logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment modifier la température dans une armoire chauffante ?

Comment modifier la température dans une armoire chauffante ?

Une armoire chauffante est un équipement pratique pour conserver les plats chauds à bonne température. Elle est très convoitée par tout établissement de restauration, surtout, grâce à son fonctionnement qui permet d’améliorer la qualité de service. 

Une armoire de remise à chaud est un appareil facile à manipuler. Pourtant, son utilisation requiert des bonnes techniques pour obtenir un meilleur résultat. Sous cet angle, il est ainsi nécessaire de régler la température de cet appareil électrique convenablement.   

Comment fonctionne une armoire chauffante ?

 armoire chauffante

Le mode de fonctionnement d’une armoire chauffante comme son installation varient en fonction de son modèle. Décryptage. 

Le réglage de la température

Les armoires chauffantes conservent les aliments avec une température comprise entre 35 °C à 85 °C. Toutefois, en fonction du modèle, la température de l’appareil électrique doit être réglée suivant la nature des aliments à stocker dans son enceinte. Comme ce qui est souvent mentionné dans un manuel d’utilisation, il suffit de : 

  • Allumer le matériel de maintien à chaud ; 
  • Positionner le thermostat à la température souhaité. 

Les éléments de commande d’une armoire chauffante

Les armoires chauffantes sont caractérisées par plusieurs accessoires et par des commandes spécifiques pour assurer son bon fonctionnement, à savoir : 

  • Un bouton de marche/arrêt,
  • Un thermostat,
  • Un moteur puissant,
  • Un affichage lumineux,
  • Etc. 

Que dit la loi sur la réglementation des liaisons chaudes ?

armoire chauffante

La loi affirme que la température minimale des plats cuisinés et des repas en liaison chaude distribués au consommateur doit être de 63 °C. Mis à part cela, ces types de plat doivent être transportés par un véhicule à cage isotherme (chariot isotherme) afin de conserver cette température de 63 °C. Ainsi, l’utilisation d’une armoire chauffante est conforme aux normes imposées par la loi. Outre, les armoires de maintien à chaud présentent de nombreux avantages tels que les suivants :

Une garantie de sécurité

Les armoires chauffantes sont conçues principalement en acier inoxydable. Or, ce matériau est résistant à la chaleur même à très haute température notamment jusqu’à 1000 °C. Ainsi, une armoire chauffante en inox peut contenir sans aucun problème les repas chauds dans une cuisine professionnelle. En outre, ce matériau empêche la prolifération des bactéries au niveau des aliments. D’ailleurs, les armoires chauffantes en acier inox sont totalement adaptées au contact des produits alimentaires. 

Une préservation de la qualité des plats

L’utilisation d’une armoire chauffante est une technique efficace pour garder la qualité des aliments dans un restaurant. En effet, cet appareil est caractérisé par un système de chauffage efficace pour conserver des plats cuisinés à chaud, tout en préservant leur saveur et leur texture. 

Quelle armoire de maintien à chaud utiliser pour une restauration professionnelle ?

armoire-chauffante

Les plats consommés à chauds requièrent l’utilisation d’un équipement professionnel pour garantir leur qualité durant le service. Il est donc important de bien choisir son armoire chauffante en fonction certains paramètres. Voici les critères de choix d’une armoire chauffante.

Le choix d’une armoire de maintien à chaud se décline à travers les éléments suivants :

Le type

Une armoire chauffante peut être de type à poser, encastrable ou à roulettes. Le choix du type de cet appareil chauffant pour restauration doit s’effectuer suivant son utilisation.

  • Une armoire à roulettes, comme un chariot, est idéale pour les établissements de self-service. 
  • Les modèles à poser sont plus stables pour un stockage des plats en cuisine avant le service.

La capacité

Pour permettre une conservation optimale des produits alimentaires, il est nécessaire de prendre en compte sa capacité de stockage, son nombre de bacs et le nombre de ses niveaux. Par ailleurs, ces éléments varient selon la dimension du matériel. Il est conseillé de choisir l’armoire de maintien à chaud en fonction de la production dans l’établissement professionnel.

Le système de chauffage

Le système de chauffage de ce matériel électrique peut être statique ou ventilé

  • Les armoires chauffantes ventilées sont plus économiques et préservent les produits alimentaires à une température stable et homogène
  • Les armoires statiques sont efficaces pour maintenir à bonne condition les aliments suivants leurs températures idéales de conservation. 

Le prix

Le prix de cet appareil chauffant électrique varie proportionnellement avec sa qualité et son fonctionnement. Il est donc nécessaire de prévoir un budget conforme à vos besoins pour l’achat d’un produit de ce type.

3 modèles proposés par Matériel-Horeca

Trouvez facilement une armoire chauffante de qualité parmi ces 3 modèles proposés par Matériel Horeca :

Armoire chauffante double porte 90 – 120 assiettes

Cette armoire chauffante électrique est idéale pour la conservation au chaud des aliments et peut parfaitement être posée au comptoir des grands restaurants. Avec une plage de température de +30 °C à +85 °C, vos produits alimentaires seront gardés dans une meilleure condition. De plus, ce matériel dispose d’un thermostat permettant de faciliter le réglage des températures pour la conservation des denrées alimentaire. Cet appareil électrique offre une grande capacité de stockage avec plusieurs niveaux notamment jusqu’à 120 assiettes de 32 cm. Ses deux portes permettent un accès aux produits contenus dans son enceinte. Le plan de construction de ce produit est totalement construit en acier inoxydable (bacs, portes, pieds). Cette armoire chauffante est disponible avec un prix imbattable chez Matériel Horeca. 

Armoire chauffante (cap.120pce.) EMGA – 921235

Ce modèle d’appareil chauffant conserve les produits alimentaires dans des bacs inox avec une température stable. Ceci grâce à un moteur puissant et un système de chauffage ventilé. Cet appareil électrique chauffant est équipé d’un thermostat, permettant de contrôler la température des denrées suivant leur nature. Ses portes coulissantes sont faciles à manier et permettent un service rapide dans la restauration professionnelle. Les pieds, les grilles et les portes de cet équipement sont conçus entièrement en inox. Ce produit est donc robuste, solide et offre une facilité d’installation dans une cuisine professionnelle.  Vous pouvez consulter ce produit chez Matériel en image avec son prix et les autres détails lui concernant. 

Armoire chauffante de maintien en température Buffalo 16 x GN 2/1

Cette armoire chauffante de maintien en température Buffalo est un appareil incontournable pour un restaurant ou un hôtel pour proposer des repas chauds aux clients. En effet, l’utilisation de ce matériel est une technique efficace pour conserver une grande quantité de produits alimentaire à bonne température. Le plan de construction du matériel chauffant est réalisé en acier inoxydable, ce qui fait sa robustesse et sa longévité. L’achat de ce produit est un investissement sûr pour un établissement professionnel.

Passez votre commande chez Matériel Horeca ! Vous aurez la garantie d’un produit haut de gamme livré avec une notice d’emploi. De plus, la livraison se fera dans un délai de 2 à 3 jours uniquement.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :