logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Cuisine de restaurant » Comment réaliser une grillade au barbecue kamado ? 

Comment réaliser une grillade au barbecue kamado ? 

Le kamado Big Green Egg est un type de barbecue très en vogue en ce moment. Pouvant être utilisé en cuisine, en terrasse ou dans le jardin, ce barbecue fonctionnant au charbon de bois et est entièrement construit en céramique. Muni d’un couvercle, il permet de réaliser plusieurs types de cuisson. En effet, le barbecue kamado peut jouer à la fois le rôle d’un four, d’un fumoir, d’un grill et d’un barbecue. Il peut ainsi cuire, griller ou fumer différents aliments comme la viande, le poisson, les légumes ou encore la pizza.

Cet incontournable équipement peut être accompagné de différents accessoires pour faciliter son utilisation tels qu’un chariot, une grille, un conveggtor, un bouchon à évent noir ou encore un déflecteur pour la méthode de cuisson directe ou indirecte, que ce soit pour une grillade ou une cuisson à vapeur.

Explorez à travers cet article les différentes manières d’utiliser un bbq kamado.

La mise en marche d’un barbecue kamado

Avant de réaliser une grillade de qualité, il est nécessaire de savoir comment marche un barbecue kamado. Sa technique de cuisson permet de griller, flamber ou cuire les aliments à la vapeur.

Comment l’allumer ?

Pour le bon fonctionnement du bbq, suivez les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, vous devez complètement remplir votre barbecue de charbon de bois jusqu’au niveau supérieur de la chambre de combustion. 
  2. Une fois le feu allumé, ouvrez complètement ou en partie les portes de ventilation du barbecue et déposez le gril de cuisson en acier inox ou en fonte sur le feu. 
  3. Chauffez le grill au maximum avant d’y déposer les aliments. 
  4. Faites attention à l’ouverture du couvercle du bbq kamado chaud, car le contact de l’oxygène avec le charbon de bois peut produire des flammes.

Qu’en est-il de sa température ?

Contrôler la température du barbecue kamado n’est pas une chose difficile. Il suffit juste de bien connaitre le mode d’emploi de l’appareil afin de bien la régler. Le matériel doit atteindre une température élevée entre 175 et 230 °C.

Il faut toutefois connaitre comment contrôler cette température puisque la cuisson des différents aliments ne sont pas la même. Le réglage consiste à ouvrir ou fermer les portes coulissantes en dessous du barbecue kamado. Cette action consiste également à ouvrir le bouchon à évent noir sur le dessous du barbecue. Cela permet de contrôler la quantité d’oxygène sortie de l’appareil, mais également de contrôler la température.

barbecue

La grillade au barbecue kamado

De même qu’avec une plancha, la grillade de vos recettes de viande avec un barbecue kamado est intéressante à plus d’un titre.

D’abord, le barbecue permet de cuire tant les grosses pièces de viandes que les plus petites. Pour une grosse pièce de viande, après un premier passage sur la grille en fonte, vous pouvez refermer le couvercle de l’appareil et laisser la cuisson suivre son cours. Les grillades avec le barbecue kamado donne à vos recettes un goût grillé et fumé.

Comment griller de manière directe ?

Allumez le charbon de bois de votre barbecue avec la grille en céramique ou en acier posée dessus et laissez chauffer jusqu’à une température de 250 °C. Sortez la viande à mettre à la grillade du réfrigérateur et laissez-le reste au frais.

Pour y procéder :

  1. Salez les deux faces de la viande puis déposez-la sur la grille de cuisson. 
  2. Refermez le couvercle du barbecue et laissez cuire la viande environ deux minutes. Il est important de faire tourner la viande d’un quart de tour.
  3. Laissez-la encore cuire deux minutes pour avoir un beau quadrillage.
  4. Après l’avoir retourné, répétez l’opération afin qu’elle présente un joli quadrillage sur ses deux faces avec une température à cœur du produit de 52 °C.
  5. Veillez à rabattre le dôme de votre barbecue kamado après chaque manipulation de la viande. 
  6. Enfin, laissez votre steak reposer quelques minutes avant de la déguster.

 barbecue kamao

Comment y procéder indirectement ?

Pour cuire indirectement les plats à l’intérieur d’un barbecue kamado, il faut un peu de temps. Ce type de cuisson consiste à régler la température de l’appareil de 120 à 175 °C.

Pour ce faire, il faut :

  1. Mettre du charbon jusqu’à deux tiers de la chambre de combustion.
  2. S’assurer que la glissière de ventilation inférieure soit légèrement ouverte. Il en est de même pour le volet d’aération qui doit être entièrement ouverte.
  3. Utiliser une plaque en céramique entre le feu et le grill pour éviter que la chaleur se dirige directement vers les aliments à faire cuire.

Les autres types de cuisson au barbecue Kamado

Comme mentionné plus haut, les modèles de kamado Big Green Egg permettent d’autres types de cuisson à part les grillades.

kamado

Le fumage

L’avantage du barbecue Kamado Big Green Egg est qu’il dispose d’un mode fumage pour fumer les poissons et d’autres recettes. Pouvant relayer le fumoir, cet équipement permet de fumer des produits à chaud ou à froid en fonction des températures voulues par l’utilisateur. La chambre de combustion du barbecue en céramique doit alors être remplie de charbon de bois à environ la moitié de sa contenance. Veillez à ce que les conduits d’aération du matériel soient quasiment fermés pendant le fumage avec le barbecue kamado.

L’effet four

Afin de transformer votre barbecue en four, vous devez utiliser une pierre à pizza ou un plat à pain et une grille de cuisson en fonte. Pour un effet four d’un barbecue kamado en céramique, vérifiez avec un thermomètre que sa température atteint au-moins 230 °C. Lorsque le charbon de bois brûle, disposez les grilles de cuisson en céramique, ensuite placez la pierre à pizza ou le plat à pain selon votre recette sur la grille de cuisson. Il est nécessaire de veiller à ce que le plat à pain soit bien chaud afin que ce dernier ne colle pas. Également, il faut vérifier que les portes de ventilation soient presque totalement ouvertes.

Le barbecue kamado Big Green Egg en céramique permet la cuisson, la grillade ou bien le fumage de différentes recettes. Ce type de barbecue est l’équipement nécessaire lors d’une petite réunion entre famille ou entre amis, pouvant être utilisé en intérieur qu’en extérieur. Matériel-Horeca propose différents modèles de cet équipement avec des prix compétitifs, en offrant un service de livraison sous réserve du produit. Passez vos commandes et votre barbecue Kamado vous sera livré en une durée de 24 à 72 h.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :