Lave-vaisselle panne

Pourquoi le lave-vaisselle lave mal ? Savoir résoudre les pannes fréquentes

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui trouve sa place dans la maison, mais aussi dans une cuisine professionnelle. Au-delà de son côté pratique, il permet de gagner du temps du nettoyage de la vaisselle. Cependant, une mauvaise utilisation du lave-vaisselle professionnelle ou un manque d’entretien peut conduire au mauvais fonctionnement du lave-vaisselle professionnel. Découvrez ici des solutions pour résoudre les pannes fréquentes que peut avoir un lave-vaisselle.

Pourquoi mon lave-vaisselle ne vidange pas ?

Après avoir lavé les couverts, le lave-vaisselle évacue l’eau usée dans les canalisations. Cependant, il peut lui arriver de ne plus vidanger.

La pompe de vidange est bouchée

Une fois la vaisselle faite, la pompe de vidange évacue l’eau utilisée de la machine. Cependant, il peut arriver que les restes de nourriture, des morceaux de verres ou de résidus de calcaire bloquent la sortie d’eau. Dans ce cas, le lave-vaisselle contiendra toujours de l’eau après le cyclage. Il faut alors démonter et nettoyer la pompe pour résoudre le problème.

La pompe de vidange est défaillante

Un état défectueux de la pompe de vidange peut amener le lave-vaisselle professionnel à ne plus évacuer l’eau utilisée. Cette situation peut survenir quand l’électrovanne de l’appareil est défaillante. Le problème peut également être électrique au niveau de la pompe de vidange. Une pièce défaillante ou des fils électriques abîmés peuvent empêcher tout ou une partie du fonctionnement du lave-vaisselle. Ainsi, l’appareil ne vidange plus. Il faut donc remplacer la pompe par une de qualité pour retrouver l’état normal de son appareil.

Lave-vaisselle qui lave mal

Comment débloquer un lave-vaisselle ?

Il peut arriver que le lave-vaisselle se bloque et refuse de lancer le cycle de programme souhaité. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi cela arrive.

Pourquoi le lave-vaisselle est bloqué ?

Le lave-vaisselle peut refuser de fonctionner à cause d’une fuite d’eau détectée à l’intérieur de l’appareil. Il peut aussi ne plus se mettre en marche quand des dépôts de calcaire empêchent le filtre de bien fonctionner dans la cuve. Il faut donc détartrer votre lave-vaisselle professionnel. L’activation du mode sécurité soit par une mauvaise manipulation ou par un dysfonctionnement d’une des pièces peut également provoquer un blocage du moteur du lave-vaisselle dans la cuisine.

Astuces pour débloquer un lave-vaisselle bloqué

Le lave-vaisselle peut se bloquer au niveau de la porte de l’appareil qui ne se ferme plus. Dans ce cas, il faut tirer vers soi le levier de la porte et introduire une barrette dans son verrou pour le débloquer. Un petit clac se produira pour indiquer que l’appareil est déverrouillé. Un nettoyage complet de l’appareil ou une vidange peut également aider à résoudre les problèmes de blocage du lave-vaisselle blanc.

Pourquoi mon lave-vaisselle lave à froid ?

Le lave-vaisselle chauffe généralement de l’eau pour fonctionner. Toutefois, il peut arriver qu’il ne chauffe plus et lave à froid. Plusieurs causes peuvent être responsables de cette panne.

La résistance est défectueuse

La résistance est un composant électronique qui produit la chaleur pour chauffer l’eau dans le lave-vaisselle. Quand elle est défectueuse, l’eau ne chauffera pas et le séchage ne se fera plus. Il faut alors la remplacer dans ce cas.

Le pressostat est bouché ou défaillant

Le pressostat est un composant qui sert à réguler le niveau d’eau dans le lave-vaisselle. C’est aussi lui qui donne l’autorisation à la résistance de faire chauffer l’eau. Quand il est bouché près de l’adoucisseur ou est défaillant, il se peut que la machine ne se mette plus à chauffer.

Des composants électriques sont abîmés

De nombreux composants électriques interviennent aussi dans le processus de chauffage d’eau du lave-vaisselle. Il s’agit principalement du thermostat, du programmateur, du bras d’aspersion, des fils électriques ou encore de la sonde de température. Quand l’un ou plusieurs de ces produits ne fonctionnent plus, il convient de se tourner vers les pièces détachées. Le lave-vaisselle peut également laver à froid et laisser des traces sur les couverts dans ces cas.

Comment changer le tuyau de vidange d’un lave-vaisselle ?

Le tuyau de vidange sert à évacuer l’eau usée après que le lave-vaisselle ait fait un lavage puis un rinçage au sel de régénérants. Quand il est endommagé, il provoque des dysfonctionnements au niveau de l’appareil. Il faut alors le changer pour retrouver le bon état de marche du lave-vaisselle. Ce changement se fait en étapes pour bien changer et installer votre lave-vaisselle professionnel.

Coucher le lave-vaisselle et retirer la plaque de protection du dessous

Mettez le lave-vaisselle en position couchée afin d’avoir accès à cette zone. Avant, il faudra vous assurer de le déconnecter du secteur et des canalisations.

Repérer la pompe de vidange puis retirer le tuyau de vidange

Le tuyau de vidange est relié à la pompe de vidange qu’il sera impératif de retirer. En plus, il est associé à la pompe par un collier. Un tournevis pourra vous aider à desserrer le collier et retirer le tuyau.

Remplacer le tuyau défectueux

Une fois le tuyau déconnecté de la pompe de vidange, il faut le remplacer par un neuf. À cette étape, il faut également déclipser le bloc par lequel passe le tuyau à l’arrière de l’appareil.

Revisser la plaque protection et remettre l’appareil à sa place

Après avoir fait les différents changements, il faut remettre le collier de serrage du tuyau et visser tout ce qui a été dévissé. Une fois fait, le lave-vaisselle peut être redressé et remis à sa place.

Réparation d'un lave-vaisselle professionnel

Comment vider l’eau dans le lave-vaisselle ?

Après utilisation, le lave-vaisselle à capot conserve souvent d’infimes quantités d’eau ou de vinaigre. Toutefois, il peut arriver que ce liquide s’accumule et nécessite une vidange.

Éponger l’intérieur du lave-vaisselle

Pour éponger son lave-vaisselle, il faut utiliser des serviettes et des verres en plastique. Avant de s’y mettre, il faut retirer le panier à vaisselle et les filtres de l’appareil. Ensuite, utilisez le verre en plastique pour récupérer le liquide à l’intérieur de la machine. Quand le niveau sera assez bas, utilisez les serviettes pour éponger le fond du lave-vaisselle.

Déconnecter l’appareil pour une vidange complète

Dans certaines situations, éponger l’intérieur du lave-vaisselle ne sera pas suffisant pour retirer toute l’eau qu’il contient. Il faut alors procéder à une vidange complète. Pour cela, il faut débrancher l’appareil du circuit électrique et de la canalisation. Ensuite, retournez-le afin d’accéder au tuyau de vidange. Quand toute l’eau sera évacuée, il faut alors reprendre les branchements et lancer un programme à vide. Ce dernier permet de s’assurer que le lave-vaisselle fonctionne correctement et est bien vidangé.

Bien que les pannes ne soient pas fréquentes dans l’utilisation d’un lave-vaisselle, elles peuvent tout de même survenir. Ces astuces peuvent ainsi aider à dépanner les problèmes fréquents que pose l’utilisation de ces appareils.

Si vous n’êtes pas encore au stade de résoudre les pannes de votre appareil, vous pouvez vous pencher sur la question du choix de votre lave-vaisselle professionnel. Découvrez sans plus attendre notre large gamme sur Matériel-Horeca.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *