vous vous êtes lancés dans le métier de boulanger et/ou de pâtissier, voici une liste de matériel de boulangerie nécessaire pour l’ouverture de votre établissement.

Bien choisir son matériel de boulangerie et de pâtisserie

Avant l’ouverture de votre établissement, il faut prévoir à l’avance aux choix de vos équipements de boulangerie. Cette décision va notamment reposer sur le fonctionnement de votre entreprise en fonction de vos besoins.

Au-delà du choix de votre matériel de boulangerie, il faudra également penser à votre établissement. Bien choisir son mobilier et équipement va dépendre de la taille et de l’emplacement de votre boulangerie / pâtisserie.

Avant d’entreprendre la création de votre beau projet, réalisez au préalable une étude de marché afin d’évaluer la production que vous souhaiteriez atteindre, de connaitre vos concurrents mais aussi votre clientèle. A partir de ce moment-là, vous pourrez avoir une vue globale sur le financement à prévoir pour l’ouverture de votre établissement.

Enfin, l’agencement et l’aménagement de votre boulangerie va notamment dépendre de la surface de vente. Celle-ci doit être fonctionnel et être pensée de manière stratégique et logique. L’idéal évidemment est de vous faciliter la préparation et la cuisson de vos pains et pâtisseries !

Matériel pour la préparation du pain et des viennoiseries

Commençons tout d’abord par le matériel nécessaire pour la préparation et la réalisation de pain et autres viennoiseries. Cet équipement peut également être utilisé pour la pâtisserie.

Pétrin

Une des parties les plus importantes dans le métier de boulanger / pâtissier est le travail de la pâte. Pour n’importe quel type de pain et de pâtisserie, le mélange de la pâte est une étape essentielle. Le pétrin professionnel est donc une solution efficace pour faciliter votre activité.

De plus, préparer la pâte à la main peut sembler fastidieux, d’autant plus que le boulanger / pâtissier prépare de très grandes quantités de pâte à pain et autres pâtisseries. Pour ce faire, un pétrin professionnel est le matériel idéal pour une production intensive de pain et pâtisserie. Enfin, avec un pétrin, le boulanger et/ou le pâtissier pourra se focaliser sur d’autres préparations.

Pour répondre aux besoins de votre activité, optez pour un pétrin avec une vitesse et une cuve adaptées.

Dans le même ordre d’idées, un batteur-mélanger pourra répondre aux mêmes besoins qu’un pétrin. Cet appareil est aussi multifonctionnel et peut entreprendre d’autres préparations.

Chambre de fermentation

Les chambres de fermentation ou de pousse font également parties des équipements importants pour les boulangeries. Ce type de matériel permet notamment d’accélérer le levage de la pâte à pain et autres viennoiseries.

Sur certains modèles, vous pourrez stopper la pousse une fois le volume atteint ou bien de ralentir le processus de fermentation. Vous pourrez également régler la température et la durée selon le type de fermentation.

Four de boulanger / pâtissier

Ensuite, après la préparation de la pâte à pain (ou pâtisserie), ces produits doivent ensuite cuire. Il existe des fours parfaitement adaptés aux métiers de boulanger et de pâtissier. Bien choisir son four pour son activité est important pour la cuisson de vos pains, viennoiseries et autres pâtisseries.

Un four à convection est le plus utilisé dans le milieu de la boulangerie et de la pâtisserie. En effet, ce matériel est généralement abordable tout en apportant une bonne cuisson grâce au système de ventilation. Il existe également le four électrique et à gaz.

Matériel-Horeca vous conseille de choisir un four de la marque UNOX. C’est notamment une marque prestigieuse et de qualité utilisée par de nombreux chefs cuisiniers et pâtissiers dans le monde. Certains appareils sont notamment conçus pour ce type d’activité notamment grâce au taux d’humidité et de vapeur afin d’apporter une cuisson parfaite de vos produits. Vos pains ne seront alors pas asséchés par la cuisson du four.

Chambre froide professionnelle

Pour la conservation de vos produits et le respect de la chaine de froid, une chambre froide professionnelle est un espace de stockage qui répond à ces besoins.

La durée de conservation de vos pâtons et autres produits alimentaires sera augmentée avec une chambre froide. Vous pourrez également vous tourner vers un réfrigérateur professionnel ou une armoire réfrigérée. Ce type de matériel répond aussi aux besoins de respect d’hygiène et de conservation d’aliments.

Il existe bien d’autres d’outils pour faciliter le travail du boulanger / pâtissier comme une trancheuse à pain, une échelle pâtissière, des plaques gastronomes, …

Matériel pour la présentation des produits

Une fois vos produits préparés et cuits, il faut à présent les mettre en évidence pour la vente auprès de votre clientèle. En plus de décorer votre établissement aux couleurs de votre boulangerie / pâtisserie, certains mobiliers sont spécialement conçus pour la mise en vente de pains, viennoiseries et pâtisseries.

Outre le matériel basique pour ouvrir votre entreprise tel que la caisse enregistreuse, le comptoir ou encore le présentoir de pains, une vitrine à pâtisserie aura la place centrale au sein de votre établissement.

Vitrine à pâtisserie

Une vitrine à pâtisserie a l’avantage d’exposer fièrement vos créations avec une vue panoramique à 360°. Cette technique de vente pourra notamment accroître le désir d’achat pour les clients les plus gourmands.

Souvent, à l’intérieur d’une vitrine à pâtisserie, des plateaux rotatifs sont installés pour pouvoir disposer quelques pâtisseries. Cela donne notamment une touche design et décorative à votre boulangerie.

De plus, ce type de matériel est généralement conçu avec des finitions en acier inox pour plus de qualité. L’inox est notamment réputé pour être un matériau résistant et robuste.

Vous l’aurez compris, le choix de votre matériel de boulangerie est un point crucial pour votre établissement. Cet équipement doit être parfaitement adapté selon votre production mais aussi en fonction de l’aménagement de votre surface de vente. Pour ce faire, une étude de marché au préalable est utile afin d’évaluer tous les détails de votre beau projet. Nous espérons que ce tour d’horizon sur les équipements de boulangerie à avoir vous sera utile dans la création de votre projet !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *