Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment faire un bon barbecue entre amis ?

Comment faire un bon barbecue entre amis ?

Le barbecue est une recette phare de l’été, symbole de soleil, de repas à l’extérieur. Préparations de fruits, papillotes de légumes, grillades de poisson et brochettes de viande sont à au rendez-vous. Pour satisfaire vos amis, pensez à organiser une soirée au barbecue. Des plus classiques aux plus populaires, voici quelques idées sur la cuisson de barbecue et l’équipement nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Tout ce qu’il faut savoir sur le barbecue

Le barbecue est un équipement de cuisine très en vogue surtout pendant la saison estivale. On place les aliments sur la surface d’une grille ou d’une broche et on les expose à un rayonnement provenant de la chaleur.

Par ailleurs, le terme barbecue peut aussi être employé pour faire référence à un repas, à caractère festif, pendant lequel ce matériel spécifique de cuisson des aliments est utilisé. Pour que votre barbecue soit réussi, vous devez choisir votre appareil de cuisson avec soin.

Comment choisir un barbecue adapté à vos besoins ?

Avec le retour du soleil, c’est l’envie d’une soirée barbecue entre amis qui reprend. Entre les barbecues à charbon de bois, à gaz, électriques ou la cuisson à la planche, il est souvent difficile de faire un choix. Avant de faire votre achat de matériel, vous devez donc vous poser plusieurs questions. Pour combien d’amis souhaitez-vous disposer d’un appareil qui puisse être utilisé dans votre maison ? Quel type de cuisson souhaitez-vous faire ? À quelle fréquence utiliserez-vous votre barbecue ? Quel type d’énergie voulez-vous en faire usage ? Et enfin, de quel espace disposez-vous ?

Le barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon de bois est un équipement de cuisine destiné à la cuisson au charbon de bois des grillades dans le jardin ou sur la terrasse. En effet, c’est le barbecue par excellence. Convivial et authentique, le barbecue au charbon de bois est un incontournable. Avec un barbecue à charbon de bois, le dégagement de fumée des grillades et des brochettes est illimité.

Les grilles en inox sont idéales. En effet, dépourvu de porcelaine, les grilles en acier inoxydable se mettent facilement à rouiller.

Le barbecue électrique

Pour faire un beau barbecue entre amis, le barbecue électrique permet de réaliser des grillades et des brochettes aussi bien en intérieur qu’en extérieur de la maison. Il est également possible de poser un barbecue électrique directement sur votre table. En revanche, il faut penser à bien aérer votre pièce quand vous faites un barbecue en salle.

Sachez que deux modèles de barbecues électriques vous sont proposés dont les barbecues de table et les barbecues portables. Grâce à la puissance de l’appareil, vous pouvez cuisiner les aliments en toute efficacité et avec une grande rapidité, et ce, de façon homogène en raison de sa grande résistance recouvrant toute la surface du grill.

barbecue à charbon de bois

Le barbecue à gaz

Sachez que deux modèles de barbecues électriques vous sont proposés : les barbecues de table et les barbecues portables.

Pratique, le barbecue à gaz est de plus en plus utilisé pour les grillades et les brochettes entre amis en plein air. Facile à utiliser, il présente de nombreux avantages.

Son mode de cuisson vous donne la possibilité de contrôler le feu facilement et d’utiliser l’allumage simplement.

La plancha : la star de la cuisine espagnole

La plancha envahit de nombreux jardins. Un appareil rapide qui garde le goût des aliments. Elle permet de cuisiner toutes sortes d’aliments tels que saumon, viande de bœuf ou de porc, filet de poisson, poulet, légumes, et même les fruits.

Il existe deux types de plancha : la plancha à gaz et la plancha électrique. Pour le barbecue, en intérieur et à l’extérieur de votre maison, préférez la plancha électrique. En revanche, pour une utilisation en extérieur, vous pouvez opter pour la plancha à gaz, car ce modèle est plus rapide et peut être déplacé aisément.

barbecue électrique

Recettes parfaites pour une soirée barbecue entre amis

Bien que les vedettes du barbecue soient encore la viande rouge ou brochettes, les saucisses et la merguez, les recettes de grillades et de brochettes sont innombrables ! En effet, presque tous les aliments sont susceptibles d’être cuits sur les braises. Voici une idée de plat typique de l’été, un moyen de rendre votre soirée entre amis plus agréables.

Sauce barbecue fait maison pour grillades

Ingrédients

  1. Poivre de Cayenne
  2. Poivre, sel
  3. Sauce de tomates
  4. 3 tranches d’ail
  5. 2 c à soupe d’huile d’olive
  6. 3 oignons
  7. Vin blanc
  8. 2 c à soupe de miel

Préparation

  1. Dans une casserole, verser l’huile, puis y ajouter et faire cuire doucement l’oignon préalablement ciselé pendant 3 ou 4 minutes sans les faire brunir.
  2. Ensuite, incorporez la sauce tomate ainsi que le vinaigre et faites bouillir la sauce pour 2 minutes.
  3. Rajoutez du vin blanc, de la moutarde, du bouillon, du miel, de la sauce anglaise et des tranches d’ail hachées. Bien remuer les ingrédients et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  4. Ajoutez du poivre et du sel et un peu de Cayenne à cette sauce crémeuse et très épicée, que vous pouvez déguster aussi bien froide que chaude avec des travers de porc.

Temps de cuisson : 20 minutes

Vous pouvez accompagner vos grillades et brochettes de salade. Voici un exemple de recette de salade facile.

Recette de salade aux poivrons

soirée barbecue

Ingrédients

  • 2 Poivrons verts
  • Poivre, sel
  • 1 citron
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 2 tomates

Préparation

  1. Une fois les poivrons lavés, découpez-les. Mettez-les dans un récipient d’eau bouillante au sel pendant 10 minutes, puis dans de l’eau froide. Décortiquez-les et tranchez-les sous forme de cubes.
  2. Faites un lavage et un découpage des tomates.
  3. Dans un saladier, faites un mélange de citron et de moutarde.
  4. Agrémentez le tout avec du poivre, de l’huile d’olive et du sel et remuez le tout avec une cuillère à soupe d’eau bouillie.
  5. Agrémentée de tomates et de poivrons et remuer.
  6. À déguster bien frais !

En été, on aime les recettes qui allient fraîcheur et légèreté, pour partager de bons moments entre amis. Un incontournable des beaux jours, les barbecues peuvent être une excellente recette à réaliser avec le matériel adéquat pour satisfaire vos invités.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.