Le Guide / Crêpière / La crêpière professionnelle a 72 ans ! Retour sur son invention

La crêpière professionnelle a 72 ans ! Retour sur son invention

La crêpière est un des ustensiles incontournables pour les restaurateurs ou autres professionnels du secteur de l’alimentation. D’ailleurs, la crêpe est une spécialité appréciée des petits et des plus grands, depuis des millénaires. De l’âge où l’utilisation de matériel complexe ou de machine électrique était encore méconnue à notre époque, les crêpes ont toujours pris part dans le paysage alimentaire que ce soit en France ou un peu partout dans le monde.

Savez-vous que l’appareil spécialement conçu pour la réalisation de crêpe, qui est la crêpière professionnelle, a plus de 72 ans actuellement ? Découvrez dans l’article qui suit un aperçu de son histoire ainsi que les divers modèles de cet ustensile de cuisine qui ne cesse de se rénover.

Invention de la crêpière professionnelle

Auparavant, les crêpes étaient cuites dans le fond d’une cheminée à l’aide d’une plaque en fonte. L’invention de la crêpière découle du souhait d’un entrepreneur de répondre aux besoins de sa famille. Cet entrepreneur a commencé par concevoir une crêpière qui fonctionne au gaz. C’est l’une des premières offres pour ce type d’appareil. Cette machine contribue à la renommée de la marque française Krampouz qui est considérée comme l’un des inventeurs de la crêpière professionnelle pour restaurant. Cet ustensile dédié à la fabrication de crêpe gagne de plus en plus en popularité si l’on considère les avis émis à l’époque. La marque française de machine pour crêpe décide de développer parmi ses offres phares une gamme professionnelle qui donna naissance à la première crêpière électrique en 1981. Toutes les machines livrées dans le monde témoignent d’un savoir-faire et de finitions impeccables, ce qui répond parfaitement aux besoins des professionnels et des particuliers.

Actuellement, la marque française Krampouz ne cesse d’innover et conçoit des modèles de crêpières professionnelles pour restaurant qui répondent aux critères d’innovation et de protection de l’environnement. Krampouz fabrique aussi des gaufriers professionnels et autres ustensiles de cuisson. Ces caractéristiques sont visibles à travers la gamme confort. Bref, pour ses offres, la marque a toujours gardé une certaine vision basée sur la priorisation des besoins de la clientèle. Pour cela, elle effectue une analyse des avis des clients afin de proposer les meilleures offres. De plus, la livraison se fait dans les plus brefs délais.

Quelles sont les caractéristiques d’une crêpière électrique Krampouz ?

Une crêpière électrique, qu’elle soit professionnelle ou réservée à un particulier, est une machine très pratique avec un poids assez léger. Les modèles existent dans des versions plus simples dédiées pour l’usage domestique.

Il y a également des produits spécialement élaborés pour une utilisation intensive donc qui conviennent aux professionnels du secteur de l’alimentation.

Le matériau de fabrication de la plaque est généralement pensé de manière que celui-ci soit pratique, robuste et facile d’entretien. La machine est conçue avec un revêtement en pierre ou en inox, ce qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien de la crêpière professionnelle. En effet, ce type de machine pour professionnels et particuliers ne nécessite pas un type d’installation particulier bien que son fonctionnement requiert l’utilisation d’une source d’alimentation électrique à proximité. En outre, elle peut être facilement transportée grâce à son poids assez léger, ce qui garantit d’un côté une livraison rapide.

Les autres caractéristiques d’une crêpière électrique française professionnelle Krampouz avec ou sans châssis sont les suivantes :

  1. Une plaque en fonte certifiée
  2. Un témoin de chauffe
  3. Une puissance comprise entre 2500 et 3000 Watts
  4. Une diffusion uniforme de la chaleur

Les critères de choix d’une crêpière électrique professionnelle

Lors du choix d’une crêpière professionnelle, que vous soyez professionnel ou grand amateur de bonnes crêpes, il faut définir la fréquence d’utilisation et la quantité de crêpes à produire avec l’appareil. Puisque même pour un usage domestique, si vous prévoyez une utilisation intensive, il est préférable de se procurer un appareil compact, voire professionnel. Une machine pour un restaurant avec revêtement appartenant à la gamme confort par exemple.

Il convient de tenir compte du principe de fonctionnement et de l’utilisation d’une crêpière professionnelle, du diamètre de la surface de friture, du nombre de cavités, de la consommation d’énergie, du poids et de la présence d’un revêtement antiadhésif. Pour les petites cuisines, il est préférable d’acheter des appareils pour préparer des crêpes compactes afin qu’ils ne prennent pas beaucoup de place. Voici plus de détails sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’une crêpière électrique.

Type d’appareil à crêpes

Il existe 4 types de machines pour la fabrication de crêpes : la crêpière submersible (sans fil), la crêpière traditionnelle, la crêpière fermée et la crêpière à trous. Si vous voulez faire de grandes crêpes, dans lesquelles vous pouvez envelopper beaucoup d’ingrédients, penchez votre choix vers un appareil avec une friteuse plate et qui comporte un thermostat. Pour une famille avec des enfants en bas âge, privilégiez les crêpières électriques fermées et en inox. Non seulement ils accélèrent le processus de cuisson de crêpes grâce à un grillage uniforme, mais ils protègent également contre les brûlures. Le choix d’une crêpière submersible convient aux amateurs de crêpes fines.

Diamètre du plan de travail

La taille standard optimale pour un usage domestique d’une crêpière électrique avec revêtement en pierre ou en inox et équipée d’un thermostat est considérée comme étant de 18 à 20 centimètres. Si vous choisissez un appareil de grand diamètre avec une puissance conséquente, privilégiez l’utilisation d’une large spatule pour que les crêpes soient plus faciles à retourner. En outre, un diamètre variable assure un confort de cuisson. Le diamètre varie en fonction des besoins, de la fabrication ainsi que l’usage que vous voulez faire de la crêpière.

Le nombre de crêpes

Il existe des appareils à crêpes pour restaurant et particuliers de diamètre standard et variables qui permettent de cuire de 2 à 14 petites crêpes à la fois. Pour une famille traditionnelle, l’usage d’un matériel de cuisson standard équivalent à 4 à 6 crêpes suffira. Vous pouvez également orienter votre choix vers des appareils dont la fabrication est faite avec un thermostat.

Crêpes

Consommation d’énergie

La puissance d’une crêpière professionnelle électrique de modèle standard pour restaurant en inox avec un diamètre et un poids standard peut varier de 800 à 1200 watts. Plus les indicateurs sont bas, plus l’appareil consomme de l’électricité de manière économique. Ces critères sont pris en compte par les professionnels lors de la fabrication.

Revêtement anti-adhésif

Choisissez des appareils en pierre ou en inox avec un revêtement antiadhésif au lieu d’un émail ordinaire pour un restaurant. Ils dureront plus longtemps et vous permettront d’effectuer la cuisson de crêpes et autres aliments sans ajouter d’huile.

N’achetez pas une crêpière professionnelle électrique dont la fabrication est composée d’un revêtement pierre et en inox à faible puissance, car elle ne chauffe pas bien et a un temps de cuisson assez long. Pour les restaurants ou les cafés, il est préférable de choisir des appareils à usage professionnel de grandes dimensions et à haute fonctionnalité.

Quels sont les meilleurs modèles de crêpières électriques ?

Vous avez à présent les critères de sélection pour choisir votre crêpière, mais quelle est la meilleure crêpière professionnelle ?

Crêpière avec grille en fonte

La haute qualité, le mode de fabrication, la polyvalence, la qualité du revêtement et le prix plutôt abordable placent ce modèle de crêpière avec plaque en fonte comme le matériel le plus prisé. La lourde poêle en fonte assure une distribution uniforme de la chaleur et peut supporter des températures élevées, ce qui la rend plus rapide et plus facile à utiliser que l’antiadhésif d‘autant plus que la cuisson est assez rapide. N’oubliez pas que la fonte nécessite un certain entretien et que vous voudrez investir dans un couvercle de poignée car il ne possède pas de revêtement isolant. Ce type de machine n’est pas adapté pour un restaurant.

La crêpière classique

Si vous êtes novice dans la cuisson de crêpes et que vous n’êtes pas prêt à payer un prix assez onéreux, vous pouvez choisir une crêpière classique avec un revêtement en inox et non en pierre de granit. Ce type de matériel de cuisson en inox vous permettra de cuire des crêpes en un rien de temps. Par cette caractéristique, elle est adaptée dans le secteur de l’alimentation plus particulièrement dans un restaurant. Pour ce modèle de machine de cuisine à prix abordable, la livraison de la poêle ne se fait pas avec les accessoires, mais son poids léger permet d’étaler la pâte de façon homogène en soulevant la poêle et en tournant le poignet.

Crêpière professionnelle Krampouz

Crêpière professionnelle

Un modèle de crêpière en pierre ou en inox conçue pour une utilisation professionnelle en restaurant est généralement doté d’une poignée pour la porter et d’une base conique, ce qui réduit le risque de voir la pâte s’égoutter sur les côtés. Le thermostat indique la température idéale pour la cuisson. Cet appareil doté soit d’un revêtement en inox, soit d’un revêtement en pierre doit être réglé à une température maximale afin d’obtenir rapidement une belle couleur dorée sur les crêpes. En plus du revêtement utilisé, la puissance doit être également prise en compte pour optimiser son utilisation. Il faut noter que le prix de cet appareil est plus cher.

Les professionnels recommandent de choisir un appareil électrique à crêpe de marque française. C’est notamment le cas de la gamme confort de krampouz. Grâce aux diverses innovations, vous pouvez trouver des machines de ce type qui sont dotées d’un thermostat et d’un châssis si vous voulez en faire un usage professionnel. Ce châssis permet une meilleure stabilité de la crêpière. Le revêtement utilisé vous permettra également de ne pas vous brûler.

Un autre moyen est de consulter les avis et les commentaires des clients et de consulter les prix par la suite. Dans le monde, il existe plusieurs marques de crêpières électriques pour tout professionnel en pierre de granit ou en inox avec châssis. Cela vous permettra d’en faire un usage professionnel ou domestique. Le mode de livraison de votre crêpière en pierre de granit ou en inox dépend de l’endroit où vous résidez. En effet, la livraison à domicile est devenue monnaie courante grâce aux achats en ligne. Les offres sont multiples notamment sur le web, notamment sur Matériel-Horeca !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.