Le Guide / Tue-mouche électrique / Peut-on laisser en permanence un tue-mouche électrique branché ?

Peut-on laisser en permanence un tue-mouche électrique branché ?

Les mouches présentent des facteurs de saleté si bien qu’il faut un dispositif anti-mouche. D’autres insectes tels que des moustiques peuvent également déranger l’ambiance à la maison ou au jardin. Dans un restaurant, non seulement ces insectes font peur aux enfants, mais ils nuisent aussi à la propreté et au calme pouvant ainsi faire fuir les clients.

Etant donné que les mouches, les moustiques et les autres insectes volants peuvent envahir la pièce d’un moment à un autre, il semble que la solution idéale consiste à brancher un tue-mouche électrique en permanence. Cela ne présente-t-il pas des risques pour les animaux, les enfants ou les autres personnes se trouvant dans la même pièce ? Cela ne nuit-il pas à l’efficacité de l’appareil destructeur d’insectes ?

Où installer un tue-mouche électrique ?

Commençons par savoir où le tue-mouche doit être installé. D’abord, il faut noter que cet appareil moustiquaire électrique peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Toutefois, pour qu’ils n’attirent pas les insectes inoffensifs comme les papillons, le mieux, c’est de l’installer à l’intérieur de la pièce.

Cet appareil tueur de mouches doit être placé de préférence sur une surface dépoussiérée. Cela le protège contre les poussières qui peuvent obstruer sa grille insecticide. Un nettoyage régulier doit être également effectué pour garantir l’efficacité de cet appareil électrique.

Quelles sont les conditions d’installation ?

Avant d’installer un tue-mouche électrique dans une pièce, il faut tenir compte de certaines conditions. Sans respecter ces exigences techniques, votre appareil électrique tueur de mouches et de moustiques perdra en efficacité.

La proportionnalité

Le modèle de tue-mouches et la pièce à protéger doivent être proportionnels. En effet, le tue-mouches électrique à installer dans une pièce doit correspondre aux dimensions de celle-ci. Si le tue-mouche est trop petit et que sa tension est faible, son effet restera moindre. Ainsi, les insectes volants vont être attirés par les autres lampes se trouvant à l’intérieur de la maison alors que celles-ci ne se dotent pas de diffuseur d’insecticides. Le niveau de protection contre les mouches et les moustiques demeurent donc médiocres. Plus la pièce à protéger est spacieuse, plus vous aurez besoin d’un modèle de plus grandes dimensions et de plus haute tension électrique.

La mise en marche permanente de la lampe

Une fois que la lampe est éteinte, la grille se refroidit et le moustique ne s’électrocute pas. Pour les modèles de tue-mouches sans diffuseur de produits insecticides, il faut donc que leur lampe s’allume 24 h/24.

D’ailleurs, privilégiez un tue-moustique sans diffuseur de produit insecticide pour ne pas nuire à l’environnement et à la santé. Ainsi, il suffit que la tension de la tue-moustique mise en place soit suffisante pour protéger l’ensemble de toute la pièce.

De plus, ses lampes doivent rester allumées toute la journée pour qu’à aucun moment, les insectes volants venant de votre jardin s’incrustent à l’intérieur de votre maison.

tue mouche électrique

Le remplacement des accessoires

Pour les modèles de tue-mouches électriques, les lampes et les tubes LED doivent être remplacés tous les ans pour garantir l’efficacité de l’appareil. Si vous utilisez des lampes et tubes LED anciens, vous risquez d’entraver la qualité de protection procurée par le dispositif tueur d’insectes.

Quelles mesures de sécurité pour un tue-mouche électrique ?

Etant donné que le tue-moustique doit être branché en permanence pour en assurer l’efficacité, vous devez prendre certaines précautions pour que son utilisation ne fasse exposer les personnes dans la pièce à un risque d’électrocution. Effectivement, la haute tension sous laquelle ce produit marche pourrait causer un danger à tout ce qui le touche même s’il est destiné pour attraper les insectes volants.

Comme consignes de sécurité, vous devez donc :

  1. Installer le tue-mouche à une hauteur hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Contrairement au moustiquaire, le tue-moustique peut bruler la peau de vos enfants et de vos animaux en cas de moindre contact. Ainsi, avant de le brancher sur une prise électrique, le dispositif doit être mis en place dans un lieu bien sécurisé.
  2. Mettre en place votre destructeur d’insectes à l’écart de l’eau, des objets métalliques, d’une bombonne de gaz ou d’un produit inflammable. En raison de la haute tension de l’appareil, le risque d’incendie ou de court-circuit se transforme en un réel danger au cas où il se trouve en contact d’un produit explosif.
  3. Débrancher l’appareil destructeur de moustique et de mouche pendant son entretien. Vu qu’il s’agit d’un matériel électrique, sa maintenance doit être effectuée seulement lorsqu’il est éteint.

 tue-mouche

Comment assurer l’efficacité d’un tue-mouche électrique ?

Pour garantir l’efficacité d’un tue-moustique électrique, il faut tenir compte de certaines bonnes pratiques d’utilisation.

D’emblée, il faut noter que les modèles de tue-mouches d’usage intérieur ne sont pas les mêmes que les tueurs d’insectes pour le jardin. De plus, certains modèles d’appareil tueur d’insectes volants ne fonctionnent pas de manière sélective. Ainsi, ils attirent tous les insectes volants de votre maison ou de votre jardin même si ceux-ci ne présentent aucun danger, comme les abeilles.

De préférence, procurez-vous d’un tue-moustique sélectif pour ne tuer qu’un seul type d’insectes volants. Ainsi, si vous voulez vous attaquer aux mouches, trouvez un tue-mouche sélectif. Si ce sont les moustiques qui vous préoccupent, optez pour un modèle tue-moustique ou procurez-vous d’une moustiquaire électrique.

 tue-mouche-electrique

Comment entretenir un tue-mouche électrique ?

La nécessité d’une maintenance régulière d’un tue-mouche électrique reste la meilleure solution pour éviter tout problème de dysfonctionnement.

Outre le rechange de chaque pièce défectueuse telle qu’une lampe LED dépassant les 12 mois d’utilisation ou une grille rouillée, le nettoyage systématique de l’appareil doit être entrepris. Sachant que le tue-mouche se branche à la prise toute la journée, il faut donc programmer les procédures de nettoyage. En aucun cas, vous ne devriez utiliser de l’eau pour nettoyer le dispositif insecticide au risque d’entraver sa grille ou ses lampes.

Bartscher, EasyZap ou Mo-El, votre désinsectiseur électrique doit donc être branché en permanence sur une prise pour en assurer l’efficacité. Sans utiliser un produit insecticide, l’appareil marche sous haute tension pouvant électrocuter les insectes d’une manière sélective ou non, selon le modèle. Il suffit juste que sa lampe reste allumée pour que sa grille demeure chauffée. Le seul moment d’enlever le tue-mouche électrique de la prise, c’est lors de son entretien.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus