Le Guide / Cuisine de restaurant / Pourquoi acheter un BBQ kamado ?

Pourquoi acheter un BBQ kamado ?

Le mot kamado vient du Japon et signifie cuisinière. Les fabricants de ce barbecue Kamado ont  repensé le modèle de cuisine traditionnelle afin d’inventer un nouveau produit de grill avec couvercle au charbon de bois. Ce barbecue kamado est fabriqué en fonte et en céramique. De plus, il permet d’obtenir des cuissons juteuses, avec un goût fumé. Le bbq kamado est très utilisé en cuisine en plein air. Ainsi, ce guide vous aidera à connaître les avantages et l’utilité de ce type de barbecue.

Comment se présente un Barbecue Kamado ?

brbecue

Le barbecue kamado se présente sous la forme ovale constituée de deux parties bien distinctes : une cuve qui contient le charbon de bois et un couvercle équipé d’une charnière.

Les éléments qui composent un BBQ kamado

Le barbecue céramique kamado est constitué de plusieurs éléments :

Un couvercle

Le couvercle de la kamado est équipé d’une charnière. La fermeture du couvercle favorise le maintien de la température et la combustion pour une cuisson uniforme des aliments.

Un porte tirage

La récupération des cendres et de la braise du barbecue céramique kamado est facile, grâce à la porte de tirage située au fond de l’appareil de cuisson.

Une grille

La grille est fabriquée en acier inoxydable. Cette grille de cuisson présente une surface large pour  cuire de la viande, des légumes ou des poissons pour les barbecues, grillades et rôtissages. La céramique qui enveloppe le barbecue kamado est résistante à la chaleur

Quels sont les avantages d’un BBQ Kamado ?

Les avantages d’un barbecue Kamado sont multiples :

Revêtement en céramique

Le BBQ kamado est formé de plusieurs centimètres de couche interne en céramique dont la durée de vie est plus longue que les autres types de barbecue.

La céramique diffuse de la chaleur suffisante pour la cuisson et permet aussi un contrôle parfait de la température. Le système d’isolation et le système de réflexion de la chaleur du matériau favorisent un contrôle optimal de la cuisson. La couche en céramique permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer uniformément pour la cuisson des viandes, des poissons, des légumes et même des pains et de la pizza.

Economique

Les composants en céramique du barbecue kamado Big Green Egg assurent une consommation maîtrisée du bois par rapport aux barbecues classiques. La combustion du bois est lente, ce qui permet une cuisson de longue durée du fait que la combustible est utilisée de façon optimale.

Différents modes de cuisson

Barbecue Kamado.

Utiliser un barbecue kamado big green egg, c’est combiner les fonctions d’un barbecue, d’un fumoir et d’une rôtissoire dans un seul appareil de cuisson. Vous pouvez cuisiner entre 60° et 450° C pour le fumage des viandes. Avec les différentes pièces et accessoires de ce four d’extérieur, vous pourrez même cuire de la pizza, des gâteaux et s’en servir comme plancha. La cuisson à basse température est utilisée par les plus grands chefs des restaurants pour obtenir une viande qui est cuite de façon homogène. 

Les pièces de viande résultants de cette cuisson en sortent tendres, juteuses avec une saveur inégalable. L’utilisation de ce barbecue Kamado big green egg permet une cuisson directe ou indirecte, sur pierre ou sur grill. Le potentiel de cuisson du kamado big green egg permet la réalisation de nouvelles techniques de cuisson.

Accessoire résistant

La pierre de cuisson solide et plate est pratique pour faire cuire du pain et des pizzas délicieuses. C’est une machine à tout faire en fonte qui offre une distribution uniforme de la chaleur qui sert à conserver de l’humidité à l’intérieur du barbecue grâce à son couvercle.

Design unique

Sa forme ovale le distingue des autres appareils de cuisson classique. Le kamado big green egg fermé favorise une cuisson à l’étouffée de vos grillades.

Facilité d’utilisation

Le barbecue s’allume et s’utilise très facilement. C’est un produit qui s’adapte à toutes les recettes grâce à l’existence d’un régulateur d’oxygène. Le kamado big green egg fonctionne de manière très simple. Durant la cuisson de vos aliments, l’air pénètre par le fond du barbecue et passe au travers du charbon de bois pour ressortir par la cheminée d’évacuation. 

Ce flux d’air permanent permet au charbon d’augmenter progressivement la température. La structure en céramique évite la dégradation de la chaleur et favorise une hausse de la température. Les charbons restent incandescents pendant le processus de cuisson. Une housse de protection sert à préserver le BBQ Kamado des intempéries si son rangement se trouve dans le jardin.

S’offrir un barbecue kamado nous permet de gagner de nombreux avantages. Le kamado big green egg est un matériel de cuisson multifonctionnel. Il sert à griller et fumer la viande, de rôtir des légumes et de cuire votre pain. Ce barbecue kamado est donc adapté à un usage intensif lors d’une cuisine en extérieur. Matériel Horeca met en vente des barbecues et des accessoires de haute qualité, accompagnés d’une garantie et d’un service de livraison à la limite du stock disponible.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus