Comment fonctionne un kamado ?

Le terme « kamado » nous vient du Japon et signifie « cuisinière ». Les fabricants ont totalement repensé ce style de cuisine traditionnelle afin d’inventer un innovant concept de grill au charbon de bois. Facilement reconnaissables, ces barbecues conçus en fonte et en céramique permettent d’obtenir des préparations juteuses, avec un goût fumé.

Apparu voilà 3000 ans au Japon, le kamado est d’abord conçu en terre. Depuis, le principe de cuisson n’a pas changé : une cuisson à température élevée, avec un débit d’air pour le fumage, pour rôtir ou griller les poissons, les viandes ou légumes. Tout en gardant intact leur goût et leur valeur nutritionnelle.

Le kamado s’impose de plus en plus dans la manière de cuisiner en plein air face à un barbecue classique. Le kamado présente de nombreux avantages pour ne citer que sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et d’entretien.

Comme ça marche un kamado ?

Le barbecue kamado se présente sous la forme d’un gros œuf constitué de deux parties bien distinctes : une cuve, où est placé le charbon de bois et un couvercle muni d’une charnière.

Cuisson, rôtissage et fumage de différents aliments

Tout l’intérieur du kamado est formé de plusieurs centimètres d’une couche de céramique. Cette dernière va permettre d’emmagasiner la chaleur et de la restituer uniformément pour la cuisson des viandes, des poissons, des légumes et même des pains et de la pizza.

Utiliser un kamado, c’est combiner les fonctions d’un barbecue, d’un fumoir et d’une rôtissoire dans un seul appareil de cuisson. Avec les différentes pièces et accessoires de ce four d’extérieur, on peut même cuire de la pizza, des gâteaux et s’en servir comme plancha.

Le kamado fermé permettra une cuisson à l’étouffée de vos grillades. Les plats ainsi préparés en sortiront tendres, juteux et d’une saveur inégalable. L’utilisation de cet appareil offre une cuisson directe ou indirecte, sur pierre ou sur grill. Le potentiel de cuisson du kamado vous permettra d’essayer à chaque fois de nouvelles techniques de cuisson.

Utilisation de charbon

Le charbon de bois est premièrement placé dans le fond du kamado. Il suffit alors d’allumer le charbon et d’attendre que la couche supérieure se transforme en braises incandescentes. Puis on ferme le couvercle du barbecue en céramique et on attend la montée en température qui est indiquée par le thermomètre placé sur la paroi du kamado. Quand la chaleur voulue est atteinte, on dépose sur le gril les poissons, les viandes à griller. On referme le couvercle et la cuisson peut débuter. La cuisson se fait grâce la réfraction de la chaleur par la céramique, et non par les braises elles-mêmes. Ainsi, les aliments ne seront pas directement agressés par les flammes ou la braise.

Le kamado est alimenté en oxygène grâce à deux sources d’aération permettant de contrôler le débit d’air. Ces entrées d’air sont positionnées en haut du couvercle et à la base du kamado et peuvent être facilement ajustés. A la fin de la cuisson, il suffit de fermer les deux entrées d’air et le couvercle. Les braises ne seront plus alimentées en oxygène et elles s’éteindront d’elles-mêmes.

Bonne température et économie d’énergie

Bonne température et économie d’énergie

Grâce à une épaisse structure en céramique, on peut contrôler la température de manière précise, ce qui permet une conservation optimale de la chaleur (pouvant atteindre 1000 °C) à l’intérieur du kamado allant jusqu’à 24 heures. Question consommation d’énergie, le kamado est économique en raison de sa faible consommation en charbon de bois pour un modèle en céramique.

Le kamado fonctionne de manière très simple. Durant la cuisson de vos aliments, l’air pénètre par le fond de l’appareil. L’air passe ensuite au travers du charbon de bois pour ressortir par la cheminée d’évacuation. Ce flux d’air permanent permet au charbon d’augmenter progressivement en température. La grande épaisseur de la structure en céramique empêche la déperdition de la chaleur et permet une concentration maximale de la température. Les charbons resteront de ce fait rouges et incandescents durant le processus de cuisson.

De quoi est composé le kamado ?

Le barbecue céramique kamado est composé de plusieurs éléments, comme le couvercle, la porte de tirage ou encore la grille.

Un couvercle

Le couvercle de la kamado est muni d’une cheminée. La fermeture du capot occasionne l’optimisation de la température et la combustion pour une cuisson uniforme des aliments.

Une porte de tirage

Il est facile de récupérer les cendres et la braise du barbecue céramique kamado, grâce à la porte de tirage située à la base de l’appareil de cuisson.

Une grille

Fabriquée en acier inoxydable, la grille de cuisson offre une grande surface de cuisson pour les grillades et rôtissages.
La céramique constituant l’enveloppe du barbecue kamado est extrêmement solide contrairement aux idées reçues. Les kamados de bonne qualité sont garantis 15 ans, et même à vies. Il faut tout de même les préserver des chocs brutaux et des chocs thermiques.

éléments constituant un kamado

Les accessoires d’un kamado

En plus de ces éléments, ce barbecue dispose d’accessoires qui permettent la réussite de la cuisson.

Un régulateur

Positionné sur le couvercle du barbecue au charbon de bois, le régulateur sert de thermostat en contrôlant le flux d’air, tout comme la porte de tirage. Grâce à cet élément, le kamado possède un véritable thermostat réglable pour gérer la montée en chaleur.

Un thermomètre

C’est un élément qui sert à surveiller la température pendant la cuisson et, de ce fait, d’adapter la durée de la cuisson.

Une table

Le kamado peut être accompagné d’une table modulaire. Vous pouvez ainsi l’intégrer à un plan de travail ou une cuisine d’extérieur.

Une housse

Une housse de protection permet de préserver le BBQ des intempéries si vous le rangez dans votre jardin.

Quel kamado choisir ?

Un kamado a un prix variable selon les modèles et les marques. En effet, le coût d’achat dépend de la qualité du kamado et des accessoires qui l’accompagnent. Le kamado est un matériel de cuisson multifonctionnel. Il permet en même temps de griller de la viande, de rôtir des légumes et de cuire votre pain par exemple. Cet appareil de cuisson est donc adapté à un usage fréquent pour une cuisine extérieure. Si vous faites un barbecue une ou deux fois seulement dans l’année, il est inutile d’investir dans un kamado. A la pointe de cette technologie culinaire, la marque Big Green Egg produit des appareils et des accessoires de très bonne qualité, accompagnés d’une garantie à vie pour certains modèles.

XLarge Big Green Egg

Le barbecue Kamado X-Large de la marque Big Green Egg est un produit de haute capacité, étant le plus grand modèle après le 2XL. Ce BBQ permet une cuisson parfaite des aliments grâce à sa céramique de haute qualité. Sa finition haut de gamme lui déniche une longue durée de vie. Avec une grille de 610 mm de diamètre, le barbecue kamado X-Large signé Big Green Egg est idéal pour des grandes réunions en famille ou entre amis. En effet, il permet la cuisson et le fumage d’une grande quantité de grillades, en quelques minutes. Ce produit est disponible chez matériel-horeca avec les tablettes latérales, avec chariot ou avec les deux versions combinées.

Medium Big Green Egg

Pour son utilisation, le Barbecue Kamado Medium Big Green Egg fonctionne avec une méthode de cuisson ancestrale. En effet, ce produit permet une cuisson exceptionnelle des aliments grâce à la ventilation de chaleur circulant au sein de son foyer. Ce système en céramique déniche des grillades tendres et savoureux, pouvant satisfaire les amateurs de cuisson au charbon de bois. Il a 320, 360 ou 400 mm diamètres de grille et des tablettes et un chariot comme accessoires.

Large Big Green Egg

Le Barbecue Kamado Large Big Green Egg permet d’apporter une cuisson par régulation de chaleur. En effet, sa céramique de qualité rime avec la garantie de son utilisation optimale et de sa longue durée de vie. En famille, entre amis ou encore entre collègues, ce barbecue Kamado, ayant une grille de 460 mm de diamètre, est d’un design attrayant tout en étant très efficace. Comme accessoires, il a un support et une table latérale pour barbecue.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *