Le Guide / Tue-mouche électrique / Où et comment placer un tue-mouche électrique ?

Où et comment placer un tue-mouche électrique ?

Un tue-mouche électrique fait partie des désinsectiseurs les plus prisés actuellement grâce à son efficacité. Ces désinsectiseurs électriques présentent un dispositif pratique qui attire les mouches, et ce, par leur lampe LED. En effet, ces petites bestioles, notamment les mouches et les moustiques, sont attirées par la lumière. Pour une utilisation correcte du désinsectiseur électrique, il faut le placer à l’endroit le plus efficace. De ce fait, il convient de considérer la distance de portée effective de cet appareil destructeur d’insectes.

Toutefois, les modèles diffèrent selon la portée, c’est-à-dire la surface qui convient à son utilisation. Aussi, il est important de connaître le nombre de LED à mettre suivant la surface qui accueillera l’appareil professionnel.

Pour garder une bonne hygiène à l’intérieur de votre maison, cuisine ou bureau, voyez en ces quelques lignes ci-après comment utiliser correctement un tue-mouche.

 tue-mouche-électrique

Comment installer un tue-mouche professionnel ?

L’utilisation d’un désinsectiseur électrique s’avère importante pour empêcher le désagrément causé par les insectes volants à l’intérieur d’une maison comme dans un milieu professionnel. Nonobstant, l’installation de ce dispositif destructeur de bestioles n’est pas évidente pour tout le monde. Anti-mouche comme anti-moustique, ci-après quelques conseils pour mieux les installer.

Où installer le désinsectiseur électrique ?

Une surface dépoussiérée convient bien au désinsectiseur électrique. De préférence, ce dispositif professionnel doit être installé à l’intérieur d’une maison. Une utilisation dans une grange ou une écurie reste déconseillée.

Quelles sont les conditions pour bien l’installer ?

Pour une efficacité de contrôle des insectes volants, certaines conditions doivent être suivies.

  • Le modèle du dispositif doit correspondre à la surface à protéger.
  • L’utilisation doit se faire 24h/24.
  • Chaque lampe LED et les tubes de l’appareil doivent être remplacés tous les ans.

A quelle tension le tue-mouche doit-il être soumis ?

Ce dispositif fonctionne à une tension élevée. En effet, les modèles de désinsectiseurs fonctionnent en 230 V – 50 Hz en étant raccordés à une prise électrique reliée à la terre. Leur puissance varie en fonction de chaque modèle.

Comment mettre en place un tue-mouche électrique ?

Les désinsectiseurs électriques sont, de préférence, utilisés à l’intérieur. S’ils sont utilisés à l’extérieur, ils peuvent capturer d’autres insectes volants.

Vous pouvez placer votre tue-mouches n’importe où dans votre maison. Néanmoins, le désinsectiseur doit être installé à une distance de 1 à 2 mètres de toute autre source de lumière, en privilégiant les endroits sombres et confinés de la surface à protéger. Il convient de placer l’appareil loin d’une fenêtre ouverte pour éviter la lumière.

Ensuite, fixez le destructeur d’insectes à une hauteur minimale de 2 mètres. Dans un espace ouvert, le dispositif doit être placé en position centrale. Pour un montage mural de l’appareil, utilisez des équipements adaptés à son poids. En outre, le désinsectiseur doit être fixé sur les grilles mobiles au niveau des échancrures prévues à cet effet.

Le poids de l’appareil doit également être considéré pour une installation au plafond. La chainette sera ainsi fixée sur le haut de l’appareil au niveau des pattes prévues à cet effet.

Quelles règles de sécurité faut-il respecter ?

Pour l’utilisation d’un tue-mouches électrique dans votre établissement, démarrez l’appareil 30 à 60 minutes.

Par ailleurs, veillez toujours à installer le tue-mouche électrique à une certaine hauteur hors de portée des enfants et des animaux domestiques. De même, ne mettez pas votre appareil destructeur d’insecte en contact avec l’eau, des objets métalliques ou près d’une source de gaz et de produits inflammables. Ces précautions doivent être respectées surtout si le tue-mouches électrique est en marche.

tue-mouche

Quels sont les avantages des désinsectiseurs électriques ?

L’achat et l’utilisation d’un désinsectiseur électrique comportent maints avantages. Petits insectes volants, mouches comme moustiques sont attirés par les désinsectiseurs électriques grâce à leur lampe LED à ultraviolet. Cette lumière attire les mouches. Les désinsectiseurs électriques présentent ainsi une efficacité par rapport aux bandes collantes et les modèles manuels en forme de raquette.

Les désinsectiseurs sont dotés de verrouillages de sécurité au niveau de leur grille. Cela protège l’utilisateur contre les électrocutions accidentelles pouvant survenir lors de l’ouverture de la grille.

Comment utiliser correctement un désinsectiseur électrique ?

Pour bien utiliser votre tue-mouches électrique, voici quelques recommandations à suivre.

Fonctionnement

La puissance de la lumière LED ultraviolette du désinsectiseur attire les petites bestioles telles que les mouches et les moustiques. Tout insecte sera piégé par la grille de l’appareil. Quand les insectes entrent en contact avec cette grille du tue-mouche, ils seront électrocutés par la décharge électrique de l’appareil.

Cependant, d’autres modèles de désinsectiseurs électriques envoient une charge moins faible qui va juste assommer les bestioles. Les insectes ainsi neutralisés seront récupérés par un bac situé à la base du tue-mouches électrique.

tue-mouche

Utilisation

Les modèles de tue-mouches intérieurs et extérieurs ne s’utilisent pas de la même façon. Il ne faut pas changer leur utilisation pour assurer une efficacité durable. Il faut noter que certains tue-mouches électriques ne sont pas sélectifs et risquent d’exterminer des insectes qui ne sont pourtant pas nuisibles.

Si des désinsectiseurs intérieurs sont installés à l’extérieur, de nombreux insectes non-nuisibles seront éradiqués inutilement. Il est donc important de comparer les caractéristiques de chaque tue-mouches pour connaître son utilisation.

Une fois le désinsectiseur électrique installé, laissez-lui le temps de remplir entièrement sa fonction. Puis vérifiez si la quantité d’insectes diminue en surveillant la cuve où les mouches électrifiées tombent.

Il convient d’entretenir la lampe de temps à autre.

Comment choisir un tue-mouches électrique ?

Avant l’achat de votre tue-mouche électrique, vous devez considérer quelques points essentiels :

  1. Achetez un dispositif dont la surface d’action est conforme au volume de la pièce dans laquelle il sera placé. Si c’est pour votre jardin, la terrasse ou le salon, optez pour un modèle performant. Pour votre chambre, choisissez un petit désinsectiseur.
  2. Veillez à ce que votre tue-mouches électrique soit équipé d’un bac ou d’un tiroir pour faciliter son entretien.
  3. Considérez la conception de votre tue-mouches électrique. Choisissez des modèles d’appareil avec un design élégant qui se marie bien avec votre intérieur. 
  4. Optez pour un désinsectiseur électrique muni d’une bonne prise en main de l’appareil et d’une liberté de mouvement.
  5. Vérifiez le poids du tue-mouches ainsi que son alimentation. Les tue-mouches électriques fonctionnent surtout avec des batteries, des piles et au réseau électrique. 
  6. Utilisez des modèles de désinsectiseurs électriques à batteries en lithium-ion. De plus, ils sont équipés de ports USB pour être rechargés en toute facilité. 

Par ailleurs, certains modèles de tue-mouches électriques se présentent sous forme d’ampoules pouvant être installées sur le mur ou au plafond.

Les mouches et les moustiques sont considérés comme des insectes nuisibles et bruyants. De plus, les mouches sont des insectes porteurs de maladies diverses, d’où la nécessité de s’en débarrasser complètement à l’aide d’un tue-mouches électrique.

De nombreux modèles de tue-mouche électrique sont disponibles sur Matériel-Horeca, notamment de la marque Bartscher. Le prix de chaque désinsectiseur électrique varie en fonction de la puissance, de l’efficacité, du design, de la surface d’action et des dimensions (hauteur, profondeur, largeur) du modèle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus