Le Guide / Four Professionnel / Four micro-onde / Les fours à micro-ondes sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Les fours à micro-ondes sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager très utilisé en cuisine. Il sert généralement à chauffer les aliments grâce à l’agitation des molécules d’eau qui les composent sous l’effet de rayonnements magnétiques. Le four à micro-ondes sert également à la cuisson des plats. C’est un genre de caisson en métal dans lequel des micro-ondes sont générées pour réchauffer la matière, en l’occurrence les denrées alimentaires.

Ces appareils représentent-ils un danger pour la santé du fait de leur fonctionnement ou à travers les procédés de transformation qui s’opèrent pendant leur utilisation ? Trouvons la réponse dans la compréhension du processus.

Le fonctionnement d’un four à micro-ondes

Les fours à micro-ondes sont dotés d’un composant appelé le magnétron. Cette molécule permet de transformer l’électricité en ondes électromagnétiques dans la machine. A la différence de la cuisson par conduction, comme le four à gaz qui chauffe le contenant puis les aliments qu’il contient, les ondes n’agissent que sur les molécules des aliments. Il est à noter que les nourritures contenant peu de liquide ne peuvent pas suffisamment se chauffer avec ce type de matériel.

Les ondes produites par la machine ne détériorent pas les nutriments présents dans la nourriture et la machine elle-même ne constitue pas un danger pour la santé. Toutefois, quelques règles doivent être respectées lors de l’usage d’une micro-onde. C’est en rapport à l’insécurité liée aux dangers de fuite des ondes électromagnétiques et les réactions chimiques entre la calorification et les composants des matériaux ou de certains aliments.

En outre, quand les produits sont traversés par un courant électrique, les particules d’eau présentes dans l’aliment se mettent à s’agiter, elles s’entrechoquent et produisent de l’énergie. Les particules chaudes sont ensuite transférées à travers la nourriture. Par ailleurs, il est possible avec certains modèles de fours à micro-ondes de sélectionner le niveau de température souhaité.

L’utilisation d’un four à micro-ondes

Les fours à micro-ondes doivent être utilisés convenablement et dans le respect des recommandations des fabricants pour garantir une cuisson et un chauffage sûrs des différents plats. Pendant leur passage dans l’appareil, ces aliments sont soumis à l’exposition du rayonnement magnétique pour une meilleure conservation.

Four-a-micro-ondes

Une exposition au rayonnement magnétique

La conception des composants des fours à micro-ondes permet de contenir les micro-ondes à l’intérieur de la machine électrique. Le magnétron ne peut diffuser les ondes que lorsque le matériel est en marche et la porte correctement fermée. Un test peut démontrer que les fuites d’ondes autour du four à micro-ondes sont limitées par la conception de l’appareil à un niveau bien en dessous de celui recommandé par l’OMS.

Le champ magnétique créé dans la machine se réduit au fur et à mesure qu’on s’éloigne du matériel. Ainsi, le choc électrique dû au matériel en marche est inexistant sauf en cas d’usage inapproprié ou d’une porte défectueuse. Toutefois, la micro-onde doit être maintenue en bon état et la porte ne doit comporter aucune fuite. D’autre part, la vitre de la machine est doublée d’une feuille de métal perforée. Cette feuille de métal réfléchit les ondes électromagnétiques vers l’intérieur de l’appareil de cuisson.

Une meilleure conservation des vitamines

En comparaison aux autres modes de cuisson, la préparation au four à micro-ondes préserve mieux les nutriments, les vitamines B et C des aliments et oxyde moins les graisses. La cuisson de ce matériel permet par exemple de cuire les légumes avec peu de liquide. Les vitamines présentes dans la nourriture sont ainsi préservées. En outre, les aliments cuits au four à micro-ondes requièrent peu voire pas du tout de graisse, même chose pour la nourriture à chauffer.

Les appréhensions liées à l’utilisation d’un four à micro-ondes

Dès lors, le micro-ondes professionnel est-il dangereux pour la santé ? Découvrons les possibles risques liées à son utilisation.

micro-ondes

Cancer et four à micro-ondes

Si la structure du matériel est mal isolée, les ondes émises par le matériel peuvent être dangereuses pour la santé. En effet, certaines études ont montré que ces fuites d’ondes ont une conséquence sur les individus et pourraient provoquer des migraines, des dépressions ou des insomnies, voire un cancer.

Néanmoins, il n’y a pas de risque connu de cancer lié au simple usage d’un four à micro-ondes. C’est surtout l’utilisation de contenants inappropriés lors de la préparation des nourritures au four à micro-ondes qui peut favoriser cette menace. A part cela, il est à noter que sous l’action de la chaleur, les substances chimiques présentes dans les récipients sont libérées et peuvent contaminer les aliments. Il est donc recommandé d’utiliser des récipients qui sont adaptés à la cuisson au four à micro-ondes et évitez le métal et le plastique non adaptés.

Risques de brûlures

La principale insécurité en lien avec un four à micro-ondes bien entretenu réside dans les dangers thermiques lors de l’usage de l’appareil. Certains modèles de ce matériel peuvent avoir une température allant jusqu’à 120°C sur les parois externes. De même, bien qu’ils soient conçus avec des matériaux isolants, les récipients utilisés pour la préparation des plats peuvent monter très vite en température par transfert de la chaleur.

En raison d’une possibilité d’explosion, certaines nourritures ne doivent pas être cuites au four à micro-ondes comme les œufs. En effet, la coquille de l’œuf ne va pas laisser passer le liquide transformé en vapeur à l’intérieur et fera exploser l’aliment. D’autre part, une feuille de papier aluminium va également chauffer très rapidement et provoquer des étincelles.

 brulures-micro-ondes

Les précautions pour bien utiliser un four à micro-ondes

Pour un fonctionnement sécurisé d’un four à micro-ondes, il est recommandé de suivre quelques précautions :

  1. Vérifier régulièrement que le joint de la porte soit en bon état et ne présente pas de fuite d’ondes.
  2. Éloigner les enfants de la micro-onde en marche, pour éviter les potentielles pertes d’ondes.
  3. La cuisson des nourritures au four à micro-ondes chauffe les plats de manière inégale. Les liquides surchauffés risquent d’exploser brusquement à la sortie du four lorsqu’on les remue. Attendre au moins 10 secondes avant de consommer l’aliment.
  4. Utiliser des récipients en plastique uniquement pour réchauffer ou cuire pendant un temps court. 

Afin d’empêcher les effets nocifs à la santé et potentiellement dangereux des micro-ondes, il suffit de respecter les règles d’usage et d’utiliser des accessoires adaptés.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus