Le Guide / Actualités / L’impact de la covid-19 sur l’augmentation des prix des matières premières

L’impact de la covid-19 sur l’augmentation des prix des matières premières

La covid-19 a bouleversé la vie quotidienne de tout le monde en 2020, et cela continue jusqu’à maintenant pour les pays toujours en confinement. Il n’y a pas que la vie quotidienne des gens qui a été bouleversés par la covid. Le commerce international est la plus grande victime de cette pandémie. Non seulement, la covid a impactée la santé mondiale mais elle a aussi engendré une crise au niveau mondial. Parlons des impacts de la covid-19 sur l’augmentation des prix des matières premières et par conséquent de l’augmentation du prix de matériel de cuisine professionnel en inox.

Historique de l’impact du covid sur les échanges internationaux

La crise du covid-19 a engendré la hausse significative des échanges au niveau international et en particulier au niveau des matières premières. Cela a débuté pendant le confinement en mars 2020 par l’augmentation du prix du blé et la chute du prix du pétrole. Dix jours après cela, le retour massif des acheteurs des principaux pays importateurs comme l’Egypte, la Chine, le japon, le Moyen-Orient et les pays d’Afrique entraîne l’augmentation des cours constitués par le prix du blé tendre. La production agricole a aussi considérablement chuté à cause du climat mais aussi à cause de l’exploitation irrégulière. Les matières premières comme le soja, le café, le sucre, le maïs ont connu beaucoup de difficultés au sein du marché international, ce qui a causé divers problèmes alimentaires dans divers pays. Le prix des métaux et matières premières agricoles ont considérablement augmenté à cause du covid, ce qui devrait engendrer la croissance des gains en 2021.

Transport maritime

Augmentation des prix des matières premières

Pour certains pays ayant rencontré des difficultés économiques au sein de son territoire, l’augmentation des prix des matières premières pourrait engendrer le ralentissement du développement à cause du confinement et de l’arrêt de l’activité. La covid a eu plusieurs impacts sur divers groupe de secteur d’activité.

Impact sur les différents secteurs

Le secteur de l’industrie et du commerce marketing rencontre beaucoup de difficultés. Le secteur énergie quant à lui se porte tant bien que mal grâce à la création d’emplois engendré par la covid. Face à la pandémie, les entreprises accumulent les chômages techniques et les pertes, le taux de chômage augmente et certaines entreprises finissent d’ailleurs par fermer leurs portes. Les producteurs au sein de l’agriculture ne peuvent plus s’occuper des produits agricoles sans machine et matériaux et la consommation des produits rencontre des difficultés. L’offre de travail quant à lui a gagné en hausse grâce aux divers petits boulots créés au début de la crise sanitaire.

Augmentation prix des containers

La montée du prix du pétrole

En 2021, le coût du pétrole s’estime à 44 dollars le baril, qui est en hausse par rapport à l’année 2021 qui avait une estimation de 41 dollars le baril. Néanmoins, le marché chinois n’est pas fragilisé par la crise sanitaire en 2020 car la Chine a réussi à relancer en trombe son économie grâce à la production d’acier. La Chine est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs d’acier dans le monde, ce qui augmente le taux de rentabilité qu’il récolte.

L’augmentation du prix des containers

Depuis la crise, on constate une augmentation multipliée par 4 le prix des containers entre la Chine et l’Europe. Auparavant, le prix des containers de 40 pieds était aux alentours des 2200 dollars. A présent, ce prix est à 10.000 dollars. Cette conséquence a un impact direct sur le prix de certains produits vendus en Europe, comme le matériel de cuisine professionnel. Par exemple, un lave-vaisselle pro fixé à un prix de 1.000€ pourrait à présent coûter plus de 4 fois son prix à cause de la crise du coronavirus.

Cette raison s’explique tout d’abord par le retard par manque de personnel ou de procédures plus longues durant le confinement. De plus, le nombre de containers en circulation a lui aussi diminué au cours de l’année 2020. D’autres restent bloqués Outre-Atlantique. Enfin, les secteurs doivent à présent réserver leurs containers 50 jours à l’avance contre 10 auparavant.

Menace pour l’économie européenne et mondiale

La covid présente aussi une grand menace pour le secteur bancaire et de l’économie européenne et mondiale. On peut prendre comme exemple la France qui jusqu’à maintenant a encore beaucoup de difficulté à sortir de l’emprise du covid. Cette difficulté économique pourrait avoir un impact sur le trimestre de retraite pour les personnes âgées. Bien sûr, cela aura un impact sur l’économie du pays en 2021. Les mesures prises par le gouvernement ne touchent que la sécurité au niveau sanitaire et non d’un point de vue économique, les marches vers le déconfinement étant d’ailleurs encore loin pour les Français.

Containers transport maritime

La situation en Chine

Le prix des matières premières partout dans le monde a en effet augmenté, mais l’économie mondiale reste toutefois incertaine, car lorsqu’on a pu constater que la Chine a pu tirer profit de sa détresse. Au tout début de la pandémie, la Chine se trouvait au pire des positions surtout au niveau sanitaire et économique. Néanmoins, elle a pu vaincre la maladie mais aussi la crise économique. Cela prouve que l’on peut tirer profit de nos faiblesses en les tournant à nos avantages.

La covid a eu un très mauvais impact sur la plupart des marchés des matières premières, cependant, le marché agricole est resté peu touché par la pandémie. A cause du confinement effectué dans la moitié de la population mondiale, l’énergie a eu un grand impact sur la crise économique. La chute des cours de pétrole a engendré la chute des biocarburants qui a aussi causé la chute du maïs et du sucre.

La situation reste extrêmement problématique pour les différents pays qui rencontrent des difficultés rencontrés à cause de la crise économique surtout pour les producteurs de matière première. La baisse du niveau de vie a causé la baisse de la consommation ainsi que la perturbation au niveau du commerce et de l’industrie. Diverses solutions sont suggérées par les économistes, comme la décommoditisation dans les métaux et minerais mais aussi dans le domaine de l’agriculture qui pourrait être la porte de sortie à « la crise économique » des matières premières au niveau international.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus