logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Conseils » Faut-il percer les barquettes dans une armoire chauffante ?

Faut-il percer les barquettes dans une armoire chauffante ?

Une armoire chauffante est une invention pratique pour réchauffer rapidement ou pour garder au chaud des plats cuisinés. L’utilisation de ce meuble est avantageuse en permettant de servir des recettes à la bonne température lors d’un buffet ou de tout autre type de service dans un établissement de restauration.

Nonobstant, l’usage d’une armoire de maintien à chaud nécessite le respect de certaines conditions pour obtenir un meilleur résultat. Pour cela, il faut régler convenablement sa température de chauffage, bien disposer et conditionner les plats contenus dans des barquettes, et surtout, suivre les normes relatives à la liaison chaude. 

Quelles sont les conditions de rangement des aliments chauds dans une armoire chauffante ?

Une armoire chauffante se présente comme une étuve de maintien à chaud. Elle permet de conserver et de ranger les plats chauds pendant une longue durée. Ainsi, les aliments y seront conservés dans des emballages alimentaires comme des barquettes afin de les conserver dans les meilleures conditions.

Le perçage des barquettes est-il nécessaire ?

repas au barquette

La réponse est non. Le perçage des barquettes génère une fuite de chaleur et dégrade la température de conservation du plat. En revanche, il est conseillé de bien les operculer pour préserver la qualité et la température du plat. En effet, les barquettes sont des emballages alimentaires conçus pour le conditionnement des plats chauds. Pour assurer une conservation optimale des plats, elles doivent impérativement être bien fermées.

Comment disposer les plats chauds dans ce meuble chauffant ?

Mis à part les barquettes, les aliments peuvent aussi être contenus dans des bacs en inox, des coques, des boites ou des assiettes de cuisine dans une armoire chauffante. Toutefois, les plats doivent être bien disposés pour faciliter leur accessibilité et pour permettre la circulation de l’air chaud dans l’enceinte.

Pour cela, il existe deux grands points à retenir :

  • Il faut éviter de superposer les plats.
  • Il ne faut jamais surcharger le matériel chauffant.

Il est ainsi conseillé d’utiliser des modèles dotés de plusieurs niveaux pour conserver une grande quantité de produits alimentaires au chaud.

Quel est le principe de la liaison chaude ?

cuisine professionnelle

Le principe de la liaison chaude affirme que les aliments cuisinés à chaud doivent être consommés à une température au-dessus de 65 °C. Il convient donc de servir les plats aux clients une fois sortis du four ou autre appareil de cuisson pour empêcher la prolifération des germes dans le plat, ce qui n’est pas tout le temps possible dans un établissement de restauration. Ainsi, l’utilisation des armoires chauffantes professionnelles est indispensable pour respecter ce principe.

Comment fonctionne une armoire chauffante ?

armoire chauffante

Le mode de fonctionnement d’une armoire chauffante varie en fonction de chaque modèle. En effet, cet équipement peut être de modèle encastrable, en chariot (muni de roulettes), à tiroir ou sous forme de table. Par ailleurs, Quel que soit le modèle, une armoire de maintien à chaud est toujours caractérisée par différents accessoires et est munie de plusieurs commandes pour faciliter son utilisation. Décryptage.

Un réglage de température

Les armoires chauffantes sont caractérisées par un thermostat permettant de mieux contrôler la température de conservation des aliments. Cette étuve maintient à chaud les plats et les assiettes avec une plage de température variable entre 30 °C et 85 °C.

Une grande capacité de stockage

Une armoire de maintien à chaud peut contenir une grande quantité de produits alimentaires contenus dans des barquettes, des plats, des assiettes, ou des bacs selon son modèle et ses dimensions.

Des portes faciles à manier

Les portes des armoires chauffantes peuvent être d’un style coulissant ou rabattable. Pour assurer une meilleure accessibilité des plats, il est conseillé de choisir le modèle du meuble en fonction de l’espace disponible dans la cuisine professionnelle.

Quelle est l’armoire chauffante idéale pour une cuisine professionnelle ?

Le marché pullule de modèles d’armoires chauffantes. Ils se différencient à travers les dimensions, la puissance, la capacité de stockage, le nombre de niveaux, le système de portes, le prix… Toutefois, il est toujours recommandé de choisir un appareil correspondant à la quantité de production de l’établissement professionnel. Les modèles suivants sont parfaits pour une cuisine CHR.

Armoire chauffante double porte 90 – 120 assiettes

Les armoires chauffantes en inox de ce modèle sont idéales pour une cuisine professionnelle. Grâce à une puissance de 1200W, ce meuble chauffant professionnel est totalement adapté pour un usage intensif et permet de réchauffer beaucoup de plats.

  • Cette armoire de maintien à chaud en inox offre une grande capacité de stockage pouvant accueillir jusqu’à 120 assiettes.
  • Sa plage de température est de +30 °C à +85 °C.
  • Ses deux portes sont solides, faciles à manier et permettent une meilleure accessibilité des plats contenus à l’intérieur. 
  • Elle offre un grand confort de travail et améliore largement la qualité de service dans tout établissement professionnel.
  • Ce meuble chauffant en inox est disponible à prix abordable chez Matériel-Horeca.

Armoire chauffante (ou) de maintien en T°, ventilée, 1 porte – Diamond GEMMA60/V

Ce modèle d’armoire chauffante en inox présente un choix idéal pour les restaurants, les hôtels, les snacks, etc.

  • Ce meuble chauffant sous forme de table en inox peut facilement trouver sa place dans l’établissement professionnel grâce à ses dimensions plus rétrécies.
  • L’usage de ce matériel permet de conserver des plats sous plusieurs niveaux avec un système de chauffage ventilé.
  • Cet appareil maintient les plats à une température au-dessus de 65 °C.
  • Sa capacité de contenance est de 60 assiettes ou bacs 2/3.
  • Ce meuble chauffant en acier inox est doté de portes à fermeture magnétique.

Armoire chauffante 120 assiettes 32 cm

Cette armoire chauffante est indispensable pour une cuisine professionnelle afin de réchauffer ou de maintenir à chaud des plats.

  • Grâce son moteur doté d’une grande puissance, ce meuble chauffant professionnel en acier inox conserve des plats à une température stable même en grande quantité.
  • Elle stocke les aliments sortis du four, dans des bacs en inox ou en assiettes à une température au-dessus de 30 °C.
  • Ce modèle présente une dimension de L900 x P485 x H850 mm.
  • Son plan de construction est totalement conçu en acier inox notamment les portes, les grilles, les bacs, etc.
  • Cette armoire chauffante est résistante, durable et robuste.

En somme, investir pour cette armoire chauffante en inox améliorera largement le service dans tous les établissements professionnels.

Pour vous procurer de ces produits de meilleure qualité à prix abordable, passez votre commande chez Matériel-Horeca.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :