Le Guide / Sèche-mains / Pourquoi avoir une bonne hygiène des mains en restauration ?

Pourquoi avoir une bonne hygiène des mains en restauration ?

Vous avez peut-être une cuisine impeccable et n’utilisez que les ingrédients les plus frais, mais si les personnes qui manipulent les aliments ne se lavent pas correctement les mains, cela peut être une très mauvaise nouvelle pour les normes de santé et de sécurité de votre restaurant.

Une bonne hygiène des mains est l’une des principales protections contre le risque de propagation de contaminations et des maladies. Que vous prépariez des aliments dans un restaurant ou que vous créiez des produits alimentaires à vendre à partir de votre cuisine personnelle, lisez ces lignes directrices sur le lavage des mains dans les restaurants et les services de restauration.

Quelle est la procédure de lavage des mains en matière ?

En matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, il existe 6 étapes. Ces six étapes simples sont recommandées pour assurer une sécurité alimentaire optimale. Les voici.

Lave main

Se mouiller les mains

Se mouiller les mains partout avec de l’eau du robinet. L’eau chaude ou tiède est la meilleure solution pour éliminer la saleté et les huiles ainsi que les bactéries qui pourraient s’accumuler sur les mains.

Appliquez du savon

Le savon liquide provenant d’un distributeur de savon automatique est très efficace, car vous n’avez pas besoin de toucher le distributeur et vous ne risquez pas la contamination.

Faites mousser et frottez vos mains

Frottez vos mains ensemble pendant au moins 20 secondes tout en faisant mousser le savon, en nettoyant entre les doigts, sous les ongles et sur le dos de vos mains.

Rincez vos mains

Rincez vos mains empreintes de savon à l’eau courante chaude pendant au moins 20 secondes, en pointant les doigts vers le bas pour assurer un rinçage complet.

Fermez le robinet avec précaution

Prenez soin de fermer le robinet à l’aide d’une serviette en papier (ou installez un détecteur automatique de robinet) pour minimiser le risque de contamination.

Séchez-vous les mains

Séchez-vous complètement les mains à l’aide d’un sèche-mains ou d’un essuie-tout à usage unique – pas d’un tablier ou d’un torchon.

Pourquoi utiliser un lave-mains ?

L’utilisation de solutions de nettoyage des mains garantissent une hygiène optimale des mains du personnel à son entrée dans la zone de production. Un lavage et une désinfection efficaces des mains sont essentiels pour prévenir le risque de contaminations des produits et répondre aux normes d’hygiène. Les lave-mains sont conçus de manière à inciter le personnel à les utiliser correctement tout en restant économiques, ce qui évite un nettoyage insuffisant des mains.

Le processus de nettoyage des mains commence par un savonnage efficace, suivi d’un rinçage complet à l’eau courante. Après le séchage des mains, une désinfection des mains a lieu, détruisant les germes et les bactéries. Grâce au lave-main ce processus est bien planifié et géré, les salariés devant suivrent toutes les étapes sans en sauter aucune.

Un lave-main est un des équipements sanitaires imposé par la réglementation. Son utilisation est due à de nombreux avantages. D’une part, ces équipements se trouvent généralement loin des zones de préparation et d’élaboration des plats. De ce fait, le personnel se lave les mains dans un endroit spécifique. De plus, utiliser un lave-mains est davantage adapté au secteur de la restauration et du secteur de l’alimentaire, car plusieurs modèles nombre des modèles ne disposent pas de commandes manuelles.

Quels sont les avantages d’un sèche-mains professionnel ?

En plus du lave-mains, le sèche-main professionnel permet lui aussi de garantir une bonne hygiène en cuisine. Voyons ensemble les avantages de cet appareil.

Faire de l’économie

Lorsque vous vous laver les mains, combien de serviettes en papier utilisez-vous ? Non, pas combien êtes-vous censé en utiliser – combien en utilisez-vous réellement ?

Outre le simple coût des matériaux, utiliser un sèche-mains permet également de réduire les coûts de main-d’œuvre. Les serviettes en papier usagées peuvent se retrouver n’importe. Quel que soit l’endroit où elles se retrouvent, les installations doivent payer des salariés pour les nettoyer. Cela inclut même celles qui finissent dans une poubelle, car celle-ci doit être vidée périodiquement en fonction du trafic (tous les jours, deux fois par jour, toutes les heures, etc.).

Les sèche-mains des restaurants éliminent ce coût supplémentaire de main-d’œuvre. Plutôt que d’envoyer vos employés nettoyer après vos clients, vous pouvez leur faire passer plus de temps à améliorer l’expérience des clients.

Hygiène et écologie

L’une des meilleures stratégies pour faire de l’argent dans les restaurants est de capitaliser sur les clients qui reviennent et qui sont fidèles. Vous avez déjà fait le plus dur pour les faire entrer pour la première fois.

Les sèche-mains à grande vitesse pour les restaurants constituent une solution plus hygiénique et plus écologique que les serviettes en papier et les sèche-mains classiques. Les essuie-mains en papier sont, alerte spoiler, fabriqués à partir de papier. Comme vous le savez, le papier vient des arbres. Les sèche-mains éliminent la nécessité d’abattre les arbres pour les essuie-mains en papier, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone d’une installation.

Comment éviter la contamination alimentaire en restaurant ?

Il existe plusieurs moyens de prévenir la contamination dans les restaurants. L’une des choses les plus productives que votre entreprise peut faire est de créer une liste de contrôle de la sécurité alimentaire dans les restaurants. Votre liste de contrôle doit refléter les pratiques les plus importantes pour vous dans votre restaurant. Il faut toujours y inclure quelques conseils de base sur la contamination afin d’assurer la sécurité de tous.

Voici quelques conseils utiles en matière de sécurité alimentaire à ajouter à votre liste :

  1. Rappelez aux employés de se laver les mains après avoir manipulé de la viande ou du poisson cru et après avoir utilisé les toilettes.
  2. Utiliser des équipements distincts pour les différents aliments. Cela comprend les planches à découper, les ustensiles, les appareils, les couverts, etc.
  3. Désinfecter toutes les surfaces de travail après leur utilisation.
  4. Votre restaurant doit également prévoir un programme d’hygiène dans votre manuel ou dans le cadre de la formation de vos employés. Lorsque tout le monde est sur la même longueur d’onde quant au type d’hygiène personnelle attendu, il est plus facile de maintenir une cuisine propre et saine.
  5. Surveillance de la température du restaurant

Une autre façon de garantir la sécurité alimentaire est de vous assurer que vous utilisez un registre des températures des aliments. Lorsque certains aliments descendent en dessous des températures sûres, ils peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives. C’est particulièrement vrai pour les viandes et les poissons cuits.

Garder vos aliments à la bonne température et ne jamais les mélanger avec des aliments qui ne sont pas à la bonne température peut faire une grande différence en matière de contamination croisée.

Sèche main

Quelles sont les mesures d’hygiène pour une cuisine propre ?

Pour réduire la propagation des bactéries et des virus, il est impératif de maintenir la propreté et la salubrité de la cuisine du restaurant.

Le nettoyage permet d’éliminer les aliments et autres saletés des surfaces, ce qui peut aider les désinfectants à fonctionner plus efficacement. La désinfection réduit les agents pathogènes de surface à des niveaux sûrs pour assurer une cuisine propre cuisine. Lorsque vous formez les membres de l’équipe de votre restaurant, veillez à fournir des instructions pertinentes concernant les points suivants sur la propreté d’un restaurant.

Surfaces de travail

Montrez à votre équipe comment nettoyer et désinfecter les surfaces, en précisant la fréquence de ces opérations. Mettez vos produits et équipements de nettoyage et d’assainissement à la disposition des employés pour qu’ils puissent les prendre et les utiliser en cas de besoin et pour garantir la propreté.

Équipement spécialisé

Démontrez comment utiliser correctement tous les équipements spécialisés, tels que les trancheurs à viande et les robots de cuisine. Montrez aux salariés comment nettoyer et désinfecter ces équipements, qui sont également considérés comme des surfaces en contact avec les aliments. Si les articles sont utilisés en permanence, nettoyez et désinfectez toutes les quatre heures.

Matériel codé par couleur

De nombreux restaurateurs choisissent de mettre un code par couleur à certains équipements, tels que les planches à découper et les ustensiles, afin de réduire les possibilités de contamination et la formation de bactéries. Le vert est généralement un code utilisé pour les fruits et légumes, le rouge pour la viande rouge, le jaune pour la volaille et le bleu pour le poisson. Pour sensibiliser votre personnel, indiquez les couleurs et le code qui correspondent à des catégories d’aliments spécifiques dans votre restaurant et expliquez l’importance de séparer ces articles lors du nettoyage et de la désinfection.

Tenue et équipement de protection

Les vêtements Horeca des préposés à la manutention alimentaire doivent avoir une propreté impeccable. Si un vêtement se salit, il doit être remplacé par un vêtement propre. En quittant les zones de préparation des aliments, les employés doivent enlever son tablier et ses gants à usage unique. Stockez plusieurs tailles de gants pour assurer une bonne hygiène.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus